Bonjour les amis,
La coupe du Monde de football se termine sur une finale entre l' Allemagne et l' Argentine qui aura ressemblé à une partie d' échecs...une partie tendue, serrée, dense...mais aussi une partie intelligente durant laquelle les 2 équipes ont fait montre d' une grande maturité, en luttant de manière très physique et en commettant très peu d' erreurs.
Le rythme du jeu était faussement lent car chaque équipe contrôlait, tempérait et ensuite essayait de placer des accélérations soudaines pour créer la différence.Pas de rythme fou donc...on n' essaie pas d' asphixier ou d' emballer le match pour ne pas prendre le risque d' un contre assassin.
Il s' est produit quelque chose de bizarre pour moi durant la partie car d' habitude au bout de 10 minutes de jeu je me situe en faveur d' un camp ou d' un autre, mais durant la rencontre d' hier j' avais envie que les 2 équipes gagnent, et ce, jusqu' au bout du match.
D' une part l' Allemagne avait eu le parcours le plus brillant, le plus créatif, et aussi le plus généreux dans l' effort.Le 7 à 1 contre le Brésil ne démontrait pas une envie d' humilier le pays organisateur mais plutôt celle de marquer le plus grand nombre de buts possibles en bons professionnels qu' ils sont.Cette équipe avait été malmenée par une brillante, surprenante et séduisante Algérie,mais a montré dans les difficultés une capacité de réaction hors du commun... notamment durant les prolongations contre l' Algérie quand Thomas Muller a emballé le match sur un rythme d' enfer.Eux aussi ont vu les portes de l' élimination et ont su réagir collectivement.
De l'autre côté les Argentins ont démarré de manière très discrète, en marquant très peu et en n' encaissant pratiquement rien.Ils n' avaient pas produit une grosse impression, si ce n' est Di Maria et Mascherano pendant le début du tournoi.Messi égal à lui même et capable de résoudre des situations bloquées dans les temps supplémentaires comme ça a été le cas durant le match contre l' Iran.On a même rêvé à un moment donné que les suisses ou les diables rouges belges les éliminent du tournoi...ils les tenaient à bout portant...ça s' est joué à très peu de choses...
C' est l' élimination de la Hollande qui nous a offert le début de la montée en puissance de cette équipe d' Argentine mais aussi cette façon très tactique de contrôler le jeu avec une défense très solide pour ensuite placer des contre-attaques très percutantes et extrêmement dangereuses.
Ce schéma a fonctionné à la perfection contre l' Allemagne hier soir.Seule l' élément aléatoire est venu perturber les calculs.Higuain et Messi ont raté ce qu' ils ne ratent jamais.Le tir croisé de Messi, il en avait claqué des milliers comme celui-là en liga...Quant à Higuain, il rate le duel le plus facile de sa vie...incompréhensible...
L' Argentine arrivera à tenir la dragée haute aux allemands alors qu' elle est privée de son attaquant vedette Di Maria qui est un véritable poison, une anguille qui passe habilement à travers les mailles de toutes les défenses.
La morale du jeu est sauve : l' équipe la plus méritante est championne.C' est aussi une équipe jeune, complètement reconstruite,qui sera un modèle pour les autres.Peut-être succèdera t' elle à la ROJA et nous offrira t' elle un très beau cycle de triomphes et de titres glorieux dans les années à venir.
Malgré tout j' ai une pensée pour le vieux Sabella qui a battu l' Allemagne hier...Oui le vieux avait résolu le problème allemand même si le tableau d' affichage indique le contraire.Il gagne au nombre d' occasions...Sabella sait ce qu' il faut faire face à la Mannschaft, et les futurs entraîneurs qui joueront l' Allemagne à l'avenir pourront se repasser la vidéo de cette finale d' hier car elle est très instructive.
J' avais envie de rendre hommage au vieux Sabella, et à sa science du jeu...Hier il était très digne, presque impassible.L' histoire ne lui donne pas raison pourtant , mathématiquement, sa résolution est correcte...sa solution est bonne... simplement les déesses du foot hier soir étaient teutonnes car le magnifique but de Gotze est presque miraculeux...mérité mais miraculeux....