Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 06:04

Bonjour les amis

 

C' est la galère en ce moment vu que mon ordi de poche ne capte plus la wifi et que je ne peux plus vous répondre quand je suis à l' hosto qui est à une centaine de bornes de chez moi.

Juste vous faire 2 commentaires rapidos.

 

 France: 25% a voté FN....même s' il y a eu une grosse abstention c' est le FN qui va provoquer le tremblement de terre et qui pourra saper allègrement les fondations de la construction européenne. Un parti qui n' a aucun sens des responsabilités, peu respectueux des règles démocratiques ( vu , entre autres, qu' il en a été lui-même victime pendant des décennies à cause d' une sous-représentation artificielle dûe au système de scrutin français) et qui n' hésite pas à taper en dessous de la ceinture ...Un mauvais signal qui salit l' image de la France à l' étranger...une espèce de souillure, de bad dream, qui aura ses conséquences et que vous ne mesurez pas toujours très bien à l' intérieur de vos frontières et de votre débat franco-français. L' image d' une France qui a oublié ses idéaux, qui se retourne sur elle-même et qui vote comme l' Autriche...!!!???? Je me répète mais vu de l' étranger le message est pour le moins brouillé (gros euphémisme de ma part)....le vote réactionnaire est la première force de l' hexagone.Va falloir que je me prépare mon petit speech explicatif pour tous ceux qui vont m' interpeller dans les jours et les semaines qui viennent( ça a déjà commencé hier soir).

 

L' Espagne a bougé...Elle a voté de façon très subtile...ce que j' espérais de tout coeur s' est produit...le bipartisme est TOUCHÉ COULÉ...les 2 grands partis de pouvoir PP et PSOE n' arrivent plus à 50%...

 

Le PP dégringole à de 44 à 26 %

Mais les socialistes stagnent à 22 % et ne profitent pas de l' embellie comme je l' avais annoncé à L' Hatem

La gauche non communiste et les plateformes citoyennes font plus de 14 % !!!

 

L' un des grands vainqueurs ( mais pas le seul) d' hier c' est PODEMOS qui représente les plateformes citoyennes héritées des mouvements de la plaza del Sol et qui entre avec 5 députés.

Aucun triomphalisme chez eux...ils savent que tout est à faire...et que l' Espagne se réveillera aujourd' hui avec le même nombre de chômeurs....Seulement ils représentent l' espoir pour des millions de personnes qui ne se sont jamais senties représentées nulle part:les sans-voix victimes anonymes de la crise..

 

Pablo Iglesias ne les trahira pas.Il travaillera pour faire fructifier cette victoire...chercher des alliances avec la gauche non -socialiste et surtout, surtout inaugurer peut-être une nouvelle ère politique où le bipartisme traditionnel est mis à bas...Une nouvelle façon de gouverner à deux ou à trois....s' inspirer de la rénovation islandaise...réinventer la démocratie plus directe, plus participative, plus propre , plus transparente et moins intéressée...

 

L' horizon s' ouvre à nouveau

 

http://www.publico.es/politica/523026/pablo-iglesias:-%22manana-seguira-gobernando-la-casta%22

 

 

podemos-galc4.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires