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27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 10:58
 

Le drame ferroviaire de Saint- Jacques de Compostelle nous rappelle un autre accident très similaire dans le sud-est de l' Espagne à Valencia en 2006 lors de la venue du pape. L'accident du métro de Valencia ...Plus de 40 morts...Le machiniste avait été tué dans l' accident et la commission d' enquête l' avait rendu responsable de ce massacre alors qu' il était évident qu' un simple système de balises sur la voie aurait évité la tragédie ( là aussi le train avait abordé un virage trop rapidement).

 

Les familles de victimes n' ont jamais accepté les seuls motifs officiels du drame. La pression citoyenne ne s' est pas démentie depuis lors et chaque début de mois il y a une manifestation en mémoire des victimes près de la station de métro. Du coup, et grâce aussi à un excellent reportage de la chaîne de TV espagnole Sexta l' enquête va être réouverte. On sait aujourd' hui que le conducteur a été le bouc émissaire qui a permis de couvrir des tas de manquements et d' irrégularites.

A l' époque la droite au pouvoir dans la région de Valencia était triomphante et ne voulait pas d' ennuis...c' était l' époque de l' argent facile où tout avait été fait à la va-vite...y compris le métro. L' émission de la sexta a démontré que le procés avait été une farce, que l' entreprise ferroviaire avait organisé des cours d' enseignements obligatoires pour faire apprendre à ses travailleurs ce qu' il devaient dire au juge !!! incroyable !

La commission d' enquête parlementaire régionale avait été bâclée par la droite qui avait tout goupillé en quelques jours pour vite passer à autre chose.

Aujourd' hui on sait tous qu' une simple balise de sécurité aurait pu éviter ces dizaines de morts. On sait aussi que les fenêtres des wagons ( montées à la va-vite) avaient été mal scellées, ce qui avait provoqué une authentique boucherie : les vitres n' avaient pas tenu et des milliers d' éclats avaient transpercé les victimes.

 

En ce qui concerne la tragédie de Saint Jacques de Compostelle, le machiniste est vivant: il admet avoir commis un excès de vitesse mais on peut d' ores et déjà penser qu' une simple erreur humaine n' aurait pas dû provoquer cet accident et qu' il aurait fallu un système automatique qui empêche le conducteur de commettre une telle bourde.

Cette ligne est mixte ( avec des tronçons à haute vitesse et d' autres à vitesse modérée) et les experts affirment que ce type d' accident n' aurait pas pu se produire sur une ligne purement à haute vitesse.

On peut donc se demander si la précipitation politique à vouloir ouvrir de nouvelles lignes semirapides ne s' est pas faite sans prendre toutes les précautions techniques nécessaires. Pour l' instant le deuil et la douleur prévalent mais les citoyens sont déjà en train de se demander pourquoi les systèmes automatiques de sécurité n' ont pas empêché le conducteur de commettre cet excès de vitesse.

La polémique et la colère légitime sont déjà au coeur des débats avant même d' avoir les premiers résultats de l' enquête .

 

Même si la technologie du train de Saint-Jacques n' a rien à voir avec celle du métro de Valencia, il n' en reste pas moins vrai qu' en moins de 7 ans il y a eu a 2 catastrophes ferroviaires avec un seul et même motif ( le train qui arrive trop vite dans une courbe) et une seule cause ( une sécurité insuffisante ou défaillante)...

Tout cela semble donner raison aux familles des victimes de l' accident de 2006 qui considèrent qu' on leur a caché une partie importante de la vérité.

Je vous laisse avec la photo de ces manifestants du métro de Valencia, avec une pancarte qui dit :
43 morts+47 blesses...et 0 responsables
Victimas-accidente-Metro-Valencia EDIIMA20130426 0655 13
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commentaires

M
<br /> Bonjour AJE,<br /> <br /> <br /> quelle tristesse ces vies perdues .<br /> <br /> <br /> Ton article confirme ce que j'ai lu par ailleurs, ce parcours  est dangereux par son<br /> <br /> <br /> tracé , des virages succèdent à des tronçons en ligne droite conçus pour de très <br /> <br /> <br /> hautes vitesses sans être sécurisés ,  il faut espèrer que ces manques seront<br /> <br /> <br />  rectifiés !? Quant à incriminer  le  (les) conducteurs s'est tellement plus facile ...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine  @+  Mary <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
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A
<br /> <br /> Bonjour Mary<br /> <br /> <br /> Effectivement, pas besoin d' être un expert pour comprendre qu' on ne peut pas laisser le pilotage sur de tels tronçons sensibles uniquement sur les épaules d' une seule personne sans<br /> risquer tôt ou tard un grave accident.En espagne tout le monde pense que le système de sécurité était insuffisant et que ce serait injuste d' incriminer le seul conducteur.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Un accident terrible qui, apparemment, n'aurait pas dû se produire si des systèmes de sécurité avaient été mis en place... Décidément le gouvernement espagnol et ses responsables refusent<br /> d'affronter encore la réalité...<br /> <br /> <br /> Belle soirée AJE...<br />
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A
<br /> <br /> Avec de tels enjeux politiques et financiers, le conducteur risque d' en prendre plein la g.....<br /> <br /> <br /> mais les espagnols ne sont pas dupes.Sur les réseaux sociaux c' est déjà la levée de boucliers.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée Rosemar<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> salut aje , il n y a pas de fatalité dans un accident  mais des causes a effets , les médias feraient bien d attendre les conclusions de l enquête   avant d accabler le cheminot , il y<br /> a eu assez de victimes comme cela ..........<br /> <br /> <br /> bonne fiesta a toi<br />
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A
<br /> <br /> Bonjour Lino<br /> <br /> <br /> En Espagne la presse gouvernementale a déjà décidé qu' il y avait un seul et unique coupable avec le conducteur qui aurait commis un homicide par imprudence, alors que d' autres journaux comme EL<br /> MUNDO affirment que le moment du freinage était laissé à l' appréciation du conducteur et qu' il suffisait d' une seule minute d' inattention pour provoquer le drame.<br /> <br /> <br />  2 points de vue radicalement différents sur fond d' enjeux économiques énormes vu que l' Espagne exporte sa technologie ferroviaire.<br /> <br /> <br /> A part ça j' ai bien terminé les fêtes hier soir...il me faudra au moins 24 heures pour être de nouveau sur pied.<br /> <br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Décidement l'Espagne a de gros soucis avec la vérité lorsqu'il s'agit de catastrophes dans les transports en commun .<br /> <br /> <br /> On se souvient tous de la manipulation d'Aznar qui avait fait croire que l'attentat de Madrid venait de l'ETA alors que cela venait des islamistes qui avaient posé une bombe . Il faut rapeler<br /> qu'Aznar était avec Bush lors de l'intervention en Irak .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée l'ami .<br /> <br /> <br /> P.S<br /> <br /> <br /> Même pas eu le temps d'intervenir pour que ton article passe sur Agora, je viens de rentrer , je vois qu'il est à la une de la Une .J'y file .<br />
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A
<br /> <br /> Et oui Fatizo.Les reponsables du parti populaire sont de piètres gouvernants mais des redoutables manipulateurs.Figure-toi qu' ils avaient même tenté de changer le nom de la station de métro pour<br /> gommer de la mémoire collective la sinistre tragédie.<br /> <br /> <br /> Ils avaient presque réussi leur coup mais malheureusement pour eux l' excellent programme de LA SEXTA a mis en lumière les mensonges, les manipulations, les contrevérités et des témoignages<br /> hallucinants qui ont été écarté durant l' instruction.Tout le pays s' est rendu compte de l' énorme imposture et l' enquête est sur le point d' être réouverte 6 ans plus tard.<br /> <br /> <br /> Là je file aux arènes de mon village ...ce soir ce sont les dernières entrées de taureaux ... souper avec les amis de la penya près des arènes...et ensuite bal et musiques diverses durant<br /> toute la nuit..retour prévu au petit matin...on va essayer de terminer les 10 jours de festivités de Sant jaume en beauté<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Salut l'ami AJE, ça me rappelle un phrase célèbre en France "responsable mais pas coupable".<br /> <br /> <br /> Et tu as raison pour la limite de vitesse contrôlée automatiquement. Ça devrait être généralisé !<br /> <br /> <br /> Chez nous c'et déjà arrivé Gare de l'Est mais c'était les freins !<br /> <br /> <br /> Bon WE à toi !<br />
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A
<br /> <br /> Bonjour L' hatem...Quelquefois le destin ou la fatalité ont bon dos!!!<br /> L' accident de Valencia, par exemple, serait arrivé tôt ou tard, c' est pratiquement démontré car il y avait eu des incidents annonciateurs...rien à voir donc ni avec le destin et ni<br /> avec la malchance.<br /> <br /> <br /> Bon WE l' ami<br /> <br /> <br /> <br />