Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2024 4 03 /10 /octobre /2024 14:42

Bonjour les amis,

Ce billet d'aujourd'hui est la suite de celui d'hier qui est mis en lien ci-dessous et que j'avais consacré au certificat de vie que je dois fournir à ma caisse de retraites pour continuer de percevoir en Espagne ma modeste pension française.

Je reviens donc sur ce courrier reçu par ma caisse de retraites dans lequel on me propose deux manières de produire un certificat de vie :

1.-  la manière habituelle qui consiste à télécharger un certificat, à l'amener à la mairie de ma ville pour qu'il soit signé et frappé d'un sceau de la municipalité par un fonctionnaire, puis le rescanner et le renvoyer de manière télématique via la plateforme internet de la caisse française de retraites.

2.- On fait tout à la maison. Il faut d'abord télécharger une application sur son portable et ensuite il faut suivre une série d'actions programmées étapes par étapes qui consistent (au fur et à mesure que le logiciel le demande et donne des instructions) à se filmer soi-même la bouche ouverte, puis fermée, puis les yeux ouverts, puis fermés. Il faut également photographier un document d'identité (carte d'identité ou passeport) des 2 côtés et enfin il faut passer la puce électronique de la carte d'identité sur l'écran du portable pour qu'elle soit identifiée.

Et voilà. Le tour est joué. En moins de 10 minutes le certificat a été établi et je l'ai reçu sous forme de fichier pdf alors que la manière habituelle me prend plusieurs jours puisqu'il faut amener le certificat à la mairie et revenir un autre jour pour le rechercher.

Alors, pour le coup, moi qui suis un peu réfractaire à l'utilisation parfois imposée des portables, j'ai été ravi et émerveillé comme un enfant de 5 ans par les possibilités d'identification qu'offrent les nouvelles technologies.

Dans la série " On vit une époque formidable" j'ai eu l'impression d'être ce matin l'acteur d'une petite scène de science-fiction.

Ces nouvelles reconnaissances anthropométriques réalisées  grâce aux téléphones portables...

Alors, je sais bien que ces intelligences artificielles qui m'émerveillent aujourd'hui peuvent être aussi de terribles instruments de contrôle et d'aliénation mais, en attendant, cette histoire de certificat de vie réalisé chez moi ce matin ça m'a vraiment bien plu.

En ce qui concerne les IA et leurs dangers, je commence aujourd'hui la lecture du dernier livre de Yuval Noah Harari intitulé NEXUS. J'y reviendrai peut-être dans un de mes futurs billets après l'avoir lu...à suivre donc...

Résumé :
Les histoires nous ont réunis. Les livres ont diffusé nos idées et nos mythologies. Internet nous a promis le savoir infini. Les algorithmes ont découvert nos secrets - et nous ont divisés. Quel monde nous promet l'IA ?
Depuis cent mille ans, nous, les Sapiens, avons acquis un gigantesque pouvoir. Mais malgré nos découvertes, inventions et conquêtes, nous sommes aujourd'hui confrontés à une crise existentielle inédite. Le monde est au bord de l'effondrement écologique. Les tensions politiques se multiplient. La désinformation abonde. Et nous entrons de plain-pied dans l'ère de l'IA, un réseau d'information qui sera bientôt capable de nous dominer.
Avec ce nouvel ouvrage, Yuval Noah Harari, l'auteur du best-seller mondial Sapiens, revisite l'histoire de l'humanité pour comprendre comment les réseaux d'information ont fait et défait notre monde. Il aborde les choix cruciaux auxquels nous sommes - et serons - confrontés, au moment où l'IA révolutionne la médecine, la guerre, les démocraties, et menace notre existence même.
Nexus est un livre capital pour comprendre comment, en faisant des choix éclairés, il nous est encore possible d'empêcher le pire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Certes mais je crains que l'on confonde progrès et informatisation.<br /> <br /> En somme les autorités (banques, etc...) imposent aux citoyens (clients) de faire gratuitement le travail à la place des travailleurs rémunérés pour à terme supprimer des emplois. <br /> <br /> En outre, la fracture numérique, je la constate quotidiennement en la personne de mes parents qui sont totalement incapables de réaliser ce genre de procédures. <br /> <br /> La loi va-t-elle imposer de posséder un ordiphones et un abonnement à internet ?
Répondre
A
"En somme les autorités (banques, etc...) imposent aux citoyens (clients) de faire gratuitement le travail à la place des travailleurs rémunérés pour à terme supprimer des emplois."<br /> Oui c'est sûr et j'y ai pensé également. Pourquoi supprimer des postes de travail dans des sociétés incapables d'assurer un plein emploi et en sacrifiant également au passage la richesse des rapports humains?<br /> Malgré tout, dans le cas que je cite je ne suis pas (encore) obligé d'utiliser mon portable car je peux utiliser la procédure traditionnelle. Tant qu'on ne m'oblige pas à posséder un smartphone tout va bien et je garde une certaine marge de liberté...mais, bien évidemment, à long terme cette liberté risque de disparaître...Ce qui était à la base une possibilité se transforme par la suite en obligation.<br /> Moi, ce que j'apprécie c'est que les procédures d'identification soient à la fois bien plus simples et aussi plus fiables. Ça ne me dérangerait pas que mon portable puisse permettre mon identification par un simple balayage de mon fond de l'oeil quand je me mets en contact avec une administration, un service de santé, ma banque, etc...C'est plutôt la possibilité que je sois épié, espionné qui est déplaisante...<br /> Bonne journée Caius
L
La retraite je suis en plein dedans, on m'a demandé de uploader des documents comme le livret de famille, dernier avis d'imposition,12 feuilles de salaire, etc... Mais jamais des photos avec yeux et bouche fermés/ ouverts !
Répondre
L
Ma carte d'identité n'a pas encore de puce électronique...<br /> Elle est valable jusqu'en 2026.
A
On ne te l'a pas encore demandé mais ils le feront un an plus tard une fois que ton dossier retraite sera accepté. Un fois par an il faut démontrer que tu es vivant. Le logiciel de l'application ne m' a pas pris en photo...il me demandait de me filmer avec mon image qui doit apparaitre dans un rectangle qui s'inscrit dans l'écran du portable. Ça dure plusieurs secondes et quand c'est bon le logiciel te fait passer à une position différente...bouche ouverte/ fermée et yeux ouverts et fermés...au total 4 films plus les photos de la carte d'identité et la reconnaissance de la puce électronique par contact avec l'écran du portable...
R
Pour ma part, je suis plutôt réfractaire à ces techniques de reconnaissance faciale; c'est vrai que cela facilite la vie mais d'un autre côté, ce peut être un encouragement à la paresse ? Et c'est souvent le cas avec internet...<br /> Voici un info sur cette technique utilisée pour les JO :<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/videosurveillance-algorithmique-une-mise-sous-surveillance-permanente-de-l-espace-public-boostee-a-l-ia-03-10-2024-2571770_47.php<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
A Caius<br /> J'ai aussi eu l'occasion de parler de la monstruosité de l'actuel programme LAVENDER.http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2024/04/lavender-l-intelligence-artificielle-qui-dirige-les-bombardements.html<br /> <br /> Mais encore une fois on voit bien que c'est la manière d'utiliser le programme qui est criticable plus que la technologie en elle-même.<br /> Les humains n'ont pas le temps matériel en ce moment de superviser les décisions létales de LAVENDER.<br /> Si une avancée technologique permettait de frapper de manière sûre les terroristes sans dommages collatéraux personne ne s'y opposerait...Par ailleurs, on peut aussi imaginer que la possibilité qu'une intelligence artificielle se trompe en désignant un ennemi va se réduire considérablement à l'avenir. Les IA qu'on le veuille ou pas deviennent de plus en plus fiables. Donc, à terme, la supervision humaine sera probablement de plus en plus accessoire, ce qui est loin d'être le cas en ce moment.
C
En tout cas ces technologies sont déjà utilisées pour tuer des êtres humains<br /> <br /> When AI Decides Who Lives and Dies<br /> https://foreignpolicy.com/2024/05/02/israel-military-artificial-intelligence-targeting-hamas-gaza-deaths-lavender/
A
Pour ma part j'ai une sainte horreur des démarches administratives et j'applaudis cette nouvelle application que propose ma caisse de retraites des deux mains.<br /> On peut imaginer que ces identifications soient généralisées ( système bancaire,etc...) et qu'elles soient très fiables et qu'elles me protègent des arnaqueurs qui pullulent sur la web par exemple.<br /> Merci pour l'article qui pointe du doigt certains dangers mais, au fond, je crois que c'est une bataille perdue.<br /> La puissance des IA va permettre d'anticiper certains crimes avant qu'ils ne se commettent, de déjouer des attentats, etc...etc...Les attentats sont de plus en plus fréquents en Europe et provoquent une poussée notable un peu partout des extrêmes-droites, donc la messe est dite. Les IA ont le vent en poupe puisque les citoyens les applaudiront et les moyens de surveillance vont s'accroître. Il est tout de même permis de penser que ces IA sont plus à craindre dans les dictatures que dans les démocraties où il y a des garde-fous légaux . Le livre d'HARARI me détrompera peut-être sur ce point.<br /> Bonne fin de soirée l'amie