Mes chers amis,
J' ai essayé au travers mes derniers billets de vous donner un aperçu de l' énorme crise morale que traverse toute la société espagnole après les révélations d' un grand quotidien sur des pratiques honteuses de dirigeants politiques de droite qui auraient reçu des versements occultes d' argent noir de forme régulière depuis une dizaine d' années.
Il ne s' agirait donc pas de simples pratiques illégales pour financer un parti, mais au contraire, de personnes sans aucun scrupules profitant de leur activités politiques pour s' en mettre plein les poches..et pour se nourrir goulûment sur la " bête".
Le point de départ de toute cette affaire ce sont 22 millions d' euros découverts sur un compte suisse de l' ex-trésorier du Parti Populaire (PP) Luis Bárcenas.
Or, l' enquête vient de réveler que Luis Bárcenas était en train de rapatrier cet argent, EN TOUTE LÉGALITÉ, à travers des sociétés écran parfaitement opaques en profitant de l' amnistie fiscale proposée par les responsables espagnols en 2012.
Tout est donc parfaitement lié: des responsables politiques promulguent des lois d' impositions que eux-mêmes ou leurs petits copains vont enfreindre et font passer ensuite une loi d' amnistie qui leur permettront de s' auto-absoudre...Génial, non? Il fallait juste y penser, et Mariano l' a fait.
De quoi s' agit t' il exactement ? Et bien, l' idée est très simple: un Etat, pour récupérer l' argent de la fraude fiscale propose une amnistie aux fraudeurs qui peuvent de nouveau le recycler dans l' économie nationale et le blanchir avec un coût de 3% , alors que s' ils avaient payé leurs impôts ils auraient dû en rendre 30 % à l' Etat, voire bien plus.
On le voit donc, l' opération est très juteuse....MAIS , EN PLUS, ELLE EST COMPLETEMENT IMMORALE !!
Ce sont, selon certaines estimations, plus de 40 milliards d' euros qui sont revenus vers l' Espagne de cette manière.
Ceci une insulte faite aux gens honnêtes qui paient leurs impôts jusqu' au dernier centime et une incitation à l'évasion fiscale. Le message est celui-ci : ne voyez-vous pas que cela rapporte de ne pas payer d'impôts ?
C' est un encouragement à la fraude, car ceux qui en ont bénéficié,loin de s' amender, créeront de nouvelles sociétés pour continuer leurs activités illicites.
Par ailleurs, c' est extrêmement décourageant, pour le citoyen honnête qui est en difficulté, qui a du mal à joindre les 2 bouts, et à qui on demande encore plus de sacrifices, de voir que les grands voleurs du monde de la finance et des affaires sont absous, et qu' ils peuvent continuer leurs truandages EN TOUTE LÉGALITÉ.
L' Espagne n' est pas le seul pays européen à avoir promulgué des amnisties fiscales:
Silvio Cétoileplubo en a promulgué 3 en Italie en 9 ans !!!
La Belgique également envisage une amnistie l' année prochaine pour boucler son budget( si Gégé me lit, il risque d' avoir un début d' érection...).
Moralité: ne payez pas vos impôts et, attendez gentiment la prochaine amnistie !!
Cela veut dire aussi qu' à n' importe quel moment, un Etat membre de la CEE peut décider de se transformer ponctuellement en paradis fiscal et que ses voisins le laisseront faire sans réagir..Il est clair que tous les Etats sont souverains, mais quand, par ailleurs on sait que ceux-ci ont besoin des deniers et de l' aide de la Banque centrale européenne pour se financer, on a le droit de penser que les commissaires européens devraient être en droit de leur tirer l' oreille quand ils se comportent comme des Etats-Voyous qui incitent à l' incivisme...Apparemment, ce n' est pas le cas, et chaque Etat membre fait ce qu' il veut.
Vous le voyez, chers amis, la crise espagnole aura au moins eu le mérite de mettre en lumière de graves dysfonctionnements au sein de notre communauté européenne.Il faut harmoniser les règles du jeu des pays membres et essayer d' y mettre un minimum d' éthique pour le plus grand bien de tous ( sauf des voleurs et des corrompus). .
Un dernier détail croustillant: hier, je regardais la télé espagnole, et tous les représentants de tous les partis, mais absolument tous les représentants sans exception, critiquaient la loi d' amnistie fiscale....marrant qu' il n' y ait pas eu une telle majorité contre elle quand elle a été promulguée...