Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 21:41

Bonjour les amis, 

J' avais promis à L' Hatem sur son dernier billet consacré aux brûlures de lui raconter une petite anecdote étonnante qui s' était produite durant mon séjour au Vénézuela en 1977 .

  J' avais 19 ans et je passais mes vacances chez ma tante Francesca , l' Oncle Eugenio et leurs deux enfants Sofia et Dino qui vivaient à Caracas dans le quartier de Los Rosales.

Un dimanche matin, mon cousin me dit qu' on va aller faire une petite excursion à une cinquantaine de bornes de la capitale mais sans me préciser vers où on allait.Il me dit simplement qu' on déjeunera là-bas...Nous prenons la voiture, une grosse Dodge ou Chevrolet américaine style Starsky et Hutch, et nous commençons à nous éloigner de la ville laissant loin derrière nous les bidons-ville des faubourgs de la cité.Peu à peu nous prenons aussi un peu de hauteur et nous quittons la chaleur tropicale étouffante de la capitale.

.colonia17.jpg

 

 

Le temps se fait plus humide, la nature est plus verdoyante et il y a même un peu de brouillard.Nous continuons notre trajet et je me rends compte que je croise des voitures européennes, notamment les Mercédes et Volkswagen de l' époque...nous roulons sans savoir vers où mon cousin nous dirige et d' un seul coup, j' ai une vision étonnante.Je vois apparaître subitement devant mes yeux ébahis un village qui semble sorti de la forêt noire allemande, alors que je suis théoriquement sous les tropiques !


colonia_tovar_web_lcc.jpg

Tout y est: le style architectural très reconnaissable qui caractérise les villages allemands d' outre -Rhin.Je suis bien évidemment estomaqué, ce qui fait sourire mon cousin qui avait soigneusement préparé son effet de surprise.


Nous allons vers la place du village où il y a une église  et nous entrons dans un restaurant typiquement bavarois.

colonia-tovar25-11.jpg

 

tov10152004.jpg

 

A l' intérieur du restaurant, la surprise continue car les jeunes filles qui apparaissent sont vêtues en costume traditionnel .Physiquement elles sont plutôt blondes aux yeus bleus, avec des belles tresses...elles me paraissent très "aryennes".

Côté nourriture c' est plutôt  Kartoffeln !!! et il me semble bien ( mais je n' en suis plus très sûr) qu' il y avait une sorte de choucroute à la carte...en tout cas, il y avait bien les saucisses et autres charcuteries allemandes habituelles.


Oktoberfest_2012_13.jpg 

 

Et là, forcément, j' ai un gros doute et je me demande si mon cousin ne m' a pas emmené dans un repère d' anciens nazis.J' essaie d' avoir des explications sur la colonie mais en fait mon espagnol de l' époque était bien trop sommaire pour comprendre exactement de quoi il s' agissait.A l' époque on n' avait pas internet, pas d' I-phone ni aucune technologie de la communication à portée de la main.

Finalement il me faudra attendre mon retour en France pour comprendre qu' il s' agissait d' une colonie émigrée en 1841.J' en aurai la confirmation en lisant un roman de Borniche intitulé " L' archange" qui raconte l' histoire réelle d' un mafieux corse qui s' était réfugié au Vénézuela.


Voici un lien sur la colonie Tovar , très bref et en français


 

 

Et en voici un autre bien plus complet en espagnol, et avec plus de photos

 


Voici de nombreuses photos de la colonie



 

Ce qui a caractérisé cette colonie, c' est qu' elle s' est cherchée et trouvée un endroit géographiquement et climatiquement très proche du lieu de leurs origines en Europe, et qu' ensuite ils ont fidèlement reconstitué un vrai village allemand.Ils ne se sont pas mélangés à la population locale.Le résultat est tout a fait frappant car il permet de mesurer à quel point une culture peut pénétrer  des esprits qui pourront ensuite reconstituer avec une troublante exactitude et fidélité tout leur univers esthétique et culturel à des millliers de kilomètres.J' avais l' impression que même les clous étaient allemands.Si on considère que c' est une petite colonie à la base qui est partie en bateau du Havre, le résultat est tout simplement étonnant...et laisse songeur.

 


Il y a de nombreuses colonies allemandes en Amérique du Sud.Tovar est sans doute l' une des plus surprenantes...pas étonnant non plus que les criminels nazis en fuite aient pu retrouver refuge facilement sur ce continent, encore que dans le cas de Tovar, il n'y a pas eu que je sache d' anciens dignitaires qui s' y soient réfugiés...contrairement à Denia, près de chez moi en Espagne,où il y a des anciens colonels nazis enterrés au cimetierre mais ça c' est une autre histoire...


Mapavictoria-tovar.jpg

 

 

 

 



Allez, je vous laisse avec OSS 117 à Rio,qui lui ne prend pas de gants:quand il part à la recherche d' anciens nazis il se présente directement à l' ambassade d' Allemagne...sans complexes !

Et quand le fonctionnaire lui dit d' un air offusqué que tous les allemands ne sont pas des nazis, OSS117 ne s' en laisse pas conter et lui répond: " oui, oui..je connais cette "théorie"..."


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai partagé la même expérience en 1974.Avec un copain, nous avons effectué un périple Guadeloupe, Amérique du sud du 1er août au 15 novembre 1974. Quelques jours en Guadeloupe dans la famille de mon copain, puis Caracas, 4 jours, chez un ancien jeune prof de statistiques de SUPP DE CO Le Havre-Caen devenu PDG de la plus grande usine de fabrication de jantes automobiles d'Amérique du sud, après avoir épousé la fille du fondateur de cette entreprise. Il habitait dans le quartier de Miraflores. Il nous a fait visiter Caracas et ses environs en Ford Mustang décapotable (à l'époque, le pays était ultra riche et les autos écoles étaient des mustangs). ensuite nous avons traversé le Venezuela jusqu'à San Cristobal, puis la Colombie, l'Equateur, le Pérou et la Bolivie, par les Andes puis retour inverse par la côte pacifique et mer des Antilles, avec nouvelle escale de deux jours, à Caracas, chez notre ancien prof, qui avait déménagé entre temps. Il s'appelait Alain ROCHE(je ne suis plus très sur de son prénom). Et le jour de notre départ, il nous a reconduit à l'aéroport de la Guaira, en passant par la colonie Tovar, où nous avons dégusté une superbe choucroute dans un restaurant et village typiquement allemand, au milieu d'un paysage forêt noire, endroit incroyable en Amérique du sud et particularité des habitants, de nombreux Albinos, probablement résultat de leur consanguinité. Grand souvenir et une des plus grandes hontes de ma vie; au moment de payer, avec mon copain, nous n'avions pas de quoi payer, nous étions fauchés par ce long périple et nous pensions, qu'il nous invitait ; il nous a fait comprendre, qu'il n'était pas heureux et nous a amené à l'aéroport direction Guadeloupe pour une semaine de repos avant de repartir en France. Depuis je suis hanté par ce souvenir, j'ai essayé de le retrouver, en vain ; je l'aurais invité bien volontiers dans un grand restaurant étoilé pour nous faire pardonner ce moment de goujaterie. Si quelqu'un le reconnait et sait comment le joindre, je suis preneur de cette information.
Répondre
A
Merci pour ce témoignage...et j'espère que vous aurez l'occasion de retrouver un jour votre ami.
F
<br /> C'est  fantastique ce truc<br /> <br /> <br /> En lisant ton article je me suis fait la même réflexion que toi, "voilà un repére d'anciens nazis", surtout lorsqu'on sait qu'ils ont fuit en grande quantité en Amérique Latine à la fin de la<br /> guerre. <br /> <br /> <br /> Mais vas savoir, il y en avait peut-être un ou deux de réfugiés dans le groupe.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée l'ami.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Fatizo<br /> <br /> <br /> Sûr qu' après guerre il y a certainement eu des " hôtes" peu recommendables qui sont passés par là.D' autant plus difficile de savoir qu' à l' époque la communauté était très fermée sur elle-même<br /> et apparemment très religieuse également.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, et pour revenir au thème du livre MADE IN GERMANY et au succès des allemands à l' export, Guillaumme Duval explique dans son livre que les allemands et les italiens n' ayant pas de<br /> colonies  émigraient bien plus que les français.Par exemple aux etats-unis en 1790 sur une population de 3.9 millions d' habitants on dénombrait 270 000 émigrés allemands pour seulement 15<br /> 000 français.Chaque allemand a un oncle en Amérique...pareil pour l' amérique latine et le reste du monde.Ce qui veut dire qu' au moment d' exporter tout allemand connaissait des compatriotes<br /> très bien implantées connaissant parfaitement les coutumes locales et leur permettant de bien pénétrer les marchés, sans passer par les activités diplomatiques de l' Etat.Duval dit que , de ce<br /> point d vue, les allemands sont bien plus proches des italiens que des français...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> PS:Hors-sujet.A propos des nazis, il faut que je te raconte cette semaine comment j' ai eu une fois en classe une petite nièce de dictateur sanguinaire...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Voilà une découverte étonnante, en effet : tout y est, le décor, le climat, les maisons, les costumes : et ils parlent allemand aussi ??<br /> <br /> <br /> Belle soirée d'automne<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Rosemar<br /> <br /> <br /> Oui non seulement ils parlent allemand mais ils ont conservé leur dialecte et certains archaïsmes de leur terre natale.Les colons sont des espèces " d' hibernatus" de la langue allemande...Cette<br /> découverte fût vraiment étonnante, étrange....Je pensais à la série britannique" Le prisonnier"...un monde inclus dans un autre monde de manière étanche et imperméable...ce n' était pas l'<br /> Albanie car évidemment les gens pouvaient aller et venir à leur gré, mais cette société était fermée sur elle-même...comme les quakers....bizarre.<br /> <br /> <br /> Etonnant aussi leur capacité à cloner leur monde d' origine...Bref, ne rate pas Tovar si un jour tu vas au Vénézuela...même si aujourd' hui c' est bien plus mélangé à la population vénézuelienne<br /> qu' à l' époque où je l' ai visité<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Enfin je peux commenter sur mon tlf... j'attendais depuis ce matin...<br /> <br /> <br /> Émouvant billet qui me rapelle ma jeunesse... ces jolies filles blondes qui t'offrent des fraises à la Colonia Tovar....<br /> <br /> <br /> Je me suis tjr posé la question au sujet de leurs amours... el si un ou une jeune tombe amoureux d'un non aryen, non allemand... il ou elle est chassé de la communauté ? <br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau souvenir ! :-)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pendant des decennies l' union avec des vénézueliens était tout simplement iinterdite et ils vivaient de toutes façons en parfaite autarcie.Il y a eu des études scientifiques pour comprendre l'<br /> effet de leur consanguinité sur cette population...A mon avis, ils sont tous cousins à un degré plus ou moins élevé.<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas oublier que les colons qui se sont établies au Venezuela étaient assez " racistes" et assez méprisants envers les populations locales...des indios...Quand j'y étais en 1977, j' en<br /> ai entendu des vertes et des pas mûres...des choses que je préfère ne pas répéter.Il y avait un ami de mon oncle qui disait qu' il pouvait à la rigueur tolérer que son fils épouse une<br /> vénézuelienne, mais pas question que sa fille se marie avec un vénézuelien. !!! Du coup, ces gens-là faisaient un voyage vite fait en Italie pour vite trouver un fiancé italien à leur fille et la<br /> marier...c' était en 1977...pas en 1840   !<br /> <br /> <br /> D' ailleurs c' est un peu le cas de mes cousins: Dino a épousé une vénézuelienne et vit encore là-bas tandis que Sofia a épousé un italien et vit maintenant en Italie.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />