Bonjour les amis,
Hier je vous faisais part de mes impressions à chaud sans avoir pris la peine de lire la presse ni de regarder les journaux télévisés.
Je vous parlais de l' effet de billard entre la rénovation du parti socialiste et l' abdication du Roi( qui sont apparemment 2 faits indépendants).
Voici deux articles parus aujourd' hui qui confirment complètement mes pressentiments
http://www.publico.es/524761/rubalcaba-promete-que-el-psoe-no-rompera-el-pacto-monarquico
Traduction: Rubalcaba promet qu' il ne rompra pas le pacte monarchique malgré les profondes racines républicaines de son parti !
En plein dans le mille !!! Bien joué Juan Carlos !!! Echec et mat !!!
Les jeunes quadras qui vont prendre la relève, Susanna Diaz, Madelin ou Carmen Chacón n' oseront pas se lancer dans une bataille pour demander un référendum sur le maintien de la monarchie.
Il y a trop de confusion en ce moment pour ouvrir un nouveau front même s' il y a des secteurs importants des jeunesses socialistes qui réclament une telle consultation à cor et à cri.
Juan Carlos affirmait hier dans son allocution qu' il avait attendu que son règne revienne à une certaine sérénité pour prendre cette décision, mais il n' en est rien...il se défile en pleins règlements de comptes internes au PS pour éviter d' attirer l' attention sur la couronne.Certains ex-responsables comme l' ancien président de la généralité de Catalogne Jordi Pujol affirment haut et fort que Juan Carlos abdique car l' Espagne va mal ( et bin oui, ça c' est le moins qu' on puisse dire mon capitaine...) .
Monarchie 3 - République 0 ( je rappelle que le premier but c' était au moment de la transition démocratique à la mort de Franco et le deuxième au moment du putsch manqué de Tejero que le Roi a magnifiquement mis à profit pour redorer son blason :c' est un sujet qui soulève encore aujourd' hui des suspicions et des polémiques).
Ce n' est pas le moment d' aborder le débat sur la monarchie donc...le problème c' est que ça fait 40 ans que c' est pas le moment...Là, la monarchie s' accorde un sursis supplémentaire.
Enfin je voudrais juste rappeller qu' en cas de retour de la République ce serait la troisième et qu' il existe en Espagne une tradition républicaine également, contrairement à ce que certains voudraient nous faire oublier...
Parfois l' Espagne est un pays assez singulier: quand on parle dans la rue avec les gens, il y a plein de monde qui vous dit qu' une monarchie c' est anachronique, antidémocratique, que ça coûte cher et que ça ne sert à rien mais curieusement quand le monarque entre dans l' hémicycle ils sont tous levés à l' applaudir à tout rompre comme des pingouins pendant plusieurs minutes d' affilée...Etonnant, non ? On ne retrouve pas la diversité de la rue au sein du parlement....mais là encore les choses changent, et ce que je dis devient de moins en moins vrai.
Enfin pour ceux qui comprennent l' espagnol et qui en ont marre de voir et d' entendre dans les médias une version idyllique et fausse de la transition démocratique voici un article féroce et lucide de Vicenç Navarro , professeur d' économie appliquée de l' université Pompeu Fabra de Barcelone.Il rappelle, entre autres, que les républicains ont été l' objet d' une censure féroce même après la mort de Franco, avec l' interdiction d' arborer leur drapeau par exemple ou de mettre en cause la monarchie.
En illustration Carmen Chacón censée représenter la nouvelle génération du PS...