Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2024 5 25 /10 /octobre /2024 07:26

Bonjour les amis,

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous un article qui aborde la thématique du miroir dans la littérature.

Voici donc d'abord sur le lien ci-dessous cet article écrit en valencien qui est une langue qui appartient à la même famille que le Catalan et le Majorquin. J'ai accompagné l'article original d'une traduction en français au cas oú vous ne seriez pas familiarisé avec la langue d'Ausiàs March. 

https://lletraferit.com/literatura/mistica-de-lespill/

Traduction

Il n’y a qu’une seule chose dans la vie que nous ne pouvons contempler : nous-mêmes. Nous nous voyons sur des photographies, dans la partie convexe des cuillères, dans des boutons brillants et, surtout, dans des miroirs, mais cette personne ne sera jamais nous, mais un reflet, exactement inversé, la plupart du temps, par rapport à ce que nous sommes dans la réalité.

La relation entre les hommes et les miroirs remonte au Néolithique, lorsque les pierres d'obsidienne étaient polies. Elle a été perfectionnée en Méditerranée au XIVe siècle : les verriers de l'île vénitienne de Murano ont découvert comment combiner un mélange d'étain et de mercure pour produire une surface hautement réfléchissante. Le résultat fut le miroir, qui changea à jamais la façon dont nous nous percevons. A partir de ce moment, nous ne nous contentons plus de nous regarder, mais nous scrutons avec surprise le monde inaccessible qui se déroule sous nos yeux et qu'il nous est interdit de connaître.

Cette limitation n’a pas arrêté les écrivains qui ont imaginé ces mondes. Dans LE LIVRE DES ÊTRES IMAGINAIRES , Borges recueille une légende chinoise selon laquelle les personnes que nous voyons reflétées sont des esclaves forcés (par une magie qui s'affaiblira progressivement) de se répéter. Et il viendra un moment où ils nous envahiront pour se venger. La liste des miroirs dans l'œuvre de l'auteur argentin est interminable et fait presque toujours référence à un monde inquiétant qui nous attend. Les gérants de LA BIBLIOTHÈQUE DE BABEL en ont un dans chacune des salles : « Les hommes déduisent généralement de ce miroir que la Bibliothèque n'est pas infinie [...] Je préfère rêver que les surfaces brunies apparaissent et promettent l'infini ». Les miroirs de Borges promettent aussi le pire des malheurs, comme dans LE MIROIR D'ENCRE ( El espejo de tinta)  ou LES MIROIRS VOILÉS (Los espejos velados) .

Les superstitions sur les miroirs traversent tous les continents et toutes les civilisations. Des bébés qui ne devront pas se regarder dans le miroir jusqu'à l'âge d'un an pour éviter de devenir bègues, jusqu'aux aux personnes qui seront hantées par la malchance pendant sept ans si elles brisent un miroir. Je soupçonne que cette dernière croyance est née de la propre corporation de fabricants de miroirs (qui nous ont laissé le nom de famille Miralles ) afin que les apprentis manipulent avec soin des objets aussi coûteux. Les Grecs utilisaient la catoptromancie pour deviner l'avenir dans des miroirs, et plus près dans le temps, John Dee , l'occultiste d' Elizabeth I d'Angleterre , parlait aux esprits à travers un miroir aztèque : Le miroir fumant est précisément la traduction littérale de Tezcatlipoca , la principale divinité parmi les Toltèques et les Mexicas.

Jonathan Harker découvre la nature surnaturelle du comte Dracula à travers un miroir en pied. Là où le vampire n'aurait pas été reflété, c'est dans les deux miroirs magiques les plus connus de la littérature : celui de la belle-mère de Blanche-Neige et celui de Galadriel . Le premier donne le pouvoir de trouver la plus belle personne et le second, tel un Aleph de poche, de voir tout ce qui s'est passé, se passe et se passera.

Les plus intéressants, en tout cas, sont les mondains, car leur absence totale de mysticisme les rend plus dangereux. Ils sont le miroir que Richard II de Shakespeare demande pour vérifier les outrages du temps sur son visage, qui finit par tomber au sol, se brisant en mille morceaux, tout comme celui que Dorian Gray utilise pour contrôler sur son visage son vieillissement. Dr Jekyll a utilisé un miroir pour observer sa douloureuse transformation en M. Hyde et Tirant el Blanc y a recours pour déclarer son amour à Carmesina . Ainsi, la fascination pour notre propre reflet à travers un objet que Sylvia Plath disait être « l’œil d’un petit dieu à quatre coins » s’est accrue .

Je me permets d'ajouter un extrait du très beau texte de Sylvia Plath auquel l'auteur de l'article fait référence.

https://revuemiroir.fr/miroir-de-sylvia-plath/

Voici un autre article intéressant si le thème du miroir dans l'Art vous intéresse.

https://artifexinopere.com/blog/interpr/peintres/dali/le-miroir-panoptique/

Young Woman Before a Mirror (1887) de William Merritt Chase

Young Woman Before a Mirror (1887) de William Merritt Chase

PS: Et puis, pour terminer sur une petite note d'humour, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ce modèle de miroir que j'affectionne particulièrement...un modèle qui est, pour moi, largement suffisant...🤣

Mystique du miroir...

PS nº 2  . A propos de tableaux dans lesquels apparaissent un miroir, voici LES ÉPOUX ARNOLFINI du peintre flamand Jan Van Eyck (1431) Londres. 

je ne crois pas en la réincarnation mais comment ne pas voir dans ce tableau un personnage maléfique actuel qui cause la mort, la destruction et la désolation en Ukraine...

Mystique du miroir...
Toute ressemblance avec un personnage existant ou ayant déjà existé serait...etc...etc...

Toute ressemblance avec un personnage existant ou ayant déjà existé serait...etc...etc...

Détail du miroir très soigné par le peintre...

Détail du miroir très soigné par le peintre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Le miroir : un thème qui a inspiré de nombreux auteurs, de nombreux peintres, comme le montre ton article... Il y a dans l'antiquité grecque le mythe de Narcisse avec le miroir de l'eau... <br /> <br /> A ce sujet : <br /> " le miroir est lié de manière constitutive à la femme. Pour le citoyen grec, en revanche, l'usage du miroir est très rare et toujours honteux: «Le miroir masculin, c'est l'oeil d'un autre homme, celui du semblable et de l'égal, en qui chacun cherche et rencontre son image.» Ainsi on méprise, chez la femme comme dans le miroir, une même comparable passivité. En relisant le mythe de Narcisse, Françoise Frontisi-Ducroux montre que le miroir est interdit à l'homme en raison d'un double danger: «Danger de fermeture sur soi, qui serait fatal à l'individu mâle, comme il l'est à Narcisse; car sa vocation est dans l'ouverture sur autrui, sur le semblable, et dans la socialisation. Danger d'aliénation, dans l'assimilation à un reflet renvoyé par un objet, entraînant une quasi-chosification.» Cet objet en revanche sied parfaitement aux femmes, dont la condition se définit par la fermeture, voire la réclusion, et, en tout cas, l'exclusion de toute activité politique. Femme objet, interdite de toute parole publique, elle a appris à utiliser le miroir, sans s'y abîmer, pour y rechercher et contempler l'image que l'homme s'attend à voir"<br /> <br /> La femme vouée au miroir ! D'ailleurs dans la plupart des tableaux, ce sont des femmes au miroir qui sont représentées...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.liberation.fr/livres/1997/09/11/se-voir-chez-les-grecs-une-reflexion-en-miroir-dedoublee-et-parfois-divergente-sur-le-concept-d-iden_215745/<br /> <br /> <br /> <br /> Et on n'arrête pas le progrès : <br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2018/01/miroir-mon-beau-miroir.html<br /> <br /> <br /> Oui, la ressemblance est troublante dans le dernier tableau...
Répondre
A
Merci pour cet article de LIBE dans lequel Françoise Frontisi-Ducroux et Jean-Pierre Vernant expliquent quel était le rapport des grecs au miroir et leur perception de certains dangers...et aussi leur conception du rôle de la femme contre laquelle s'érigeront plus tard les féministes.<br /> Et merci également pour ton article sur les miroirs hyperconnectés que j'avais oubliés et qui sont l'aboutissement logique de notre époque qui pousse à l'hypernarcisisme. Je parlais à L'Hatem des selfies dont on ne mesure pas bien l'influence néfaste sur la formation de la personnalité des gens de plus en plus constamment tournés sur eux-mêmes et sur leur image. <br /> Finalement les maléfices liés aux miroirs (et à leurs dérivés technologiques) continuent plus que jamais au XXI ème siècle.<br /> Quand j'ai vu ce tableau des époux Arnolfi j'ai éclaté de rire. Je suis obsédé par Vladimir, certes, mais là il faut avouer que la ressemblance est frappante... <br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
Beau billet que j'ai lu avec plaisir !<br /> <br /> Et puis les femmes ne pourront jamais se passer du miroir, et on les comprend. Pire encore, si elles se soumettent à une chirurgie plastique, elles passeront le reste de leur existence devant le miroir !😂
Répondre
L
Eh oui, le smartphone a même remplacé le petit miroir rond que toutes les femmes avaient dans leur sac à main...
A
Le court article article valencien que j'ai mis en lien montre à quel point le thème du miroir a inspiré de nombreux écrivains.<br /> Par ailleurs, puisque tu parles de narcissisme il y a un thème que je n'ai pas abordé, à savoir que nos portables (avec la possibilité de faire des selfies) sont devenus des miroirs modernes qui amplifient le phénomène à la puissance 1000 puisque certaines personnes passent leur temps à faire des selfies et qu'elles renvoient leurs images à des millions de destinataires...On vit une époque du miroir, assurément !