Bonjour les amis,
le 4 Décembre 1993 nous laissait à l' âge de 52 ans Frank Zappa, victime d' un cancer de la prostate.
C' était un musicien,producteur et un compositeur complètement iconoclaste qui pouvait mêler dans ses oeuvres des éléments de musique contemporaine, de jazz, de rythm and blues, de rock, bref, tout ce que la planète a pu produire musicalement au XX ème siècle...tout cela en ajoutant son grain de sel à lui, la "Frank Zappa's touch".
C' était aussi une personnalité hors du commun ( une espèce de Gainsbourg à l' américaine) qui aimait manier l' humour, l' ironie et parfois la satire féroce.Il aimait fustiger la bien-pensance américaine et la censure.
Moi je ne comprenais pas tous ses textes mais mes copines anglaises des années 70, Vicky et Allison, étaient complètement écroulées de rire en écoutant certaines paroles de chanson pleines de sous-entendus comme par exemple Pyjama people
Zappa était un gros bosseur, il travaillait énormément en studio...Il avait la réputation d' avoir un caractère de cochon ce qui faisait que certaines collaborations artistiques tournaient court rapidement." Dehors de mon studio...j' ai dit dehors !! "
Il avait réussi à travailler avec Pierre Boulez: c' est sans doute l' une des rares fois où une pointure prestigieuse de la musique contemporaine avait désiré collaborer avec quelqu' un venant du jazz-rock.Rencontre musicale aussi étonnante qu' improbable...deux mondes habituellement faits pour s' ignorer selon les propres mots de Boulez...
Moi j' ai vu Zappa sur scène au Forest national de Bruxelles à l' époque du LP Zoot Allures fin des années 70.Un concert en 2 sets bien différents: une partie où Zappa jouait les chefs d' orchestre, et puis une autre où il a empoigné sa guitare et s' est lancé dans un set ininterrompu avec pleins de citations musicales où il parodiait au passage Dylan , Deep purple, Cat Stevens,etc...
Moi ma période préférée de Zappa c' est celle où il se produisait avec les Mothers of invention.L' album ONE SIZE FITS ALL est tout simplement génial de bout en bout.
Voici Inca Roads en public...quelle mise en scène...!!! Quelle conjonction de talents.
La carrière de Zappa a sans cesse évolué...c' est quelqu' un qui a permis aussi la révélation d' autres artistes plus jeunes que lui.
A propos de sa musique et de ses compositions, voila ce qu' on peut lire dans la wikipédia.
Les polyrythmes sont la superposition de divisions différentes d'un même temps, ou d'un même groupe de temps. Ainsi, en binaire, le temps se divise en 2, 4, 8, 16, etc. En ternaire, en 3, 6, 12, etc. Cela est totalement conventionnel, et la musique (jusqu'à la fin du xixe siècle au moins) repose là-dessus pour la musique dite « savante » ; la musique populaire ne divise guère autrement. Mais on peut vouloir jouer cinq, ou sept, etc., notes sur un même temps, et de manière régulière (c'est-à-dire en divisant le temps par cinq ou sept). Zappa le fait abondamment. C'est même l'une des marques de fabrique de ses mélodies. L'une de ses plus célèbres compositions, la Black Page, fait une très grande utilisation des polyrythmes. Cela peut atteindre une redoutable complexité. Exemple : Get Whitey (sur l'album The Yellow Shark) : la rythmique de base est en 9/4 ; elle peut donc se diviser en 18 croches, ou 36 doubles-croches, etc. À un moment, la mesure se divise en 23 croches (c'est donc du 23/8) et la mélodie se répand en doubles croches pointées principalement, ce qui augmente la complexité rythmique du morceau. Ce n'est pas pour rien que Zappa utilisait son Synclavier, qui pouvait jouer tout et n'importe quoi. En fait, à ce niveau-là, c'est comme si la mélodie se jouait à un tempo très différent de la rythmique.
Pour moi il fait partie de ceux qui ont marqué leur temps et qui ont apporté quelquechose à l' histoire de la musique.Le cancer l' a emporté mais si ça n' avait pas été le cas , sûr qu' il aurait continué d' évoluer, d' innover tout comme Miles Davis ( que j' ai vu aussi sur scène)...Pour des artistes comme lui, la musique est un puits sans fond dont on n' a jamais vraiment fini de faire le tour...