Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2024 4 31 /10 /octobre /2024 06:18

Bonjour les amis,

Je suppose que vous avez tous vu aux actualités les images dramatiques des inondations qui ont frappé le Sud-Est de l'Espagne et particulièrement la zone de Valencia.

Le Sud-Est de l'Espagne ravagé par de graves inondations...
Le Sud-Est de l'Espagne ravagé par de graves inondations...
Le Sud-Est de l'Espagne ravagé par de graves inondations...
Le Sud-Est de l'Espagne ravagé par de graves inondations...
Le Sud-Est de l'Espagne ravagé par de graves inondations...
Le Sud-Est de l'Espagne ravagé par de graves inondations...
Le Sud-Est de l'Espagne ravagé par de graves inondations...
Le Sud-Est de l'Espagne ravagé par de graves inondations...
Le Sud-Est de l'Espagne ravagé par de graves inondations...
Le Sud-Est de l'Espagne ravagé par de graves inondations...
Le Sud-Est de l'Espagne ravagé par de graves inondations...

Ce type de tempête porte en Espagne le nom de DANA (= Depresión Aislada en Niveles Altos = dépression située à des niveaux atmosphériques élevés) mais dans le vocabulaire courant on l'appelle également la GOTA FRIA (goutte froide).

Cette DANA de mardi dernier, la pire depuis des décennies, a fait au moins 95 morts, des dizaines de disparus et a inondé des villes entières.
De nombreuses personnes ont passé des heures à demander de l’aide aux réseaux sociaux, coincées dans leur voiture, sur les routes, chez elles et sur leur lieu de travail, au cours d’une nuit cauchemardesque. La zone de Valencia est la plus touchée, avec 92 morts selon un bilan provisoire.

La province de Valencia s'est réveillée mercredi matin après une nuit cauchemardesque en attendant de connaître l'ampleur définitive des dégâts causés par la tempête qui a éclaté mardi, des dégâts aux effets dévastateurs qui comptent déjà parmi les pires catastrophes naturelles enregistrées dans l'histoire de l'Espagne. Il y a au moins 95 morts (dont au moins quatre enfants), des dizaines de disparus, des conducteurs qui ont passé des heures isolés, des voisins perchés aux étages supérieurs de leurs maisons, des milliers de personnes qui n'ont pas pu regagner leur domicile la nuit dernière, des voitures entassées, des villes inondées, des voies ferrées et des routes coupées. Mercredi après-midi, 115 000 personnes étaient toujours privées d'électricité et un peu moins de 120 000 n'avaient toujours pas accès à des télécommunications. Le gouvernement a activé un cabinet de crise au palais de la Moncloa (où réside le chef du gouvernement) et a déclaré trois jours de deuil officiel.

 

Carte indiquant les niveaux de précipitations assez démentiels...

Carte indiquant les niveaux de précipitations assez démentiels...

Cette DANA de 2024 rejoint ainsi la liste des grandes catastrophes naturelles de l'histoire de l'Espagne, avec en tête les inondations du Vallès qui ont coûté la vie à un millier de personnes à Barcelone en septembre 1962, le débordement de la rivière Turia lors de son passage à Valencia en octobre 1957 (87 morts) et la tragédie du camping de Biescas (Huesca) en août 1996 (avec 87 morts).

Depuis ce mercredi matin, les critiques se sont intensifiées sur les réseaux sociaux pour le prétendu manque de prévoyance et d'avertissement des citoyens face à la violence de la tempête. L'agence météorologique Aemet a relevé le niveau d'alerte de l'orange au rouge, le maximum, mardi à 7h30 sur la côte sud de Valencia, où 90 litres d'eau s'étaient déjà accumulés en une heure seulement. Il s’agissait donc d’une alerte soudaine, due à des phénomènes météorologiques déjà observés, et non anticipés. A 9h40, Aemet étend le rouge à toute la province, déjà en pleine inondation importante. Les alertes rouges étaient en vigueur jusqu'à 20h00.

Cependant, le service d'urgence régional 112 n'a envoyé la première alerte aux citoyens qu'après 20 heures mardi. À ce moment-là, des milliers de personnes étaient déjà coincées sur les routes, dans les centres commerciaux ou sur leur lieu de travail. Les messages ont été très nombreux sur les réseaux sociaux pour demander de l'aide aux personnes isolées et qui ne parvenaient pas à contacter le 112, débordées d'appels.

Au début, la DANA a provoqué des inondations principalement à l'intérieur de Valencia, dans la zone d'Utiel, lorsque le fleuve Magro a débordé, et aussi dans des villes comme Chiva, où près de 500 litres par mètre carré ont été collectés en seulement huit heures (ce qui est généralement la quantité de pluie tombée en une année complète, selon Aemet), l'un des records les plus élevés des deux dernières décennies.

Toutes ces eaux tombées se sont ensuite déplacées pendant des heures vers la côte sud-est, ce qui a transféré les problèmes à la région de La Ribera Alta et aux villes du sud de Valencia, même si la capitale n'a pratiquement pas été touchée. Le quartier de Pinedo, qui comptait environ 2 000 habitants, a été évacué et d'autres, comme Castellar, ou des quartiers du sud de Valencia, comme Forn d'Alcedo et La Torre, ont été inondés. Ce mercredi en milieu d'après-midi, quelque 115 000 personnes étaient toujours privées d'électricité dans la province de Valencia , selon les données d'Iberdrola. Mercredi après-midi également, le nombre de personnes sans connexion de télécommunications est tombé en dessous de 120 000, selon Enrique Blanco, directeur des réseaux chez Telefónica, bien qu'il ait atteint 150 000.

Les eaux débordantes, principalement celles du Poyo, qui rejoint les rivières Turia et Júcar en crue, et les ponts détruits, comme celui de Paiporta, ont laissé des centaines de travailleurs coincés dans leurs usines, comme dans la zone industrielle de Ribarroja. De nombreux conducteurs sont également bloqués pendant des heures sur des routes comme l'A-3 ou le périphérique de Valence, le V-30. Un grand nombre de personnes ont dû se réfugier en hauteur, depuis les toits des immeubles jusqu'aux camions, car elles risquaient d'être emportées. Ils l’ont fait en attendant les secours qui, dans de nombreux cas, mettaient des heures à arriver. Selon le président de la région Carlos Mazón, ce n’est pas par manque de moyens, mais par impossibilité d’agir. Les pompiers et les policiers locaux ont été rejoints par des membres de l'Unité Militaire d'Urgence (UME). Dans certains cas, même les forces de sécurité n'ont pas pu sortir de l'eau : à la caserne de la Garde civile de Paiporta, ils recherchent depuis mardi soir deux de leurs agents, qui ont disparu alors qu'ils se trouvaient dans le garage.

La DANA a également causé « des pertes catastrophiques aux conséquences incalculables » dans le secteur agricole, selon l'Association valencienne des agriculteurs (AVA-ASAJA). L'organisation a indiqué qu'il est encore tôt pour évaluer la zone touchée, mais elle a annoncé que des milliers d'hectares d'agrumes, de kakis, de légumes, de vignes et d'autres cultures perdraient la récolte de la campagne en cours. Concernant l'élevage, l'association n'exclut pas de graves problèmes d'alimentation et d'abreuvement des animaux, voire la mort du bétail, ce qui nécessiterait l'enlèvement immédiat des carcasses pour éviter un risque pour la santé publique.

Sources: EL PAIS

Le Sud-Est de l'Espagne ravagé par de graves inondations...
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Le bilan de ces inondations s'est encore alourdi : 158 morts. Et d'autres pluies sont annoncées. En France, il y a eu aussi des régions dévastées par la montée des eaux, dans le sud, en Seine et Marne, dans le Pas de Calais, ces inondations ont provoqué beaucoup de dégâts, mais n'ont presque pas causé de victimes.<br /> Est-ce que le système d'alerte a été défaillant en Espagne ? <br /> <br /> C'est la question qu'on peut se poser ?
Répondre
A
Suite à ma première réponse je me suis souvenu d'un épisode que j'ai vécu quand je travaillais encore il y a quelques années de cela. Il y avait eu une alerte rouge. Tous les cours avaient été annulés et finalement les pluies avaient été très intenses mais pas si méchantes que ça, en tout cas moins méchantes que ce qui était prévu. ...Du coup les gens s'étaient plaints du fait que les autorités en faisaient un peu trop. Là, cette semaine c'est exactement le contraire qui s'est produit...L'alerte finale a été donnée quand il était déjà un peu tard.
A
"Est-ce que le système d'alerte a été défaillant en Espagne ?"<br /> On peut déjà répondre oui à cette question car l'agence météo est passée en alerte rouge à 9h 40 et le service d'urgence régionale n'a réagi qu'à 20 heures pour envoyer des instructions dans toutes les municipalités de la zone touchée. Il est évident que le nombre de victimes mortelles aurait été bien inférieur si l'ordre avait été lancé dès le matin que tout le monde reste confiné chez soi.<br /> Reste à savoir pourquoi cet ordre n'a pas été donné. Pourquoi le danger a été minimisé ? On le saura très bientôt. Bien évidemment une vive polémique sur ce sujet enfle en Espagne. <br /> La question serait celle-ci. Est-ce que les protocoles de sécurité ont été respectés et dans ce cas faudrait-il les modifier ? Ou alors y a-t-il eu clairement un dysfonctionnement coupable ? La population dans ma région pense que c'est la 2ème option qui a prévalu.<br /> On sent beaucoup de colère chez beaucoup de personnes avec qui j'ai parlé.<br /> Moi j'attends les résultats de la future enquête car c'est toujours facile, une fois qu'on sait ce qui s'est produit, de dire qu'on aurait pu avertir les gens. Et avec une DANA tout va très très vite...à suivre donc...<br /> Ceci étant dit les dégâts matériels auraient été exactement les mêmes. On ne peut pas comparer de telles pluies de 500 litres par mètre carré sur des paysages à reliefs avec des pluies sur des plaines. Les montées d'eaux sont bien plus brutales, complètement dévastatrices...On ne peut rien faire contre ça...<br /> Bonne fin de soirée l'amie
C
Sait-on s'il y a eu des facteurs aggravants qui sont apparus ces dernières décennies comme l'artificialisation des sols ?
Répondre
A
La pression immobilière très forte sur le littoral méditerranéen n'arrange pas les choses mais, en l'occurrence, on voit que les zones touchées ne sont pas précisément les plus touristiques. La DANA a frappé là où vivent les classes populaires (banlieue sud de Valencia qui est effectivement très urbanisée) mais aussi l'arrière-pays très rural comme Utiel que je connais un peu. On peut même parler de reforestation naturelle à l'intérieur de la région. Avec de telles précipitations, 435 litres par mètre carré en quelques heures à Chiva alors qu'il avait plu de manière très intense la semaine antérieure, aucun dispositif ne peut absorber une telle quantité d'eau. Près de chez moi à Denia il y a une espèce de canal sec qui intrigue les touristes car on ne voit pas à quoi il sert. Il n'y a pas la moindre goutte d'eau: en fait cet ouvrage a été construit il y a quelques années comme tuyau d'échappement pour empêcher qu'une DANA ne vienne noyer la ville en déviant les eaux pluviales vers la mer...Ce canal ne sert qu'à ça...Il ne sert qu'une fois toutes les x années...
L
Depuis le tsunami du Japon je n'ai rien vu de plus angoissant !<br /> Les assureurs vont monter les primes ou s'en laver les mains...
Répondre
A
C'est une situation dantesque, indescriptibe, au delà des mots...<br /> L'Etat de catastrophe naturelle a été décrété et l'Etat espagnol va financer une partie des pertes gigantesques à travers un consortium prévu à cet effet.<br /> https://es.wikipedia.org/wiki/Consorcio_de_Compensaci%C3%B3n_de_Seguros#Actividades