Mardi dernier un collectif citoyen avait appelé tous les espagnols à se manifester à Madrid en formant une chaîne humaine qui entoure et assiège pacifiquement le parlement espagnol.
Que réclamaient ces manifestants?
1. La démission immédiate du chef du gouvernement qui n' applique en rien le programme électoral sur la base duquel il a obtenu la majorité absolue
2. La démission de tous les députés de cette chambre, considérés comme corrompus ou complices d' un système politique complètement discrédité par le fossé qui s' est établi entre les responsables politiques et les personnes qu' elles sont sensées représenter
3. Instauration d' une nouvelle constituante pour permettre à la démocratie de s' exprimer à nouveau dans des conditions de garantie qui éviteront la séquestration de l' expression populaire
4.Congélation de la dette et renégociation de son remboursement
Vous avez tous été témoins dans vos journaux télévisés des brutales répressions policières.Les forces de l 'ordre ont frappé et matraqué sans discernement les provocateurs habituels qui profitent de ce genre de rassemblement pour créer des troubles, et les simples manifestants pacifistes venus témoigner de leur profonde colère.Ces attaques policières se sont étendues dans toute la capitale avec, notamment, des interventions très musclées à l' intérieur de la gare d' Atocha.
Il y a une polémique car certains documents vidéos semblent démontrer que la police avait infiltré la manifestation avec des éléments chargés de créer les troubles qui donneraient ensuite le prétexte à l' usage de la force.Sur l' une des vidéos on entend un des manifestants au sol qui dit au policier, " ne me frappez pas , je suis des vôtres...".Sur d' autres documents on aperçoit des éléments perturbateurs qui sont du côté des manifestants, et qui ensuite réapparaissent et discutent aimablement " entre collègues" avec les forces de l 'ordre...( toute ressemblance avec le film Z de Costa-Gavras n' est que" pure coïncidence"...).
Autre sujet de polémiques: les policiers espagnols, contrairement à leurs homologues allemands ou anglais, ne portent pas de numéro d' identification bien visible sur leur uniforme, ce qui rend très imprécis le dépôt de plainte ultérieur des citoyens agressés.
Face aux troubles, les réactions des membres du gouvernement sont absolument PATHÉTIQUES.Ils tentent de criminaliser la jeunesse et félicitent la grande majorité des espagnols qui est restée sagement chez elle..
C' est vraiment une provocation stupide car il y a des millions d' espagnols qui, comme moi, auraient aimé y être à cette manif..
Même le juge Baltasar Garzón s' est scandalisé de tels propos qui ressemblent plutôt à des sarcasmes et qui ne font que jeter de l' huile sur le feu.Donc, non seulement ce gouvernement est incapable de comprendre le profond désarroi qui saisit sa jeunesse, mais il n' essaie même pas d' entamer ne serait-ce qu' un début de dialogue.. Je rappelais l' autre jour qu' il y a 42% de chômage chez les jeunes.Presque un jeune sur deux qui serait en situation précaire s' il ne bénéficiait pas du soutien de sa famille...famille, dont le budget et l' équilibre sont gravement mis en péril par toute la batterie de mesures austéritaires du gouvernement.
Le pouvoir a soutenu la police en disant qu' elle était intervenue de forme correcte en protégeant le sanctuaire démocratique que représente la chambre des députés, mais les reportages sont là qui parlent d' eux-mêmes.La population n' est pas dupe.Elle se sent flouée, et a répondu au troisième appel de rassemblement du collectif autour du congrès.
Donc le samedi 29 Septembre, hier soir et 4 jours après les troubles,des milliers de personnes se sont rassemblées à nouveau de manière pacifique autour du parlement espagnol ...réclamant à nouveau les quatres points cités ci-dessus.
Nous sommes peut-être en train d' entrer dans une dynamique à la " islandaise" où le peuple se réunira et maintiendra un siège pacifique du parlement jusqu' à obtenir la chute du gouvernement..
Franchement, c' est ce que j' espère et que j' appelle de tous mes voeux.Nous sommes représentés par des dirigeants dont la seule compétence est de protéger leurs intérêts et celle de leur petits copains...une caste qui se prépare à inventer une nouvelle forme d' esclavage en Europe: des contrats de travail de M.....pour des salaires de M....!! Complétez par le mot qui vous paraît le plus adéquat ! ( Nota: le smic en Espagne c' est 650 euros par mois mais le gaz, l' électricité et la grande majorité des services publics sont plus chers qu' en France)
J' en profite au passage pour rappeller que la réforme du code du travail de Rajoy est probablement anticonstitutionnelle...bin oui, forcément !! A force de taper sur les travailleurs on finit par sortir du cadre constitutionnel sans même s' en rendre compte...
Il ya quelques mois, j' écrivais à une posteuse que ce gouvernement était déjà dans les cordes et qu' il ne terminerait probablement pas sa législature...Les évènements semblent aller encore plus vite que ce que je prédisais...L' automne va être très dur pour la droite espagnole.
Il va y avoir des élections anticipées en Novembre dans des régions comme La Catalogne et la Galice.Ce sera l' occasion d' un test qui pourrait bien être fatal à Rajoy...
Passera-t' il l' hiver ??? Peut-être que oui, mais dans des conditions qui seront de plus en plus indignes d' un gouvernement qui se veut démocratique.