Bonjour les amis,
Je suis plongé dans la lecture d'un ouvrage absolument passionnant intitulé LE SIÈCLE DU POPULISME, écrit par Pierre Rosanvallon professeur au collège de France.
Il y a une très belle présentation de ce livre que je vous invite à lire sur le lien ci-dessous.
Le siècle du populisme par Pierre Rosanvallon
Le siècle du populisme de Pierre Rosanvallon est un livre de substance qui se situe dans le prolongement des travaux précédents de l'auteur sur l'approfondissement de la démocratie. Pierre ...
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/Le-siecle-du-populisme-par-Pierre-Rosanvallon
Le mérite de ce livre est de nous offrir d'abord une vision historique très complète qui va de la naissance du populisme (qui se décline de différentes manières sur les 5 continents) jusqu'à son essor au XXI ème siècle.
Il nous apprend à bien reconnaître le populisme à travers des indices clairs et bien précis qui ne trompent pas sur sa nature.
Tous les populismes se réclament du peuple. Mais bien évidemment la question qui se pose vite est la propre définition de ce peuple. Rosanvallon en explique bien tous les sens, le peuple pris comme corps civique constitué (celui de la déclaration de la constitution américaine: WE THE PEOPLE), ou peuple entendu comme entité ou catégorie sociale (celui qui prend d'assaut la Bastille).
Pierre Rosanvallon ne présente pas son ouvrage comme un brûlot anti-populiste mais nous invite à mieux comprendre le phénomène populiste: de quoi il témoigne et de quels besoins non satisfaits il est l'expression.
Malgré tout, et bien qu'il s'en défende, son étude critique à la fin de l'ouvrage confirme tout le mal que je pense personnellement des populismes, qu'ils soient de droite ou de gauche.
En fait son livre m'aide à mieux approfondir ma réflexion sur ce sujet, en l'élargissant et en me fournissant aussi plus d'arguments que ceux dont je disposais jusque maintenant.
Pour être précis le livre formule aussi des objections personnelles que j'avais parfois du mal à exprimer, notamment à l'époque de l'émergence du mouvement italien CINQUE ESTELLE ( 5 étoiles), un mouvement populiste qui me paraissait très dangereux avec ses idées de démocratie directe via internet (surtout quand on connaît mieux aujourd'hui les méfaits pervers des réseaux sociaux et des fake news).
En conclusion, c'est un livre riche, pas toujours facile à lire, un livre devenu NÉCESSAIRE aujourd'hui qui me permet de mieux penser le populisme de manière plus documentée et plus rigoureuse.
PS: J'ai eu la bonne surprise de découvrir que ce livre est également traduit en espagnol. Donc j'en fais la promotion également dans tout mon entourage direct et sur les réseaux sociaux.
commenter cet article …