Bonjour les amis,
A l' heure où j' écris ces lignes une liste de plus de 100 000 fraudeurs fiscaux à été communiquée aux grands médias internationaux.La liste Falciani ou ce que le quotidien LE MONDE appelle assez justement l' affaire SWISSLEAKS.
Avant de vous faire part de quelques observations personnelles, il faut d' abord se replonger dans cette affaire assez rocambolesque.
Voici donc l' article Wiki pour le bref rappel des faits:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Falciani
J'aimerais rappeller 2 faits déterminants dans la trajectoire de Falciani.Après s' être réfugié en France où il était sous le coup d' une demande d' extradition du gouvernement suisse, il a dû quitter l' hexagone ( à l' époque sous le gouvernement de Sarko) car il ne bénéficiait pas de toute la protection dont il avait évidemment besoin et qui était complètement vitale pour lui ( on peut penser que ses jours étaient en danger...et les services américains le pensaient également).
Falciani a donc pris des risques et s' est rendu à Barcelone où il a été arrêté dans un premier temps, mais, EVENEMENT EXTRAORDINAIRE ET INÉDIT, la procureur qui devait demander son extradition vers la Suisse s' est finalement rendue compte que ce citoyen, témoin de dizaines de milliers de délits financiers s' était comporté de manière exemplaire en les rendant publics.Elle plaidera donc le contraire de ce qu' elle était supposée faire ( fait quasi unique dans les annales de la justice espagnole. digne d' un excellent film à suspense, avec un incroyable retournement de situation).
A partir de ce moment, non seulement Falciani ne sera plus pourchassé, mais il deviendra un témoin protégé par un Etat ( Merci Monsieur Zapatero...à l' heure où tout le monde vous tire dessus,l' histoire retiendra que c' est un épisode de votre gouvernance qui vous honore).
Aujourd' hui, on sait que Falciani a permis de mettre en évidence une liste énorme de 130000 fraudeurs mais aussi, à travers les notes, de quelle manière une banque suisse s' est mise au service des délinquants pour créer des sociétés écran dans les paradis fiscaux comme les îles Caïman afin d' échapper au fisc.Il y a dans la liste Falciani bon nombre de mafieux, de barons de la drogue,de grands délinquants notoires et aussi ceux qui financent le terrorisme international et notamment celui d' Al Qaeda...
Finalement la Suisse qui a émis un mandat d' arrêt international se retrouvera au banc des accusés, coupable de complicité très active avec les plus grands criminels de la planète...Une belle histoire d' arroseur arrosé...un juste retour à la morale.
Aujourd' hui Falciani collabore avec le mouvement PODEMOS où il utilise son savoir et son expérience pour élaborer des propositions concrètes de lutte contre la fraude fiscale.
Dans les jours qui viennent sa liste fera les gros titres dans tous les pays de la planète, et en attendant, il mérite le titre de citoyen d' honneur de l' humanité: un exemple qui devrait être enseigné dans toutes les écoles, lycées et facultés de la planète.
Par ailleurs j' aimerais vous parler d' un fait beaucoup moins grave mais moralement assez choquant de l' actualité espagnole.Vous savez tous que le Pape a fait une déclaration publique, en s' exclamant: " Comme j' aimerais une Eglise pauvre pour les pauvres !".
Et bien, ce message a du mal à arriver à Madrid où le Cardinal ( et grand inquisiteur) Rouco-Varela prend sa retraite dans un appartement de 400 metres carrés évalué à 1 million 700 000 euros, et où il vient de faire effectuer, au frais de l' archevêché de Madrid, une réforme de 370 000 euros !!!
Le message du Pape n' est apparemment pas pour lui...Rouco Varela doit probablement penser que Dieu tout-puissant,et qui fait bien les choses, a inventé la pauvreté surtout pour les pauvres...
Quant à l' archevêque de Madrid que j' ai entendu à la télé, il a répondu aux interpellations des journalistes en conférence de presse (tenez vous bien..), que le Cardinal avait droit à un logement décent pour sa retraite...il a le droit aussi à un secrétaire et 2 bonnes soeurs ( ne me demandez pas à quoi lui servent les 2 bonnes soeurs, et éloignez de mon esprit mal tourné toutes pensées triviales....)
Voici un lien très explicatif et assez édifiant ( allez jeter un petit coup d' oeil même si vous ne comprenez pas bien l' espagnol...).
Mon cher Pape François,je te souhaite longue vie, car tu as encore pas mal de boulot au sein de ta propre Eglise !...Une tâche titanesque digne de l' un des 12 travaux d' Hercule, celle de nettoyer les écuries d' Augias...J' espère qu' un jour tu pourras définitivement tirer la chasse d' eau sur ce sinistre ( et encore influent) Rouco...mais rien n'est moins sûr !
Pour ma part, j' ai un regard différencié sur l' eglise espagnole: il y a d' une part, des chrétiens de base que je respecte et qui, pour certains d' entre eux, font un travail remarquable à travers des associations comme CARITAS et d' autre part,une haute ( et moyenne) hiérarchie ecclésiastique facho, réactionnaire, archaïque que je vomis, que j' abhorre et que je mets juste à la droite de Satan en personne....
PS: le cas de Varela est à lui tout seul une bonne leçon sur l' exercice du pouvoir.Regardez son air toujours fàché.Il agit comme un puissant qui n' a pas à se justifier.Il n' a jamais aucun geste de gratitude envers ses " sujets"...il agit en monarque à qui tout est dû.
L' Eglise espagnole possède d' énormes privilèges comme celui INCROYABLE de ne payer aucun impôt sur son patrimoine immobilier.Quant aux momuments religieux, c' est parfois l' Etat qui les restaure, mais c' est l' Eglise qui empoche les recettes lorsque les entrées sont payantes...pas mal, hein ? Et bien pour Varela tout cela est des plus normal. et il n' est surtout pas question de remercier ni l' Etat, ni qui que ce soit...Non, l' idée, avec son air toujours en colère, c' est de laisser croire qu' il est encore trop bon avec nous, et que c' est lui qui nous fait une faveur !!!