Bonjour les amis
Oui, vous m' avez bien lu:je n' ai pas écrit halte à la dictature de 36 mais, halte à la dictature du 36 ! Nuance...
On se souvient tous de Karl Lagerfeld il y a quelques années se plaignant du fait que les critères de la mode étaient si stricts que les mannequins devenaient anorexiques.
Et bien les suédois viennent d' avoir une idée géniale en exposant des mannequins plus "charnus" et qui ont des tailles plus réalistes .
La dernière initiative en date , d' après une photo qui circule avec beaucoup de succès sur internet et sur facebook, provient d' un magazin H&M en Suède qui a décidé d' exposer des mannequins dont la silhouette est plus proche de celle de ses clientes.
Il n' est pas inutile à ce stade de rappeller que selon la dernière campagne de mensuration la taille moyenne des françaises est un 40, et que les tailles des vêtements les plus vendus sont le 40 et le 42: 20% des françaises s' habillent en 40 et 17% en 42.
On applaudit donc et on espère que ce genre d' initiative se généralisera rapidement pour que cesse définitivement la dictature du 36.
Finalement , après une recherche plus approfondie il s' est avéré que ces mannequins ne provenaient pas de la chaîne suédoise H&M mais d' une boutique d' une autre enseigne suédoise Alhens.
Quoiqu' il en soit le vif succès sur facebook rencontré par ces mannequins plus charnus montre qu' il y a un vrai désir de la clientèle que ceux-ci soient plus réalistes et se paraissent mieux aux morphologies normales et naturelles.
Il va sans dire dire que j' adhère complètement à cette initiative qui libère le corps des femmes des carcans de la mode et qui ne les enferme pas dans une vision unique de leur corps qui ne peut provoquer qu'une éternelle frustration. La mode, qu' on le veuille ou pas, est toujours réductrice.Elle tend à l' uniformisation et à la standarisation.La nature, elle, est bien plus riche en belles formes et c' est à nous de savoir en apprécier la diversité et d' en célébrer tous les différents types de beautés.
Les créatures de rêve aux tailles de guêpes qui défilent sur les passerelles c' est génial...Le thigh gap c' est superbe lorsqu' il est naturel et non le fruit d' une anorexie ou d' une chirurgie esthétique ....mais les rondeurs naturelles sont harmonieuses également.
Qu' on se le dise !
Un petit rappel esthétique et historique s' impose avec ces 3 grâces de nos livres d' écolier...
Là je n' ai mis qu' une seule petite référence à l' art antique mais si je faisais des recherches sur l' art précolombien, africain, chinois et japonais,esquimau, russe, indien, etc... on aurait droit à un festival de lignes et de formes.
Et pour finir une petite chanson d' une dame qui ne met pas du 36...