Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 00:06

A chaque élection présidentielle, les français découvrent avec surprise des mystérieux petits candidats qui, à la surprise générale, ont obtenu les fameuses 500 signatures nécessaires qui leur permettent de briguer la fonction suprême.

 

On sait parfaitement que la grande majorité d' entre eux ne dépasseront pas le score de 5% et qu' ils n' auront par conséquent aucune possibilté réelle  de peser sur le scrutin du 2 ème tour.Par ailleurs, le citoyen peut-être surpris de voir postuler à la fonction présidentielle, une personne qui ne représente aucun courant politique déterminé, et qui parfois, n'a jamais occupé le moindre mandat électif durant toute sa carrière.

 

Parfois, les préoccupations qui guident certains de ces candidats, comme par exemple celui de pêche, chasse et traditions semblent tellement  anecdotiques qu' on peut s' interroger sur la pertinence de les voir arriver dans une élection qui engagera l' avenir politique et économique de la nation.

 

Face à ces petites candidatures, le citoyen lambda peut réagir de deux façons.

 

- soit il considère, en bon démocrate, que tout le monde peut et doit avoir le droit de défendre un programme dans lequel il croit, même s' il n' appartient à aucun des grands appareils politiques du pays: un point de vue voltairien défendant le droit de tout un chacun de s' exprimer et de soumettre ses propositions à l' ensemble des français.

 

. soit il considère que ces petites candidatures peuvent mettre en péril , la présence au second tour d' un vainqueur potentiel qui pourrait faire les frais d' un émiettement des voix dans son camp, au profit , par exemple, du maintien d' un front national qui enlèverait toute signification au deuxième scrutin... tout en privant la nation toute entière d' un véritable choix entre deux options auquel elle a droit.

 

Il y aura en 2012 par exemple  un petit candidat, Jacques Cheminade, qui s' était présenté en 94 en défendant la thèse que le système financier international allait s' effondrer et qu' il fallait par conséquent le réformer de fond en comble.Les faits lui ont donné raison puisque la crise de 2008 des subprimes n' a fait que confirmer sa théorie de l' époque...quant à la suite,des évènements financiers, n' en parlons même pas...

Aujourd' hui, et fort de la justesse de ses prévisions, ce candidat qui se définit comme un gaulliste de gauche se représentera pour défendre un programme semblable à celui de l' époque...

 

Quel est votre position face à ces petites candidatures ?

 

Trouvez-vous qu' elles sont irresponsables car elles peuvent complètement fausser le résultat du second tour ou , au contraire croyez-vous qu' elles ne doivent pas être éliminées au nom de la pluralité ?

 

FAITES-VOUS PARTIE DES GENS AGACÉS PAR LES PETITS CANDIDATS ?

 

Je pourrais vous poser ma question autrement:

 

Trouvez-vous que la règle des 500 signatures est complètement inadaptée pour une démocratie moderne et qu' il faudrait instaurer d' autres mécanismes ? et, si oui, lesquels ??

 

J' attends avec impatience vos réponses.... et en ce qui me concerne j' ai déjà apporté certains éléments de réflexion dans un précedent post intitulé: "le second tour peut permettre de désigner un faux vainqueur".

  

Signé: ALEA JACTA EST

 

 

 

En illustration: photo de Marcel Barbu qui fera 1% contre le Général de Gaulle en 1965, et dont personne, ou à peu près, ne se souvient....

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bonjour aje, et bonjour à tous les amis... "les petits candidats"... ( hé,hé...!! rires, j'en connais un qui a obtenu les signatures) Sachant que s'ils obtiennent 5 %, ils sont rémunérés,<br /> je me demande quel est l'objectif de certains ! Lesfrais de campagne remboursés, une "figure" médiatique et un "bouquin qui suivra" fera le bonheur du candidat... bonheur financier il va sans<br /> dire. Le système a été "fabriqué" par ceux qui savent qu'ils seront remboursés ! avec notre pognon cela va sans dire également... Supprimons ce coté fric, est-ce que chasse, pêche et nature va se<br /> présenter ? d'autant qu'il abandonne après visite chez le "grand vizir" ayant obtenu ce dont il n'était pas certain en se présentant ! valable pour d'autres qui suivent la même philosophie !<br /> Comme je suis contre une élection d'un type qui me dira pendant 5 ans comment je dois vivre je suis contre ces petits qui eux sont certains de ne jamais être élus ! MAIS qui en quelques<br /> apparitions vont m'expliquer qu'il est utile de tuer "Bambi" pour que la faune continue d'exister. oi, j'aime BAMBI et si un jour je vais chasser... c'est que le gibier sera le "politique" !!! et<br /> je sais tirer ! amitiés aje... bel article et bons commentaires... bises à toutes et à tous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour certains d' entre eux, même s' ils sont sûrs de ne pas être élus, la campagne servira de tremplin pour les législatives...alors que d' autres disparaîtront du paysage politique pendant 5<br /> ans..au moins...un petit tour et puis s' en vont !<br /> <br /> <br /> Malgré tout,j' écouterai avec intérêt un "petit" candidat comme Jacques Cheminade qui fera probablement un faible score mais qui dira certainement des choses intéressantes qui pourraient<br /> inspirer les grosses pointures...Je serais ravi que Hollande lui pique certaines de ses idées( mais ne rêvons pas...)...<br /> <br /> <br /> Quant à la chasse au gibier politique, je déclare ouverte( avec ton accord)l' ouverture de  la saison contre une espèce bien particulière, très prédatrice en période de crise, très<br /> liberticide et devant laquelle on se sent presque en état de légitime défense...<br /> <br /> <br /> Bien à toi ...AJE<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour AJE, rageant tu peux le dire d'autant que  j'avais écrit une tartine !<br /> <br /> <br /> Je vais simplifier, les grandes lignes de mémoire .....<br /> <br /> <br />  Mes énervements non dûs au petits candidats mais à "gesticulateur patenté " qui comme prévu vient d' ouvrir  grande la  boite aux promesses grrrrr ! ,<br /> <br /> <br /> J'avais visionné, bien sûr le lien sur le comm. de Fatizo , on peut parler "d'affaire Cheminade", une honte la façon dont se sont conduit les journalistes et le conseil constitutionnel un<br /> scandale , je n'aurais pas cru possible tant d'ignominie et d'impunité aussi .....re grrrrr ! <br /> <br /> <br /> J'étais partagée, pour ce qui concerne les petits candidats, en faisant le distinguo, ceux qui sont là pour "monnayer " leurs résultats et les "purs", donc je suis pour que chacun puisse<br /> s'exprimer  en étant consciente des inconvénients et des risques , déjà exprimés sur le sujet dans ton article précédent ....<br /> <br /> <br /> Bonne journée, je vais essayer de publier cette fois   sans me gourer de case !<br /> <br /> <br /> @+MB<br /> <br /> <br /> ps: un vague souvenir, très vague du candidat M. Barbu, juste  son nom  .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c' est ahurissant de voir la complaisance du conseil constitutionnel pour le truandage des comptes de campagne des grosses pointures , et par ailleurs leur pinaillage pour les<br /> comptes des petits candidats dont les irrégularités sont vraiment mineures et  loin d' être patentes ...!!<br /> <br /> <br /> Le journaliste interpelle Roland Dumas en lui reprochant de ne s' attaquer qu' aux faibles et celui-ci  s' esclaffe en disant que Cheminade avait été plus maladroit que les<br /> "autres" ...<br /> <br /> <br /> Plus cynique tu meurs !<br /> <br /> <br /> Bonne fin d' après-midi.<br /> <br /> <br /> PS: en ce qui concerne Barbu, je crois qu' on avait pas encore la télé à la maison...mais je me souviens de commentaires et de plaisanteries à son propos d' amis  et de parents..loin loin<br /> dans mes souvenirs...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Aurais-je appuyé sur fermer au lieu de publier ? J'en suis très capable et vu que  mon comm. n'apparait pas ......<br /> <br /> <br />  tant pis, je recommence pas  @+Bises MB <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour MB..Désolé pour cette évaporation informatique...toujours très rageant! T' as le temps de me donner ton sentiment d' ici les élections...<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, si t' as 5 minutes vas voir le lien vidéo que j' ai indiqué dans ma première réponse à Fatizo au sujet de la manière dont parfois les petits candidats sont maltraités par les<br /> journalistes..Tu verras c' est assez édifiant.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée...AJE<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Totalement hors-sujet,<br /> <br /> <br /> mais je suis tombé sur une "colle". J'ai parlé d' horchata de chufa, dans un comm' récent, et on m'a demandé quel goût ça avait. Je suis resté un peu "sec".<br /> Difficile à définir ce goût si particulier entre goût de racine, goût de "terre" ? Je n' ai rien trouvé de plus parlant.<br /> <br /> <br /> Si tu as goûté ce délicat breuvage, tu en dirais  quoi ? ?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je crois que tu as donné la meilleure définition de ce goût particulier qui ne ressemble à rien d' autre.J' ajouterais simplement que c' est une saveur très sucrée..<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, c' est une spécialité de la région de Valencia,et dans toutes les fêtes foraines on trouve aussi les petits tubercules de la plante qui se vendent comme des friandises: on<br /> les mâchonne et ils libèrent leur saveur sucrée dans la bouche, et on n' ingère pas la partie fibreuse..<br /> <br /> <br /> Cet aliment possède d' excellentes vertus nutritives:<br /> <br /> <br /> http://www.chufadevalencia.org/ver/19/Propiedades.html<br /> <br /> <br /> Reste que ce goût n' est pas facile à définir..l' horchata de chufa , ça se boit très frais et c' est un peu conme le lait d' amandes sauf que ça n' a pas le goût d' amandes...<br /> <br /> <br /> a+...AJE<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Marcel Barbu, souvenir à la fois, plus très net, et en même temps ému. Il avait même pleuré lors d'une de ces interventions, (je crois me souvenir), il s'est fait descendre en flammes, terrible !<br /> j'ai aussi souvent entendu dire que la Constitution de 1958 avait été taillée sur mesure, pour le général De Gaulle, personnage aux "mensurations" plutôt hors-normes ...<br /> <br /> <br /> Comme la majorité d'entre-vous je me sens coincé, piégé, (syndrome de 2002 ? aucun doute là-dessus, c'est  un très mauvais souvenir) à la fin je me demande, pourquoi deux tours  et<br /> pourquoi pas trois tours ? et cette cristalisation sur les présidentielles.... quand on voit le taux d'abstention aux dernières élections régionales, ... effarant ...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour VPC,<br /> <br /> <br /> Effectivement ce mode de scrutin était fait sur mesure pour De Gaulle.Elles correspondait à sa vision du chef de l' Etat. Aujourd' hui encore, ce type de désignation entretient le<br /> mythe selon lequel le peuple peut désigner directement son "homme providentiel" sans la médiation directe des partis politiques...d' où les fortes participations par rapport aux autres<br /> consultations.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs. la lecture de l' ensemble de vos réactions sur la façon dont vous allez voter me conforte dans l' idée que la loi électorale a besoin d' être repensée..<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée...AJE<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hello,<br /> <br /> <br /> j'ai lu tes 2 articles et je dois dire que je suis partagé entre plusieurs sentiments sur le sujet.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> d'abord, je pense que le système actuel pour retenir les candidatures n'est pas bon. c'est vrai que le fait de retenir un certain nombre de fantaisistes dont les candidatures n'engagent pas<br /> vraiment ceux qui signent pour eux est tout à fait ridicule. de même, on voit que certains, qui représentent vraiment des courants indéniables, qu'ils soient de gauche comme de droite, ont du mal<br /> à réunir les conditions tellement les grands partis peuvent faire pression sur les signataires. l'anonymat, même s'il est toujours détestable, me parait hélas encore toujours nécessaire dans la<br /> situation actuelle. quant au nombre de signatures à réunir, je ne sais pas si le nombre de 500 est le bon pour assurer la légitimité.<br /> <br /> <br /> il devrait peut-être y avoir simplement un seuil de proportionnalité dans les autres élections pour pouvoir se présenter à la présidentielle. l'élection présidentielle est-elle l'élection d'un<br /> seul homme ou celle d'une équipe, là est toute la question.<br /> <br /> <br /> sinon, je trouve que ce deuxième tour à 2 est devenu parfaitement nuisible à la démocratie puisqu'il est issu d'un certain nombre de choix disparates du premier tour où l'élimination de celui qui<br /> aurait finalement été choisi par une majorité au second tour peut se produire. de même, le grand débat de l'entre deux tours où le plus menteur triomphe est détestable.<br /> <br /> <br /> un deuxième scrutin à 3 me semblerait plus adapté mais ce n'est que mon avis.<br /> <br /> <br /> bon weekend à toi <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Lobotomie pour tes réflexions sur le sujet.Figure-toi que j' y ai pensé aussi à ce second tour à 3...Ce n' est évidemment pas l' intérêt des 2 grands partis de gouvernement, car le système<br /> actuel fait que la présidence ne peut jamais leur échapper...Le bipartisme a probablement encore de beaux jours devant lui.<br /> <br /> <br /> Je serais déjà très satisfait d' un système électoral qui permettrait aux français de voter tranquillement pour le candidat de leur choix au premier tour sans avoir peur que cela puisse<br /> servir les intérêts de son adversaire afin d' éviter une situation comme celle de la personne en 2002 qui vote Chevènement , et qui involontairement laisse Jospin hors-course et provoque une<br /> débâcle à gauche..<br /> <br /> <br /> Bonne nuit..AJE<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Depuis déjà un certain temps et je n'en suis pas fiére , je vote systématiquement  " contre" sans être complétement sûre de voter "pour "....Je vote ce qui me paraît "utile" ...<br /> <br /> <br />  Alors les "petits candidats" , trés honnêtement , je ne les écoute pas vraiment ....ceci dit je fais un distngo entre ceux qui sont porteurs d'un réel programme et les autres style la<br /> "candidate du plaisir " qui nous la rejoue à chaque élection ....et les provocateurs habituels à moins qu'ils ne soient drôles et me fassent marrer !<br /> <br /> <br />  Et puis je suis bien consciente de tous les marchandages , les sous-marins envoyés par les uns ou les autres pour grapiller des voix ...Je ne suis pas sûre qu'il y ait un vrai reméde aus<br /> insuffisances constatées ...d'où finalement mon vote pour ce qui me paraît le plus proche de ce que j'espére ...faut espérer , ça aide à vivre !!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir marie cerise,<br /> <br /> <br /> je crois que la majorité des gens vote comme toi.Personnellement ce qui me paraît affolant, c' est quand une personne me dit qu' elle s' identifie à un candidat mais qu 'elle votera utile au<br /> premier tour et qu' elle attendra les législatives pour lui donner son support( le fameux traumatisme de 2002)...Un tel système me paraît profondément pervers...En même temps, on voit bien que<br /> les solutions ne sont pas si simples.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit....AJE<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je viens de visionner la vidéo sur Cheminade , il y a de quoi être très en colère après avoir visionné ça .<br /> <br /> <br /> On se rend compte que le libéralisme est une vraie dictature . <br /> <br /> <br /> Et je pense que l'Union Européenne a été créé pour empêcher les peuples de se révolter face aux lois injustes votées on ne sait où , par on ne sait qui .<br /> <br /> <br /> Jusqu'à une certaine limite tout de même , parcque là , la coupe est pleine .<br /> <br /> <br /> Pour en revenir au "fritage" , je me souviens que nous n'étions pas tout à fait sur la même ligne lorsque tu as publié ton article sur le dopage .<br /> <br /> <br /> Mais nous avons échangé en des termes courtois avec chacun son argumentation . Si c'est cela que tu appelles le fritage , alors aucun problème .<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi .<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Fatizo,<br /> <br /> <br /> J' avais failli faire un article après avoir visionné cette vidéo sur la manière dont les chiens de garde se déchaînent sans aucune déontologie su ceux qui ne détiennent pas de pouvoir..Les<br /> campagnes systématiques de discrédit,les mensonges éhontés publiés par les plumes les plus prestigieuses, les sous-entendus gratuits, tout y passe...c' est une véritable CURÉE...de<br /> quoi faire réfléchir sur la nature de nos démocraties.<br /> <br /> <br /> Quant au manque de fritage, je ne pensais pas du tout à toi car tu sais garder son franc-parler, mais plutôt à certains copains qui préfèrent se taire ou se censurer eux-mêmes plutôt<br /> que d' insinuer qu' ils ne sont pas trop d' accord( ex. dette de la Grèce)...rien de grave...c' était juste un petit clin d' oeil envers eux, en leur disant:<br /> <br /> <br /> Allez-y,n' ayez pas peur,on est entre potes, je ne vais pas me vexer...je suis capable d' écouter une opinion contraire à la mienne et même de changer d' avis( parfois..)<br /> <br /> <br /> Bon WE...AJE<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tout depend de ce que l on appelle petit candidats ...? il y a ceux qui ne visent qu un poste dans une eventuelle majorite .exep..: morin borloo boutin.ceux la ne servent en aucun cas la<br /> democratie mais leurs ambitions .puis il y a ceux qui crache sur la democratie , mais qui vise le pouvoir par le jeux democratique du vote ..comme  le FN ..bref il n y a pas de petit<br /> candidats , mais des candidats pret a tout<br /> <br /> <br /> bonne soiree a tous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, il y a aussi des petits candidats comme Chevènement en 2002 qui sont animés par une noble cause que je respecte mais dont l' effet de la candidature sera involontairement néfaste à son<br /> propre camp...<br /> <br /> <br /> Pas facile à résoudre comme problème....<br /> <br /> <br /> Bon WE...AJE<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je crois que la démocratie c'est avoir le choix ! si le choix c'est 2 partis seulement c'est un peu limité ! je veux entendre tous ceux qui ont un programme de société, même ceux que je trouve<br /> nuls, incompétants, sans avenir voire carrément monstrueux dans ce qu'ils incarnent.<br /> <br /> <br /> Il faut bien sûr trouver une façon de limiter le nombre de candidat , mais sur quels critrères ???? les 500 signatures étaient une bonne idée mais aujourd'hui entre le politiquement<br /> correct, la peur de ne pas recevoir de subvention pour leur ville, de ne pas être réélu, les pressions....cela ne marche pas ou plus. Il faut trouver autre chose, j'ai lu que certains élus<br /> tiraient le nom du candidat qu'ils vont parrainner dans un chapeau pour ne pas avoir à se justifier sur leur choix . Cela étant dit, je n'ai pas de solution miracle, mais pas question de<br /> n'avoir le choix qu'entre les 2 partis que je suis assez agée pour avoir connus aux commandes, et qui, ne m'ont pas paru si différents et n'ont pas réglé les problèmes d'injustice, de<br /> réformes à faire ou d'injustice sociales lorsqu'ils étaient au pouvoir.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à tous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Gourgandine,<br /> <br /> <br /> en France il n' y a pas comme en Allemagne d' émergence, ne serait-ce que d' une troisième force politique de poids.Dans ce contexte on peut imaginer que toutes les petites candidatures ne<br /> font que brouiller les pistes en nous donnant une impression de pluralité de façade quand , en réalité, le pouvoir ne peut absolument pas échapper à aucun des 2 grands partis...comme aux<br /> etats-unis ou en Angleterre.<br /> <br /> <br /> <br />