Bonjour les amis,
Hier j' indiquais à Rosemar dans un commentaire que j' aurais probablement 36º dans les salles de classe ainsi qu' un degré d' humidité très élévé.
Aujourd' hui je confirme ce pronostic qui n' était pas difficile.
La différence entre cette année et la précédente, c' est que commence la réforme scolaire du ministre Ignacio WERT( la LOMQE), et qu' elle prévoit, entre autres une rentrée 15 jours plus tôt ( même si toutes les régions n' ont pas encore accepté de l' appliquer tout de suite, comme la Navarre par exemple).
Ce qui pourrait sembler une bonne idée au Nord du 43 ème parallèle peut se révéler d' une grande bêtise au Sud de celui-ci.
En effet, il faut imaginer des classes surchargées dans une atmosphère moite à couper au couteau avec des élèves qui n' arrêtent pas de se ventiler au bord de la syncope parfois.D' ailleurs il y a eu dans ma région des cas d'évanouissements, de nausées et de migraines violentes chez nombre d' élèves.Dans la région d' Alicante certains collèges ont pris la décision de " déloger" les élèves et de les emmener dans la cour de récré.
Voici deux articles pour ceux qui comprennent un peu l' espagnol.
http://ccaa.elpais.com/ccaa/2014/09/04/valencia/1409832530_810527.html
http://www.diarioinformacion.com/alicante/2014/09/03/elevada-temperatura-amenaza-suspender-clases/1541097.html
Dans mon bahut certaines élèves viennent dans des tenues vestimentaires, comment dirais-je, très très légères, bien adaptées pour la plage mais peu conformes avec ce qu' on est en droit d' exiger dans un cadre scolaire ( les jeunes filles n' ont plus grand chose à cacher et les jeunes garçons ont un peu de mal à garder leur concentration...).
Ce matin, je pensais à Francis Huster, dans EQUATEUR le film de Gainsbourg quand il s' exclamait " L' Afrique, bordel ! l' Afrique..."
Mon syndicat a dénoncé aujourd' hui ces conditions de travail pour les élèves qui sont théoriquement illégales mais pour l'instant nous n' avons aucun signal retour du rectorat.
Je pense aussi à mon fils Alex, qui doit heureusement reprendre le 12 et dont je ne sais pas si, dans les conditions actuelles, je l' enverrais au Lycée...pas sûr que je jouerais avec sa santé à cause de responsables incompétents...
L' une des solutions aurait été de se donner une année pour équiper les salles de classe avec de l' air conditionné mais ce serait extrêmement coûteux d' une part, et inutilement très énergivore d' autre part.Bref ça serait une connerie !
Alors, en attendant que les responsables politiques de ma région daignent se pencher sérieusement sur ce problème , je leur dédie cette petite chanson de Gainsbourg.
PS: encore une fois les parents d' élèves ne se sont pas bougés le cul , trop heureux qu' on fasse travailler un peu plus tôt ces fainéants de profs, sans penser une seule seconde que les premières victimes seraient leurs enfants qui viennent aussi animés et actifs que des zombies.Nous on tient le coup, ce sont eux qui sont au bord de la syncope...
PS nº 2: la tradition dans un pays comme l' Espagne c' était de revenir à l' école à la fin de la période des travaux agricoles...la tradition n' a pas que du mauvais...parfois elle fait appel tout simplement au bon sens...en attendant, là on en prend pour grosso-modo 3 semaines de chaleurs...à suivre...