Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2024 1 18 /11 /novembre /2024 18:07

Bonjour les amis,

Avec mon groupe choral nous essayons chaque année  de proposer un répertoire de chansons de Noël qui soit rénové. Cette année, notre directrice de chant nous a réservé quelques surprises (dont une aria de Verdi dont je vous ai parlé il y a quelques jours) mais la pièce la plus surprenante de notre programme 2024 sera sans aucun doute EL DIMONI ENMASCARAT, ce qui signifie en valencien "Le démon masqué".

Ça fait plus d'une décennie que j'interprète des chansons de Noël de tous les pays, de toutes les cultures, mais celle-ci est bien la seule que je connaisse dans laquelle apparaît un démon.

Alors je vous résume l'histoire que raconte cette chanson.

Un démon apprend que le petit Jésus est né et, piqué par la curiosité, il monte vers la Terre à Béthléem pour voir l'enfant et essayer également de s'approprier de l'étoile dorée afin de se faire un beau costume de démon.

Dès qu'il apparaît pas loin de la crèche du Petit Jésus les pasteurs et les femmes du pays se demandent qui est cet homme ? Que veut-il?

Le démon essaie sans succès de passer inaperçu et puis, ne résistant pas à sa nature de Démon, il ne peut s'empêcher de dévorer brutalement et d'un seul coup 3 enfants du voisinage.

Il est immédiatement démasqué et la chanson se termine ainsi: "Pobre dimoni enmascarat ! "= " Pauvre démon masqué !".

Avant de passer à l'écoute de cette pièce composée en 2 parties bien distinctes j'aimerais simplement faire quelques commentaires. Le travail est exclusivement choral étant donné que cette chanson est interprétée à cappella.Les paroles sont partagées entre les 4 cordes (soprano-alto-ténor-basse). Certaines phrases commencent dans une corde et se finissent dans une autre. Les voix s'interpellent et s'entrechoquent. Il y a un jeu choral étourdissant. Le compositeur David Galvez pour marquer le côté très incongru de la situation a placé des dissonances fortes entre les voix. Par moments il n'y a qu'un seul demi-ton de différence entre sopranos et altos et aussi entre ténors et basses. C'est volontairement grinçant !

Pour les choristes ça demande un vrai travail d'attention. A l'écoute la pièce est faussement simple car elle requiert concentration et précision. Vous noterez également certains crescendos qui correspondent aux tensions provoquées par cette situation complètement extraordinaire et hors-normes.

C'est une pièce musicale très téatrale et qu'on pourrait qualifier de tragi-comique !

https://www.youtube.com/watch?v=QM7i3OihMNU

 

C'est difficile d'apprécier les nombreuses nuances musicales de cette chanson si on ne comprend pas le valencien.

Donc je vais vous situer certains passages clés.

Ça commence par un "la-la-la-la" collectif qui indique qu'on va vous en raconter une bien bonne.

Ensuite les basses ponctuent avec des "plom-plom" et les ténors répondent "dimoni" ce qui indique qu'un démon est en train de se pointer dans le paysage. 

Au début les femmes chantent sur un air guilleret:

a la nit de Nadal quan Jesus fou nat el vell dimoni a la terra va pujar

La nuit de Noél quand Jésus fut né le vieux démon monta à la Terre.

Ell només que volia a trobar el xiquet i bona disfressa per a dissimular

Il ne voulait voir que l'enfant et se trouver un beau costume pour se cacher

Plus tard les femmes s'interrogent

Eixe home, eixe home qui serà?

Cet homme, cet homme qui est-il ?

A 1 minute 18 secondes commence la 2 ème partie, d'abord très lente et apaisée.

Eixa nit quan l'estella el portal illiminava el dimoni mira de reull el ben nascut

Cette nuit quand l'étoile illuminait la porte de la crèche le démon regardait du coin de l'oeil le nouveau-né

mais à 2 minutes 6 secondes se produit l'inévitable annoncé par les altos et ce sont les basses qui claironnent brutalement:

Es menjà tres xiquets del veïnat

Il a englouti 3 enfants du voisinage..

Le démon est démasqué et les 4 cordes terminent en même temps de manière complètement jubilatoire.

Pobre dimoni enmascarat !

Pauvre démon masqué !

Pauvre démon masqué !

J'ai fait des recherches sur internet pour savoir de quelle époque datait ce texte ? Moyen-âge ?

Qui était l'auteur de ces paroles? Ou alors s'agit-il d'un texte populaire anonyme?

Dans quelle région était né ce conte populaire ? Pays valencien? Catalogne?  Mais je n'ai absolument rien trouvé, aucune référence. En désespoir de cause j'ai même envoyé un message au compositeur David Gálvez (qui apparaît comme directeur dans la vidéo mise en lien)  pour qu'il éclaire ma lanterne et s'il me répond je complèterai ce billet ultérieurement.

En attendant, pour les choristes ce genre de pièce est assez jouissif à interpréter. Il faut qu'on soit parfaitement à l'écoute des uns et des autres pour être bien synchros. Et il faut suivre les indications de notre directrice de chant au millimètre près.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Très étrange chant de Noël, en effet ! Tout un art et une technique pour l'interpréter ! C'est vif, virevoltant... changeant...<br /> Bonnes répétitions à tous !<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Je reviens à l'instant d'une répétition et notre DIMONI a encore besoin de mûrir. On ne peut pas interpréter une telle pièce avec le nez sur la partition. il faut suivre la directrice de chant 95% du temps et juste jeter des coups d'oeil rapides sur la partition pour ne pas rater les points-clés de changements. Et ici il y en a beaucoup en moins de 3 minutes. C'est dense.<br /> On dit que parfois les musiciens de jazz pensent tellement à se faire plaisir entre eux sur scène qu'ils en oublient un peu leur public. Ça se joue entre eux.<br /> Avec cette pièce le plaisir est plus pour nous, les choristes. Parce que ça suppose un petit défi entre nous. On a très envie que ce soit nickel avec toutes les nuances et les nombreux effets que le compositeur a voulu. Avec le DIMONI on est en plein travail choral avec tout ce que ça suppose. Et puis, cette pièce nous fait bien rire également. Elle met tout le monde de bonne humeur.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
J'ai été tellement impressionné par ton billet et l'incroyable texte de ce chant, que je suis allé à mon tour le chercher dans Google... Rien ! Impensable, aucune trace. Vous avez de la chance de le chanter.
Répondre
A
C'est bien de la première fois de ma vie que je ne trouve pas de traces sur l'origine d'une pièce que nous interprétons. Par ailleurs celle-ci est très originale car je ne connais aucun autre chant de Noël dans lequel le démon vient pointer son nez.<br /> Par ailleurs le travail choral est extrêmement plaisant. Cet arrangement est une petite mécanique de haute précision, avec des crescendos, des nuances comme par exemple celle-ci : à la fin du premier la-la-la-la...on termine sur un la qui doit être à al fois "forte" et immédiatement après piano. c'est un "forte-piano"...Techniquement parlant c'est très enrichissant de bosser sur de telles pièces.<br />