Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2024 1 11 /11 /novembre /2024 08:18

Bonjour les amis,

Ceux qui possèdent une vraie culture artistique savent situer une oeuvre quand ils la découvrent pour la première fois. Ils savent déceler si celle-ci possède une profonde originalité et aussi si, au contraire, elle cache des procédés empruntés à de grands artistes antérieurs. Ça vaut pour la littérature, pour la peinture, pour le cinéma, etc...

Mais quand on parle de musique les emprunts ne sont pas toujours si faciles que ça à déceler pour ceux qui n'ont pas reçu de formation en harmonie et en écriture de composition musicale.

Voici ci-dessous une vidéo didactique absolument passionnante dans laquelle le locuteur nous explique comment s'articule la musique du film LE MESSAGER composée par Michel Legrand.

https://www.tiktok.com/@la.bo.du.cin/video/7435378658912587041?_r=1&_t=8rH3JHCFXTk&fbclid=IwY2xjawGekHBleHRuA2FlbQIxMQABHc5LTHCX2juVrtWQBc5JSDn69BWpqrrGfdOTRsSWtNXYYi2RKBBOk2c5ZA_aem_lT1uWW6B7GPLMYm8vNepiA

Une musique d'apparence résolument moderne mais qui est bâtie sur un schéma hyper-classique avec des procédés qui empruntent à Bach, à Mozart et aussi à Beethoven.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas évident ni immédiat à la première écoute, même pour un mélomane.

L'auteur de cette vidéo (dont je ne connais pas le nom) nous  explique très bien comment Michel Legrand sait apporter une touche moderne avec des dissonances marquées qui vont créer une tension dramatique.

Donc il y a dans cette musique de Michel Legrand un pompage évident mais c'est fait avec talent, avec un énorme savoir-faire et aussi avec un certain génie. Il y a de la puissance !

Cette vidéo montre aussi, avec démonstrations sur le clavier, comment un grand compositeur sait changer de climat (mélancolique- dramatique-angoissant ou alors allègre-optimiste-euphorique) en passant de tonalités mineures à des tonalités majeures. La transition de majeur à mineur se fait sur une seule note, sur un seul demi-ton de différence qui nous fait passer d'un mode à l'autre.

Pour le néophyte que je suis c''est absolument réjouissant cette explication de "texte musical" avec démonstration sur le clavier du piano.

 A la fin de la vidéo, à 10 minutes 50 secondes, le locuteur reprend les 4 notes du film LE MESSAGER et s'amuse à nous faire le thème des "MOULINS DE MON COEUR" du même Michel Legrand...Ça aussi ça nous avait échappé...Bien vu !

Ce que Michel Legrand doit à Bach, Mozart et Beethoven....

Lien d'intérêt avec d'autres explications sur d'autres musiques de films du même auteur.

https://www.tiktok.com/@la.bo.du.cin

PS: je n'ai jamais vu LE MESSAGER de Joseph Losey. Encore une lacune à combler !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Cela me rappelle ce passage de Proust :<br /> <br /> "Les gens de goût nous disent aujourd'hui que Renoir est un grand peintre du XVIIIe siècle. Mais en disant cela ils oublient le Temps et qu'il en a fallu beaucoup, même en plein XIXe, pour que Renoir fût salué grand artiste. Pour réussir à être ainsi reconnus, le peintre original, l'artiste original procèdent à la façon des oculistes. Le traitement par leur peinture, par leur prose, n'est pas toujours agréable. Quand il est terminé, le praticien nous dit : « Maintenant regardez. » Et voici que le monde (qui n'a pas été créé une fois, mais aussi souvent qu'un artiste original est survenu) nous apparaît entièrement différent de l'ancien, mais parfaitement clair. Des femmes passent dans la rue, différentes de celles d'autrefois, puisque ce sont des Renoir, ces Renoir où nous nous refusions jadis à voir des femmes. Les voitures aussi sont des Renoir, et l'eau, et le ciel : nous avons envie de nous promener dans la forêt pareille à celle qui le premier jour nous semblait tout excepté une forêt, et par exemple une tapisserie aux nuances nombreuses mais où manquaient justement les nuances propres aux forêts. Tel est l'univers nouveau et périssable qui vient d'être créé. Il durera jusqu'à la prochaine catastrophe géologique que déchaîneront un nouveau peintre ou un nouvel écrivain originaux."
Répondre
A
Merci Caius pour ces réflexions de Proust sur la création artistique, sur l'originalité créatrice et sur le temps qu'il faut parfois pour qu'un artiste soit reconnu à sa juste valeur.<br /> Michel Legrand a reçu les honneurs de la République de son vivant mais je ne suis pas bien certain que le peuple français ait été conscient de ce qu'il a apporté au rayonnement de la culture française dans le monde.<br /> Pour revenir au critique musical qui s'exprime dans la vidéo j'aime bien sa manière de dire 2 choses apparemment contradictoires mais qui ne le sont pas. Il dit " Bon là, Michel, tu charries un peu quand même..." mais il s'empresse d'ajouter "Mais c'est quand même sacrément balèze ce que tu réussis à créer".
L
Rien qu'à la lecture de sa fiche wikipédia ce matin dans le métro je suis soufflé et admiratif... Il a même une passerelle à son nom à Cherbourg
Répondre
A
Oui une carrière prodigieuse. Et puis il y a un fait important qui ne trompe pas: quand tu obtiens la reconnaissance des Etats-Unis et que les grands professionnels américains font appel à tes services c'est que t'es vraiment un bon.<br />
R
Au fond, c'est un peu la même chose en littérature : les auteurs reprennent les mêmes thèmes, mais les traitent à leur façon, avec leur propre style... J'ai vu que Bach a pu s'inspirer des oeuvres de Vivaldi...<br /> C'est une façon aussi de rendre hommage à des compositeurs... Bravo à Michel Legrand qui a su adapter de grands compositeurs... en en effet, ce n'est pas facile de le percevoir pour des non spécialistes...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Oui, tout le monde s'inspire des grands innovateurs de l'histoire de la musique et c'est bien normal. Ce schéma harmonique connu que reprend Michel Legrand pour en faire un thème très personnel et extrêmement angoissant, c'est quand même assez épatant.<br /> Il reprend un enchaînement très classique et arrive à nous raconter autre chose, et de manière puissante car ce thème du MESSAGER est quand même, musicalement parlant, percutant. Bravo donc à notre Michel Legrand national et à son immense talent et savoir-faire.<br /> Pour revenir à la vidéo j'adore ces démonstrations sur le clavier. Ce monsieur qui nous explique comment ça marche, comment s'articulent les changements de caractères, je l'écouterais pendant des heures. Ça me passionne...<br /> Bonne fin de soirée l'amie