Bonsoir les amis,
Les résultats de la première phase de qualification de ce mondial 2014 sont tout simplement incroyables...Si un prophète m' avait annoncé que seraient éliminées l' Italie, l' Angleterre, l' Espagne ,le Portugal et la Russie,je lui aurais ri au nez et conseillé de se chercher rapidement un bon psychiatre.
La première conclusion donc, dans une compétition où il y a toujours, et par nature,des suspicions de triche, d' arrangements pour pas dire de trucages, c' est qu' il y a quand même des sacrées surprises qui bouleversent la hiérarchie habituelle.Ça c' est plutôt bon signe.
Par ailleurs, sont éliminées de cette compétition les pays comme l' Italie, l' Espagne ou l' Angleterre qui ont les championnats les plus durs et les plus relevés de la planète, donc on peut se demander si d' une certaine manière le haut niveau professionnel ne passe pas facture aux joueurs quand ils arrivent dans cette compétition internationale.
Par rapport à l' arbitrage ,on a eu des le départ des erreurs en faveur du pays organisateur qui semblent confirmer que cette compétition-ci n' échappera pas à la règle générale qui veut que le pays qui organise est toujours un peu favorisé , de manière consciente ou pas, étant donnée la pression énooorme qui pèse sur les épaules de Monsieur l' arbitre, arbitre qui n' est toujours pas assisté par la vidéo puisque tel est le désir de la FIFA.
Moralité, on continue de se retrouver dans une situation surréaliste :toute la planète a vu la faute ou la non-faute d' un joueur sauf celui qui prend la décision.
Ce qui m' a frappé durant les matchs ce sont aussi les comportements des supporters, et là, les choses évoluent un peu,et je me hasarderai à faire très grossièrement 2 catégories...
Il y a ceux qui supportent leur équipe, qui ont envie de faire la fête et de passer du bon temps là-bas au Brésil.Pour eux ,s' ils gagnent c' est la grosse nouba, et s' ils perdent c' est pas la fin du monde non plus...attitude très saine, voire recommandable.
Par contre sur d' autres matchs on voit bien à l' écran des groupes de supporters dont la ferveur est très très exagérée ( je préfère ne pas donner de noms de pays...).Une ferveur qui ressemble à une forme de fanatisme patriotique...le foot n' a plus rien à voir..on est dans un autre domaine qui tient plus du conditionnement patriotique et de l' aliénation mentale liée aux nationalismes.Et là je crois que la FIFA devrait faire un vrai effort de pédagogie : par exemple, que les réalisateurs n' insistent pas trop sur les images de ces excités en état de transe, ne pas succomber à la tentation du spectaculaire morbide...ne pas insister sur ces comportements de public rollerballien...
Faire de la pédagogie c' est s' attacher à applaudir le beau jeu d' où qu' il vienne, de notre équipe ou de celle des adversaires.La FIFA pourrait même remettre un prix de fair-play aux meilleurs supporters de la coupe comme ça se fait dans une ligue professionnelle.Promouvoir et faire l' éloge de ceux qui donnent le bon exemple, qui savent gagner mais aussi qui savent perdre...ceux qui n' oublient pas que tout ça n' est qu' un jeu.
Le foot doit rassembler et il faut donc promouvoir la culture du beau jeu, du mérite,et pas forcément du résultat.
Moi-même mes amis, j' espère avoir acquis avec le temps une certaine sagesse qui fait que, avant le début d' une rencontre je tiens avec une équipe et puis, au cours du match je change parfois de bord si l' autre me paraît plus méritante.
Je redédie ce billet à Rosemar: décidément je pense beaucoup à ce qu' elle a écrit dernièrement, notamment au sujet de la ferveur malsaine...tu vois Rosemar, on peut aimer le foot et être complètement d' accord avec toi sur ce point.
Allez un petit sketch que j' adore: il y a chasseur et chasseur...