Ce billet est la suite du post que j' ai consacré à l' énorme scandale qui secoue l' Espagne depuis plus de 48 heures intitulé: "Enorme scandale en Espagne..le gouvernement de Rajoy au bord du précipice"
A partir de maintenant, et comme disait Coluche, il va falloir prendre des notes pour me suivre.
J' en étais resté sur mon dernier billet au fait que le chef du gouvernement devrait probablement sortir de sa tanière pour donner des explications sur les graves accusations qui pèsent sur lui et sur de très nombreux membres de son parti et non des moindres..
Cette comparution a eu lieu aujourd' hui et le simple fait que l' opinion publique ne soit pas satisfaite par les explications de la porte-parole, la secrétaire générale du parti Dolores de Cospedal ( elle-même impliquée) est déjà en soi un terrible échec , pour ne pas dire une humiliation.
Un peu comme si François Hollande ou Sarko étaient obligés de s' expliquer devant leurs concitoyens à la télé en leur disant: " Non, je ne suis pas un escroc".
Revenons sur cette comparution qui a eu lieu devant la direction du parti populaire et qui a été retransmise à la télé:
Encore une fois,cette manière de comparaître a de quoi faire sourire: aucun journaliste pour poser des questions embarassantes..un peu facile, non ? Bin oui, les journalistes comme disait George Bush ce sont des "son of a bitch" ou des " fuckin' assholes" !! On ne peut pas leur faire confiance..
Donc, notre ami Rajoy comparaît devant tous ses petits copains et qu' est-ce qu' il nous dit ?
Et bien , il nie en bloc toutes les accusations:
" Jamais je n' ai reçu ni donné de l' argent occulte.Il n' y a jamais eu de comptes cachés au sein de mon parti".
Et là, mes amis, une première objection s' impose tout de suite. Mariano Rajoy est loin d' être le seul qui est impliqué dans ce scandale.Là, il parle surtout pour lui, mais qu' en est-il des autres ??? mystère..
Continuons avec ce petit numéro comique.Rajoy durant son allocution veut donner des gages de vérité et là, il nous sort l' argument qui TUE et qui nous laisse sans voix, il dit:
" Je vais rendre public ma déclaration d' impôts et de patrimoine "
Franchement là, ça devient une farce grotesque.On est en train de parler d' argent noir qui n' apparaît nulle part et ce gugusse vient nous dire qu' il va nous montrer sa feuille d' impôts.C' est vraiment prendre les gens pour des imbéciles !!
Les membres du parti populaire sont accusés d' être des voleurs corrompus mais on ne les a jamais accusé d' être des idiots.On se doute bien que tout ce pognon ne peut figurer officiellement nulle part.On n' imagine pas que sur une déclaration espagnole il y ait une case spéciale pour mentionner l' argent occulte.
Là-dessus le chef du gouvernement brandit des menaces , en disant "qu' il ne restera pas les bras croisés et qu' il entreprendra des actions judiciaires contre ceux qui propageraient de tels mensonges".
Encore une fois, on restera sur notre faim, car à aucun moment il ne dira si il poursuit le quotidien EL PAIS...Qui va t' il poursuivre alors ??
Ceci dit, les membres du PP sont à prendre au sérieux quand ils brandissent ce genre de menaces et à partir de maintenant, moi-même , je vais faire gaffe à ce que j' écris...lol !
Sur ce, le chef du gouvernement tourne ses talons et rentre chez lui pour ne pas perdre plus de temps et aller résoudre la crise économique du pays ( à un moment donné, il avait même balancé durant son allocution "qu' il ne fallait pas se laisser distraire"!! bin voyons, retroussons tous nos manches de chemises pour relever le pays qui en a bien besoin après avoir été bien spolié !).
Donc, et conformément à ce que prédisais ,on a bien eu droit à un petit numéro de comique troupier et d' ailleurs j' ai la rate qui se dilate un peu....
Arrivé à ce point, d' autres objections s' imposent:
- Une autre instruction judiciaire sur une autre affaire de trafic d' influence nommée Gürtel confirme certains des papiers publiés par El Pais ( aucun commentaire de Rajoy là dessus..)
- D' autres membres de son parti affirment que les documents qui les concernent sont véridiques ( comme par exemple l' attribution d' un prêt au président du Sénat)...aucune mention de Rajoy ne sera faite.
On le voit donc, Mariano Rajoy joue son va-tout et scelle son destin politique à celui de son ex-trésorier Luis Bárcenas: si celui-ci tombe, sa position sera intenable...Le compte à rebours est enclenché vu que la justice est saisie de l' affaire Bárcenas et qu' elle est en marche...d' ailleurs il est probable que Rajoy sera obligé de comparaître devant le juge qui instruit le dossier.
Enfin, il est une autre question qui préoccupe tout le monde:
Qui a vendu la mèche? Qui a organisé ces fuites? Qui est " Gorge profonde" ? De tels renseignements ne peuvent venir que de l' intérieur, et là, plusieurs scénarios sont à envisager:
-1. " Gorge profonde" est un membre du PP intègre qui veut en finir avec les malversations de son parti.Cette situation s' est déjà produite dans le passé avec, par exemple, la révélation de la trame Gürtel qui a eu lieu après des déclarations fracassantes d' un membre influent du PP peu après en avoir claqué la porte.
-2.Ces papiers sont des faux et serviraient le PP à se faire passer comme une victime de ses opposants politiques.Ce complot ou cette manipulation permettrait de les laver de tous les autres nombreux pêchés dont ils sont accusés, notamment l' affaire Gürtel.Malgré tout ce scénario paraît chaque jour de plus en plus improbable: tous les experts en graphologie ont authentifié l' écriture de Bárcenas .
-3.Ces papiers ont été fournis par des forces de droites frustrées d' être écartées du pouvoir et qui opteraient pour une rénovation de la droite espagnole en la faisant imploser.Il y a déjà des noms qui circulent comme Esperanza Aguirre, ex-présidente de la région de Madrid démissionnaire l' an dernier, officiellement pour des raisons de santé mais qui reste toujours très active.
Donc ma conclusion du jour sera celle-ci.
ATTENTION: UNE DROITE PEUT EN CACHER UNE AUTRE
RESTONS PRUDENT ET VIGILANT
Ave mes amis ! FORCE ET HONNEUR ! J' ai dit !
Signé: Alea Jacta Est
PS: après avoir rédigé ce papier j' ai regardé la télévision espagnole et j' ai pu constater avec satisfaction que la citoyenneté considère complètement insuffisantes les justifications proposées par le chef du gouvernement, que ce soit l' audit des comptes du PP ou la publication des déclarations d' impôts.Seul le propre Bárcenas pourra donner les bonnes explications, et ce, devant un juge d' instruction.Demain EL PAIS fournira un dossier complet avec tous les documents qui sont d' ores et déjà authentifiés comme étant de la main de Bárcenas.Rarement j' ai eu l 'impression de vivre une telle crise en direct:ce soir la SEXTA a consacré plus de 4 heures de débats à la télé avec des journalistes et des représentants de tous bords...je vois vraiment mal comment un gouvernement pourra survivre à une telle pression citoyenne et à un tel discrédit.Ça tient du funambilisme....