Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 07:12

Bonjour les amis

 

Hier soir j' ai regardé le concours de l' Eurovision avec ma fille. Spectacle familial par excellence à la fois kitch et parfois un peu ringard : on a finalement passé une très bonne soirée tous les deux.

Nous ne savions rien de la chanson française proposée et nous avons suivi la prestation des twin twin d' un air amusé....et puis...et puis...et puis,   face à ce texte si indigent et minimaliste nous avons finalement éclaté de rire, en pensant que c' était plus une blague de potache qu' une chanson de concours...

Après une brève recherche j' ai retrouvé un petit article ce matin qui annonçait bien la contreperformance très prévisible:

 

Fauve, le coup de gueule de Nicolas Ungemuth

Le concept est tellement insensé qu'il en devient brillant: réunir les chanteurs les plus nuls venant de toute l'Europe, et les faire concourir. Cette atrocité perdure depuis 1956, et sera visible, en direct de Copenhague, samedi soir sur cette bonne vieille France 3. Pourquoi, en effet, priver le service public d'une émission de qualité à laquelle les citoyens contribuent directement via leur redevance adorée?

Les Français pourront donc, une fois de plus, rire grassement de ce spectacle très «coloré», et apprécier les «artistes» qui représentent l'Hexagone. En l'occurrence le démentiel groupe Twin Twin (Ouin Ouin n'aurait pas été mal non plus, encore qu'à la réflexion, Neu Neu eut été parfait), et sa tonitruante chanson «Moustache». Ces poètes -dont l'un semble s'être penché sur l'héritage capillaire de feu Desireless- chanteront donc pour des centaines de milliers de téléspectateurs leurs paroles sensationnelles: «Je veux ci, je veux ça, c'est comme-ci, c'est comme ça, je veux ci je veux ça, c'est comme-ci, c'est comme ça, y'a toujours un truc que j'ai pas… J'donnerais tout ce que j'ai contre une moustache, maintenant je sais, ce que je veux c'est une moustache.» Seraient-ils des admirateurs inconditionnels de Jean-Pierre Marielle? De Village People? Nul ne le sait. Mais une chose est sûre, leur «chanson» est l'un des trucs les plus consternants jamais sélectionnés pour cette manifestation pourtant familière des nullités.

Pour mieux comprendre la sélection, voici l'une des règles de l'Eurovision: «Les chansons concurrentes sont choisies lors de sélections nationales organisées par les diffuseurs participants. L'organisation et la forme de ces sélections sont laissées à l'entière détermination des diffuseurs participants. Les chansons retenues ne doivent pas avoir été commercialisées avant le premier septembre de l'année précédente et leur durée maximale doit être de trois minutes. Les paroles des chansons, ainsi que leur présentation, ne peuvent porter atteinte, ni au concours, ni à l'Union Européenne de Radio-télévision. Il est interdit d'inclure tout mot ou tout geste de nature politique ou assimilable. Il est interdit d'inclure toute insulte ou tout langage inacceptable.». On voit, tout de suite, le souci de la qualité… Mais nous aimons aussi beaucoup celle-ci: «Chaque présentation ne peut compter que six personnes au maximum sur scène. Aucun animal vivant ne peut être amené sur scène» (ce qui suppose que les animaux morts sont tolérés. Nous suggérons donc pour les prochains participants d'apporter un poulpe décongelé, on en trouve dans toutes les bonnes poissonneries). C'est une bonne nouvelle: certes, les Twin Twin sont affligeants, mais nous avons désormais la preuve qu'ils ne sont pas des animaux puisqu'ils ne sont pas morts.

Mais tout de même: pourquoi tant d'horreur? Quelques perfides spécialistes ont suggéré la thèse suivante: le pays qui remporte l'Eurovision devant accueillir l'édition suivante, il est préférable de perdre, cette manifestation culturelle étant hors de prix. Ce qui expliquerait le choix, toujours terrifiant, des chanteurs sélectionnés. Et donne parfois des situations cocasses. Ainsi, en 2012, la cérémonie se déroula-t-elle dans une charmante dictature qui avait mis les journalistes et techniciens dans un état d'angoisse certain: l'Azerbaïdjan. A Bakou, ça grinçait plus que ça ne guinchait. D'où l'idée de Jean-Christophe Buisson, spécialiste des dictatures au Figaro Magazine, qui souhaite de toute force qu'en 2014, le candidat Belarusse l'emporte. Ce qui supposerait, en 2015, une grande fiesta «colorée» et joviale à Minsk, riante cité peinant à développer son tourisme. Avec un peu de chance, c'est faisable.

Reste une suggestion pour les statisticiens: il serait intéressant de savoir si le taux de suicide des Français n'augmente pas sensiblement à chaque diffusion de l'Eurovision. Si c'est le cas, nous saurons y remédier. Si ce ne l'est pas, ce sera la preuve du moral indestructible des citoyens.

Alors d' un seul coup j' ai tout compris les amis...effectivement le but n' était pas de gagner...il fallait laisser ça aux dictatures pour qu' elles puissent maintenir leur culte hyperpatriotique ...il fallait absolument que le meilleur perde !!! Et là, je reconnais que la France a frappé très fort hier soir avec plus de 7 points d' écart derrière San Marin et le Montenegro (  non j' ai vu monter personne...).

Personne ne peut lui disputer sa place de dernière !

 

Bonne fin de journée les amis

  

twin-twin.jpg

 

 

PS: voici pêle-mêle quelques intantanés de cette édition de 2014:

- bon début avec la chanson ukrainienne...la chanteuse très belle ...mais ça vous savez déjà que j' aime les ukrainiennes ( notez que cette ukrainienne-là n' est pas blonde...et oui, tout est possible) 

- Pologne...avec une des participantes aguicheuse, vulgaire et hypersiliconée qui ressemble davantage à une actrice porno...choréographie rigolote quand même mélangeant des éléments modernes provocateurs avec d' autres complètement traditionnels...

-Italie...La chemise de la chanteuse craque...sa jupe très très courte remonte trop...elle ne s' en rend pas compte...du coup plus personne n' écoute vraiment ce qu' elle chante ...ma fille est écroulée de rire ! Moi je suis un peu déçu par sa chanson

- Autriche: heu...heu...femme à barbe...esthétiquement je ne suis pas complètement préparé...je perds un peu mes repères mais dès qu' elle chante tout s' illumine ! 

- La Norvège: un beau charpentier romantique, viril et musclé et tout et tout..Il a l' air de souffrir d' amour...ma fille craque !

- L' Islande: des costards de toutes les couleurs...et une mélodie qui accroche...bien rythmé...Yeaaahhh

- La Suisse: on n' a jamais vu un chanteur siffler avec autant de talent...j' applaudis 

- L' Espagne: ma fille aime bien..la chanteuse a du coffre et interprète bien sa chanson

- La Finlande: un bon groupe Rock...boys band très propres sur eux...bien balancé leur morceau...je les mets dans mon top 3

- Russie: 2 belles jumelles blondes...le pays de notre Vladimir homophobe joue franchement la carte du gros fantasme sexuel ( J' imagine Vladimir regardant ce spectacle en salivant  pire que notre DSK )...Ah oui, en plus elles chantent très bien et la chanson est jolie...

- la Hollande...belle ballade country...la chanteuse est vraiment radieuse...elle nous emporterait au bout du monde avec son sourire...

Un dernier détail: j' ai l' air de rigoler comme ça mais je suis toujours très admiratif pour tous ceux qui montent sur scène et qui se produisent devant des millions de télespectateurs en direct.Tous les participants avaient énormément de talent et ça je ne l' oublie pas contrairement à certains présentateurs télé que je ne nommerai pas (comme le copain de Dave...Marc-Olivier machinchose...)

PS nº2: L' Ukraine, contrairement à TOUTES LES EDITIONS ANTÉRIEURES où elle a participé, n' a pas oublié de ne laisser aucun point à la Russie conformément à ce que j' annonçais de manière rigolarde il y a quelques semaines.

Notons également que pour la première fois la politique a fait son entrée dans le concours puisqu' on entendait des sifflets dans le public à chaque fois que la Russie récoltait les 12 points. 

PSnº3: Fatizo a eu la bonne idée de mettre un résumé de toutes les chansons dans son commentaire, et je le remets donc ici pour que tous les lecteurs puissent juger par eux-mêmes.  

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> salut aje , quelque mot pour saluer ton courage de telespectateur ,moi   cette grande  messe de la nullité musicale   j y arrive pas et si ma tendre moitié avait<br /> <br /> <br /> l envie de vouloir  regarder cette soupe insipide ..j en profiterais pour allez boire un pot avec mes amis .....<br /> <br /> <br /> bonne soirée a toi<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Lino<br /> <br /> <br /> Effectivement on peut considérer comme l' explicait bien Dave que plus de 80 % des productions musicales de l' eurovision sont construites sur les schémas harmoniques simples...chansons<br /> bâties sur 3 ou 4 accords( ce qu' on appelle en français dans le language des gratteux,des "anatoles")...c' est donc très souvent du tagada tagada tsoin tsoin...<br /> <br /> <br /> Malgré toyut il reste toujours 4  ou 5 chansons qui sont bien écrites avec des schémas harmoniques plus riches et rien que pour ça, moi je reste accroché ..il y a 2 ou 3 ans la chanson<br /> turque m' avait vraiment plu..les italiens avaient présenté une chanson jazz très bien interprétée..et aujourd' hui encore je m' en souviens...En France on les prend de haut comme Toscan du<br /> Plantier qui en son temps se fichait de leur poire, avec une certaine suffisance dirais-je, mais à partir du moment où l' on décide de participer il faut être cohérent et essayer de le faire le<br /> mieux possible... Par exemple les anglais ou les irlandais présentent presque toujours des productions élaborées, très soignées avec des voix parfaitement en place...ce n' est<br /> pas par hasard et moi j' aime ça...Tout comme ce n' est pas par hasard que la british pop domine le marché européen et parfopis mondial...Enfin, je chante moi-même dans un choeur...j' aime bien<br /> être entouré de femmes qui chantent...j' aime leurs expressions et leur façon de respirer...je trouve que c' est d' une extraordinaire sensualité....et à l' eurovision, il n' y a pas de<br /> play-back également..elles chantent vraiment et même si parfois c' est de la soupe elles sont belles à voir et à entendre.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mais Alex était où ? Au stade ?<br /> <br /> <br /> Moi je vous aurais fimés toi et ta fille...<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas regardé, je n'ai pas encore écouté... juste lu un article sur la ou le barbu !<br /> <br /> <br /> Bonjour pour Alex.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour L' Hatem<br /> <br /> <br /> Alex était au cinoche .Je crois qu' il est allé voir KAMIKAZE un film espagnol qui passe sur nos écrans...<br /> <br /> <br /> Sujet intéressant d' un terroriste qui est bloqué de manière imprévue 3 jours avec ses futures victimes et qui doit vivre avec elles...une oeuvre optimiste je crois.Je t' en dirai plus dans<br /> quelques mois quand je l' aurai vu moi-même.<br /> <br /> <br /> En attendant voici la bande annonce et la présentation<br /> <br /> <br /> http://www.filmaffinity.com/es/reviews/1/241804.html<br /> <br /> <br /> Quant à l' eurovision,Conchita a fait une très belle prestation mais je ne suis pas sûr qu' elle aurait gagné sans cette originalité très osée de sa part...Elle a provoqué quelque chose et du<br /> coup, tous ceux qui ont voté pour elle ont voulu appuyer son avant-gardisme ( ce que je comprends parfaitement par ailleurs)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> PS: pour revenir à l' échec de la chanson française le public français ne capte pas bien ce qui est susceptible de marcher à l' eurovision ( les paroles ne sont pas comprises et l' humour doit<br /> être avant tout choréographique,visuel, universel ...le tout avec une mélodie qui accroche...)<br /> <br /> <br /> Un jury formé de professionnels n' aurait pas commis cet impair et n' aurait pas sélectionné les twins twins...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Cela fait des années que je ne regarde plus l'eurovision : pour moi, c'est le royaume du kitsch, de l'ennui mais apparemment quelques chansons étaient intéressantes, d'après les vidéos<br /> postées par fatizo, la première notamment.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche AJE<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Rosemar<br /> <br /> <br /> Je crois que je suis finalement assez friand de ce genre de soirée...ça ne se prend plus trop au sérieux comme dans le temps et en même temps, techniquement c' est hyperpro...Tout est éphémère et<br /> flamboyant.<br /> <br /> <br /> Disons que je consomme au premier et au 2 ème degré...et on est jamais à l' abri d' une bonne surprise...d' une vrai émotion..ou d 'un instant magique.Sur les 26 chansons proposées il y en a<br /> toujours au moins 4 ou 5 qui méritent le déplacement....bref, il n' y a pas que le foot dans la vie-)))<br /> <br /> <br /> Bon dimanche l' ami<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je viens de trouver ça sur ce groupe néerlandais<br /> <br /> <br /> Très belle reprise d'un morceau de Townes Van Zandt immortalisé par Emmylou Harris<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ZrBjQ2ydlTQ<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=3_85jWeQaMY<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ils sont vraiment flashant tous les deux...Quelle soirée agréable je pourrais passer s' ils se produisaient dans ma région.Je retiens bien leur nom...on ne sait jamais !<br /> <br /> <br /> Merci pour les liens<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai oublié la video pour se faire une idée<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=n5iFGGAKjGc<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci l' ami d' avoir réparé cet oubli.<br /> <br /> <br /> J' aurai dû intégrer moi-même ce lien dans mon billet.<br /> <br /> <br /> Je vais le faire tout à l' heure<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour AJE,<br /> <br /> <br /> Il y a bien longtemps que je n'ai pas regardé cette émission. Ce fut drôle à une époque, mais depuis la fin de l'URSS et tous ces nouveaux pays, je n'arrive plus rester devant mon écran, même au<br /> second ounau troisième degré.<br /> <br /> <br /> P.S<br /> <br /> <br /> Je viens de visionner cette video pour me faire une idée.<br /> <br /> <br /> Beaucoup de trucs inécoutables, de musique faites pour les boites de nuit (avec quelques belles voix).<br /> <br /> <br /> Et au milieu la chanson qui de loin me plait le plus .<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=hkrF8uC92O4<br /> <br /> <br /> P.S 2<br /> <br /> <br /> Tu as raison, l'ukrainienne est magnifique.https<br /> <br /> <br /> ://www.youtube.com/watch?v=sdAf2EjhRiE<br /> <br /> <br /> Pour revenir sur le concours, la France gagnait souvent à une époque ou il y avait de nombreux pays francophones et aucun particiant des pays de l'est, qui depuis l'éclatement de l'URSS se<br /> partage les succès à de rares exceptions prêts.<br /> <br /> <br /> Les candidates étaient plus sages à cette époque (mais pas moins jolies) ..<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Utd9cHBPfRA<br /> <br /> <br /> Bonne journée l'ami<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui alors là, c' était du sage de chez sage...La réalisation minimaliste...un seul plan fixe et zoom final...et pourtant la magie et le charme opèrent...Tout est dans l' interprétation.<br /> <br /> <br /> Un grand moment que j' avais oublié<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> PS: contrairement à toi, moi j' ai triouvé ça très rigolo quand les autres pays sont arrivés..des pays qu' on ne savait même pas situer sur la carte..rien que pour ça ça valait le coup...et puis<br /> leurs sonorités qui parfois nous étaient étrangères comme la Turquie par exemple...<br /> <br /> <br /> <br />