Bonjour les amis
L' actualité me surprend alors que je suis moi-même très occupé en ce moment.
Alex est enfin sorti de l' Hôpital aujourd' hui et, bien évidemment, je suis à la fois soulagé et aussi extrêmement épuisé par le rythme effréné de ces derniers jours.
Et le Roi a justement choisi ce même jour donc pour faire lui aussi sa sortie...et alors là, dans mon esprit embrouillé, tout de suite s' imposent quelques interrogations.Pourquoi aujourd' hui alors que ça fait plus d' un an que les affaires du Royaume auraient dû l' inciter à passer la main en faveur du jeune et fringant prince Felipe ( qui sera bientôt el rey Felipe VI ).
Une partie de la réponse tient au scrutin du 25 Mai: je vous avais brièvement expliqué que droite+ gauche( équivalent UMP+PS) pesaient de 80 à 85% avant les dernières élections mais depuis dimanche dernier les 2 gros partis de gouvernement ne font plus que 49%, ce qui veut dire que si cette tendance se maintient le bipartisme habituel serait mis à bas.
Par ailleurs les forces républicaines et antimonarchistes représentent maintenant de l' ordre de 38% au bas mot...donc on se rapproche peu à peu de la zone rouge pour nos chères têtes couronnées....quand je dis "chères" c' est à prendre au premier degré, au sens où elles nous coûtent assez cher...
Enfin, suite à la déconfiture du dernier scrutin, le secrétaire général du PS démissionne et d' ici peu tout l' appareil sera sous la férule d' une jeune garde prétorienne qui ne sera peut-être pas aussi fidèle à la couronne que l' ancienne car les socialistes sont partagés sur cette question, et la jeune génération est plus antimonarchiste que l'antérieure.
Je crois donc que Juan Carlos a préféré passer la main tant que Rubalcaba, actuel secrétaire général du PS espagnol tenait encore son parti et pouvait éviter que des initiatives inopportunes aient lieu....questionnements...propositions de référendums pour décider entre République et monarchie comme le réclament dès aujourd' hui les 14% de gauchistes non-socialistes, etc...
Je crois que le désordre provoqué par ces élections pousse le Roi à ne pas retarder davantage le passage de pouvoir...le temps ne joue pas en faveur du prince...Plus le temps passe et plus le climat est détérioré et la couronne en danger.
Il reste des questions bien épineuses comme le procès de l' Infante et de Undargarin ( là Felipe est blanc comme neige mais pas Juan Carlos...) ...et il y a aussi la question catalane où la monarchie va essayer d' éviter l' éclatement du pays et bien évidemment le jeune prince a bien plus d' énergie que son père physiquement très diminué.
Mieux vaut tard que jamais donc..là ça risque de se passer en douceur la relève....pour l' instant tout du moins. A suivre donc...