Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2024 2 05 /11 /novembre /2024 08:40

Bonjour les amis,

Aux 4 cavaliers de l'apocalypse qui sont la Guerre, la Faim, la Peste et la Mort il faut en ajouter de nos jours un cinquième: LA DÉSINFORMATION avec son lot de mensonges, de fake news, de canulars et de théories du complot. Après la tragédie humaine provoquée par les inondations en Espagne, nous assistons à un florilège de mensonges alimenté par les réseaux sociaux.

Après la tragédie, la farce...

Et, comme toujours dans l'histoire de l'humanité, les catastrophes sont l'occasion pour les fascistes et les extrémistes de tous bords et de tous poils de semer le doute et la confusion parmi les gens.

En ce moment les médias en Espagne font un travail pédagogique pour tenter de rétablir dans chaque cas de manipulation la vérité et la réalité. En voici un exemple avec cet article mis en lien ci-dessous. Comme toujours votre traducteur google vous filera un coup de main si vous ne comprenez pas l'espagnol.

Je ne vais pas vous parler de toutes les manipulations que j'ai vues et entendues depuis la semaine dernière. Il y en a trop...C'est un véritable tsunami !

On assiste à des détournements d'images comme, par exemple, le fait de faire croire qu'un énorme convoi de la police venu prêter main forte de Madrid serait le convoi qui escortait de Roi d'Espagne venu en visite.

Certains font croire que des barrages ont été volontairement sabotés pour provoquer cette catastrophe.

Le but final c'est de faire croire aux gens qu'ils ne doivent croire en rien, que tout est mensonge. On retrouve les mêmes procédés trompeurs que lors de la pandemie de COVID-19.

Ces fakes news ont aussi un effet négatif sur le bon déroulement des opérations de sauvetage et nuisent donc aux victimes. Rien n'est innocent dans ces comportements particulièrement malveillants qui ajoutent encore plus de chaos au chaos provoqué par la DANA...

Et, dans certains cas précis, on voit très bien quels intérêts politiques ces fake news peuvent servir. Mais on ne peut rien démontrer car, bien évidemment, ceux qui sont à l'origine de ces manipulations savent soigneusement effacer leurs traces sous de faux profils.

Par ailleurs la colère des victimes exprimée dimanche dernier lors des visites officielles est complètement légitime, complètement compréhensible, mais cette légitimité que personne ne met en doute perd de sa force et de sa crédibilité si elle devient instrumentalisée et manipulée.

 

Espagne: inondations, colères légitimes et tsunami de fake news...
Le Roi s'expliquant avec les victimes

Le Roi s'expliquant avec les victimes

Dimanche dernier le chef du gouvernement Pedro Sánchez a été agressé physiquement par des manifestants en colère et a dû être évacué par ses services de sécurité. On sait aujourd'hui que les personnes qui ont fait ça appartenaient à un commando d'extrême-droite venu de Madrid. L'enquête est en cours et hier le ministre de l'intérieur Fernando Grande-Marlaska a dit que certaines identifications de coupables avaient déjà eu lieu...

Il a même ajouté: " Les réseaux sociaux ont des effets souvent très négatifs mais ils n'ont pas que des inconvénients: ils nous aident aussi à identifier les coupables...".

Par ailleurs le syndicat du parti d'extrême-droite VOX, au lieu de condamner les actes violents susmentionnés et revendiqués par le groupe REVUELTA, a offert ses services juridiques pour défendre ceux qui ont agressé le président du gouvernement.

https://www.eldiario.es/sociedad/ultima-hora-dana-directo_6_11787323_1110417.html

membre du commando frappant Pedro Sánchez avec un bâton...

membre du commando frappant Pedro Sánchez avec un bâton...

PS: Ce sont aujourd'hui les élections aux Etats-Unis et, d'une certaine manière, les faits que je dénonce en Espagne (y compris le coup de force du commando) sont des comportements qu'on pourrait qualifier de trumpistes...Des comportements qui illustrent les nouveaux temps que nous vivons...

PS nº2. Je profite de mon billet du jour pour partager avec vous une illustration inspirée par le Guernica de Picasso...

Espagne: inondations, colères légitimes et tsunami de fake news...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
La caricature tout en bas est magnifique, elle dit tout !
Répondre
A
Oui c'est une illustration à la fois minimaliste et très explicite de l'horreur et du désarroi des victimes
R
Tout est dit dans la toute première partie de ton article, <br /> Les réseaux sociaux peuvent vraiment être très dévastateurs , nous le savons depuis longtemps maintenant, <br /> On assiste a des choses d'un surréalisme sidérant.<br /> En tous cas , je continue à suivre de très près , la suite près de chez toi , ça rend vraiment malade .
Répondre
A
Encore aujourd'hui, à l'heure où j'écris ces lignes, je ne sais pas encore si l'ensemble de ces fake news aura atteint son but mais il est probable que OUI.<br /> Théoriquement, dans un monde normal, le président de la région Carlos Mazón devrait être politiquement fini et devrait démissionner. Son image devrait être éternellement ternie par 2 faits d'une énorme gravité: 1: ses services n'ont pas donné l'alerte quand la situation était des plus alarmantes.2. Une fois que la catastrophe s'est produite il n' a pas demandé l'état d'émergence nationale qui aurait permis à l'armée d'intervenir immédiatement...Evidemment il n'est pas le seul responsable mais il est le premier...<br /> En attendant la situation ici continue d'être très triste pour les personnes affectées...ça va prendre des semaines et des mois pour retrouver une normalité...
R
ou encore :<br /> <br /> Faire un don pour Valence via La Croix-Rouge espagnole<br /> La Croix-Rouge espagnole a mis en place plusieurs canaux pour recevoir des dons:<br /> <br /> Sur le site de la Croix-Rouge espagnole: https://cercadeti.cruzroja.es/laligacruzrojadana <br /> Par téléphone au numéro gratuit: +34 900104971,<br /> Par SMS : envoyez "AYUDA" au 38092 pour faire un don de 6 euros.
Répondre
A
Merci Rosemar pour ces liens qui permettent de savoir où et comment on peut faire des dons en France.
R
Les fake news sont le poison des réseaux sociaux : en plus, l'IA permet dorénavant de générer de fausses images qui jettent le trouble... Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux ? Trump en use et en abuse avec l'aide d'Elon Musk.<br /> Les Espagnols ont besoin d'aide et certains se sentent abandonnés, selon les récentes infos : la catastrophe a tant d'ampleur ! <br /> <br /> j'ai vu cet appel à la solidarité :<br /> <br /> <br /> Le Secours populaire français à lancé un appel aux dons pour venir en aide aux sinistrés. Un appel diffusé par les médias et les réseaux sociaux "pour que l'on puisse aider rapidement nos amis en Espagne. On va débloquer des fonds, on est en train de voir comment on s'organise", a expliqué Jean Stellittano, secrétaire national du Secours populaire à France Bleu. Un appel aux dons est essentiel, surtout financier, parce qu'en Espagne, on a la possibilité de s'approvisionner. Heureusement, c'est un pays où il y a tout ce qu'il faut, donc il faut surtout apporter des moyens financiers pour que nos partenaires puissent, sur place, s'approvisionner et aider les populations sinistrées." <br /> <br /> Pour faire un don d'un montant libre via internet: https://don.secourspopulaire.fr/urgence/~mon-don <br /> Pour faire un don par chèque par courrier: les dons financiers peuvent être envoyés au Secours populaire français, dans tous les départements ou au 9/11, rue Froissart BP 3303 75 123 Paris Cedex 03 <br /> <br /> <br /> https://www.notretemps.com/actualites/societe/inondations-a-valence-comment-faire-un-don-102149?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NLNTE_EditoAll_104-2290-241105&utm_content=Optin_NTEEdito%2020241105
Répondre
A
Merci pour ces liens. Il faut saluer et applaudir cet appel à la solidarité du secours populaire français.<br /> La France a immédiatement proposé l'envoi de 250 pompiers et, à la stupéfaction générale, le ministre de l'intérieur Marlaska a d'abord décliné l'offre car on était en niveau 2 d'alerte et c'était à la présidence de la Région de Valencia de l'accepter. Incroyable et révoltant quand on sait que tout était à faire dans les premiers jours, ces premiers jours qui sont si importants après une catastrophe.<br /> Tout le monde sait en Espagne que cette offre française a été déclinée et, bien évidemment, le gouvernemnt central a été ensuite obligé de se justifier, surtout que les besoins n'étaient pas couverts...<br /> Sur cette vidéo que je mets en lien on voit un pompier français surpris d'être le premier secours à arriver dans une rue...<br /> <br /> https://www.tiktok.com/@reelmediaofficiel/video/7433444587286351136<br /> <br /> En ce qui concerne les usines à fake news c'est impressionnant. Hier soir la chaîne de TV LA SEXTA a passé une vingtaine de minutes à rectifier un certain nombre de mensonges. Le journal TV va bientôt devoir ouvrir une nouvelle rubrique: la rubrique anti-fake...<br /> Et, effectivement, avec Trump et Elon le ton est donné pour toute la planète.