Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2024 4 15 /08 /août /2024 18:22

Bonjour les amis,

Cette semaine je suis tombé tout à fait par hasard sur le témoignage d'un journaliste sportif, un témoignage tragique et bouleversant (sur un drame dont je ne savais rien) et que vous pourrez écouter sur le lien ci-dessous. Ça ne prend que 2 minutes...

Alors, bien évidemment, ce témoignage de Patrick Montel sur des faits qui remontent à 2012 m'a glacé le sang et puis cette histoire terrible a continué de tourner dans mon esprit pendant quelques jours.

Hier je suis allé lire la fiche wikipedia de Saamiya mise en lien ci-dessous, et là, je me suis mieux rendu compte des incroyables difficultés qu'elle a dû surmonter pour tenter de vivre ses rêves, des difficultés liées à la guerre et aussi à la présence de terroristes du Djihad qui contrôlaient son camp de réfugiés et qui l'empêchaient de s'entraîner.

 

D'habitude, face à une destinée terriblement injuste et cruelle, je m'insurge, je m'indigne mais l'histoire de Saamiya me plonge aussi dans un état de triste accablement moral, avec un sentiment de honte d'appartenir au genre humain. Il y a sans doute trop de coupables dans ce drame qui démontre aussi que nous vivons des temps barbares.

Par ailleurs, comment ne pas rappeller que des Saamiya il y en a à peu près tous les jours qui meurent dans ce grand cimetière marin qu'est devenue la Méditerranée.

Une mer Méditerranée qui noie les rêves des migrants de manière silencieuse.

Le constat est triste et sans appel: on ne peut plus rien faire pour Saamiya.

Les croyants prieront pour son âme mais les autres ne peuvent que pleurer amèrement. Rien ne peut nous consoler dans cette histoire, rien...

La seule chose qu'on peut faire c'est de raconter cette destinée, et de la partager, comme l'ont fait les 2 auteurs dont je vous mets les liens ci-dessous.

Un dernier point : on pourrait se dire que Saamiya était une athlète qui n'a pas eu de chance, qu'elle était née au mauvais moment, au mauvais endroit, et c'est vrai....sauf que des mauvais moments et des mauvais endroits il va malheureusement y en avoir de plus en plus avec la crise climatique, et ça c'est vrai aussi...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je viens de lire la fiche wikipédia, paix à son âme.
Répondre
L
Concernant la foi, je me dis agnostique, car l'agnostique a le courage de dire "je ne sais pas", contrairement au croyant pratiquant qui sait tout... Ex : Jesus est le fils de Dieu, Mohamed est le dernier prophète de Dieu, la réincarnation existe, etc, etc.<br /> Ma foi s'arrête à l'existence d'un Architecte qui a créé tout ce qui existe, ce que nous voyons, ce que les microscopes et les telescopes nous montrent. <br /> Ça, j'en suis certain, car être athée nécessite d'avoir la FOI pour croire que l'architecture n'a pas d'architecte, une sorte de génération spontanée.<br /> Comme conséquence pratique, je ne prie pas, je me limite à remercier tout au long de la journée pour m'être réveillé, pour avoir pu monter un escalier, pour plein de trucs importants ou insignifiants.
A
Je n'ai pas autant la foi que toi...mais je prierai quand même pour son âme...notamment demain vu qu'on va chanter la messe de Saint Roch à l'église de Denia.
A
La fiche wikipedia est terrible, une biographie faite de luttes constantes et acharnées contre le destin. Mais le témoignage de Montel est bouleversant également car on y perçoit le caractère exceptionnel de Saamiya...Je comprends parfaitement pourquoi le journaliste dit qu'il pense à elle chaque jour. Elle lui avait donné rendez-vous à Londres en 2012 et il a fallu tout un ensemble d'événements particulièrement cruels et inhumains pour que le pari de Saamiya ne soit pas tenu...
R
Un destin tragique : une succession de drames dans l'histoire de cette jeune fille, et elle n'avait que 21 ans quand elle est morte noyée. 21 ans ! Et elle avait déjà vécu des horreurs. C'est terriblement triste. Et comme tu dis, la suite nous promet de plus en plus de drames. Et il y en a déjà avec les guerres en Ukraine, au Proche Orient. Combien de destins brisés encore ?
Répondre
A
Je partage complètement tes sentiments. On sent bien dans le témoignage de Patrick Montel qu'il y avait chez Saamiya beaucoup de courage, de volonté, de vaillance mais aussi une certaine candeur et innocence propres à la jeunesse...C'est tout cela, toute cette profonde humanité qui a été noyée de manière effroyable.<br /> Moi qui suis profondément marqué par l'histoire du Christ, comment ne pas voir en Saamiya une figure christique moderne de notre maudit XXI ème siècle...