Bonjour les amis,
J' ai suivi comme vous mais vu d' Espagne les tragiques évènements qui ont endeuillé la France et je suis stupéfait par le manque d' éthique professionnelle de certains journalistes qui ont couvert les 2 prises d'otages.
Commençons par BFM TV qui s' est permis le luxe d' entrer en contact téléphonique avec les 2 frères enfermés dans les entrepôts.Comment ont-ils osé se mettre en contact avec eux alors qu' une opération de gendarmerie sans précédents est en place ?
Quelle inconscience ! Ils auraient pu interférer avec une intervention ou donner involontairement des informations dangereuses pour la vie des otages aux terroristes.
Sur une autre chaîne une journaliste affirme qu' il y a un gendarme sur le toit.Complètement folle celle-là de balancer de telles informations qui peuvent être entendues par les preneurs d' otages et faire échouer toute une opération.
Il semblerait qu' un député ait commis une incroyable bourde sur une chaîne en révélant la présence d' un otage caché.
Je ne multiplie pas les exemples mais d' autres erreurs aussi grossières ont été commises.Incroyable !
Que leur apprend-on dans les écoles de journalisme ? J' avais l' impression de voir un très mauvais remake du récent et excellent film NIGHT CALL où le personnage principal n' hésite pas à provoquer lui-même l' actualité pour avoir le premier scoop....et tout ça pour meubler l' antenne ou faire de l' audience.
Je ne vais pas jeter le discrédit sur toute une profession mais le nombre d' erreurs ou de manquements à toute déontologie me paraît tout simplement inacceptable.
J' espère que les pouvoirs publics analyseront tout ce qui s' est dit et tout ce qui s' est montré sur les chaînes et qu' ils en tireront les conclusions qui s' imposent.Apparemment ça devient du n' importe quoi le journalisme radiophonique et télévisuel...Là, ça mérite au moins une commission d' enquête et un sérieux recadrage et remontage de bretelles pour tous ceux qui ont agi de manière irresponsable.