Vous vous souvenez ? C' était il y a 32 ans lors du Mundial 1982 en Espagne.Un match de qualification opposait La RFA à sa cousine germaine l' Autriche, et les 2 équipes avaient passé un pacte tacite et s' étaient bien gardées de marquer le moindre but durant les 90 minutes qui suivirent....Les tirs aux buts étaient à trois mètres au moins des poteaux pour ne pas risquer de marquer un but par inadvertance.Les germains donc s' étaient alliés pour écarter l' Algérie qui n' avait pas perdu le moindre match durant la compétition.
C' était en 82, le match de la honte( ce ne sera pas le seul...)..tellement honteux donc que la FIFA changera ses règles à partir de cette compétition et obligera les équipes à jouer les derniers matchs de poule le même jour à la même heure pour éviter les ententes un peu trop grossières.
Malgré tout,et avec l' aide de la règle du goal average, cette situation peut parfaitemnt se reproduire comme c' est le cas dans le groupe G de l' Allemagne, Etats- Unis, Portugal et Ghana.
En effet l' Allemagne possède 4 points, les Etats-unis 4 également, le Portugal 1 et le Ghana 1point.
Pas la peine de sortir les règles à calculs pour comprendre qu'un simple match nul entre les Etats-Unis et l' Allemagne permettra à ces 2 équipes de se qualifier.Ajoutez-y que l' entraîneur des Etats-Unis n' est autre que Klinsman l' ancien international allemand , et vous comprendrez que les suspicions seront de mise si l' une des 2 équipes lève le pied ou a un comportement douteux sur le terrain
Ce genre de pacte est indétectable car ceux qui le souscrivent ne passent pas devant le notaire...souvent ce n' est même pas la peine d' avoir des contacts directs ou indirects...on se comprend...point...tout est dans le non-dit...tout est implicite.
Donc il ne reste plus qu' à penser que ces 2 équipes vont se comporter de manière professionnelle...Une chose est sûre : on ne reverra plus jamais un Allemagne-Autriche où les 2 équipes n' ont jamais essayé de faire croire qu' elles allaient jouer un match de foot...
Et vous, cher lecteur, avez-vous imaginé une solution à soumettre à la FIFA pour éviter ce genre de petits arrangements entre amis ?...ce genre de petits numéros de " Je t' aime...moi non plus...." ?
J' attends vos suggestions avec impatience...
PS: Je dédie ce petit billet à Fatizo qui m' en a donné l' idée.Rendons à César ce qui est à César...