Bonsoir les amis,
Il y a deux jours je titrais "Brésil 2014 : quand la fête tourne au cauchemar", et je ne savais absolument pas à quel point ce titre allait devenir prémonitoire.
J' avais écrit également que j' espérais que la Colombie abrège les souffrances du Brésil dans cette compétition mais c' est finalement l' équipe d' Allemagne qui s' y est appliquée avec une efficacité inouïe.
5 à 0 au bout de trente minutes c' est tout simplement surréaliste dans une demi-finale de coupe du Monde face à une équipe qui joue chez elle.
7 à 1 c' est un score de babyfoot, et là,on est passé dans une autre dimension...et c' est un peu traumatisant...un gros malaise s' installe : le Brésil c' est la nation du foot quand même...5 étoiles sur leur maillot ça se respecte.Avec un tel score,tout s' évanouit,tout fout le camp...il ne reste plus rien.C' est presque immoral pour ne pas dire obscène.
Ô rage ...Ô désespoir
O faiblesse ennemie
N' aurai-je tant vécu que pour cet infamie ?
Inutile d' épiloguer davantage sur cette défaite humiliante, sur cette bérézina.Je crois que c' est Napoléon qui disait que la victoire a cent pères mais que la défaite est orpheline, mais cette fois-ci ce n' est pas le cas.La défaite porte un nom, et elle s' appelle Luiz Felipe Scolari.
Cet entraîneur n' a pas été capable de présenter sur le terrain une équipe qui ait un minimum d' organisation pour affronter l' Allemagne.Jusque l' avant-dernier match du Brésil le génie de Neymar avait réussi à maintenir l' illusion d' une seleçao qui pouvait gagner grâce au sens du jeu et aux inspirations géniales de son attaquant vedette.
Neymar, écarté sur une terrible blessure provoquée par Juan Zuñiga, on pouvait espérer une réaction d' orgueil du collectif et on pouvait imaginer que leur solidarité leur permettrait de soulever des montagnes mais il n' en a rien été.Dès le début du match on a vu une équipe du Brésil peu inspirée tentant sa chance sur de longs appels de balles, essayant de faire du Neymar mais sans Neymar, et ça , ça ne pardonne pas.Face à une Mannshaft bien organisée ce match de foot a viré à la correction.
Je ne sais pas comment Scolari compte aborder le match de samedi pour la 3 ème place, mais en tout cas l' heure est venue pour lui d' assumer personnellement cette défaite et de libérer ses hommes du terrible sentiment de frustration qui a saisi une nation entière.
Enfin, il faut sans doute relativiser.Le foot est un jeu et le Brésil a certainement des défis plus importants à relever que de gagner une coupe du Monde.J' espère que cette défaite ne sera pas destructrice et qu' elle ne fera pas de dégâts dans les esprits.
C' est le moment de retrouver une certaine ironie, de savoir rire de soi, de savoir laisser ses vanités au vestiaire,de faire son auto-critique et de rebondir de manière positive....
Le cauchemar s' est produit...et il doit vite être dépassé.
Pour paraphraser Astérix le posteur ; " le cauchemar doit tourner à la fête..."
Et maintenant un petit cadeau pour vous mes amis....un résumé du match en moins de 5 secondes...Ne le ratez pas....ENJOY IT !!!!