Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2024 5 02 /08 /août /2024 11:16

Bonjour les amis,

La représentation de LA CENE durant l'inauguration des JO de Paris fait couler beaucoup d'encre. Devant le tollé international provoqué par ce spectacle le metteur en scène Thomas Jolly a essayé de nous faire croire que son tableau ne représentait pas LA CÈNE.

Voici l'image, et je vous laisse juge.

Les JO 2024 de Paris et leur CÈNE malsaine...

Tous les spécialistes et experts en Art y voient bien une représentation de LA CENE et on y voit même l'auréole du Christ. Cessons de prendre les gens pour des idiots ou pour des ignorants car ce n'est pas la meilleure manière de les convaincre. Mieux vaut assumer ce qu'on a fait...C'est évident que toute la planète connaît bien LA CENE de Leonard de Vinci et pas forcément cet obscur tableau bourguignon dont parle Jolly.

Par ailleurs je suis extrêmement agacé par l'ENORME HYPOCRISIE de Thomas Jolly qui n'aurait jamais osé parodié une certaine "autre religion" sous peine de subir le même sort que Salman Rushdie. Pas folle la guêpe ! Hein ?

On tape sur les cathos car ils sont devenus une cible facile qui ne rend pas les coups (suivant en cela les préceptes du Christ). Taper sur eux c'est sans risque et c'est toujours bien vu dans les milieux un peu wokes, intellos-gauchos et bobos. C'est facile, disais-je, et un peu lâche aussi.

Michel Onfray qui a critiqué les cathos durant toute sa vie (et de manière très dure parfois) a reconnu que dernièrement il prenait souvent leur défense car en 2024 ce sont souvent eux les victimes de discriminations...

Je vous invite à écouter sur la vidéo ci-dessous la réaction de frère Paul-Adrien qui explique pourquoi cette parodie de LA CENE était profondément malsaine et avait pour but d'offenser et de diviser au lieu de réunir...Une cérémonie officielle organisée par l'Etat français, payée avec l'argent des contribuables, et entre autres avec l'argent des contribuables chrétiens qui ont payé pour se faire cracher à la figure...Ecoutez bien ce prêtre qui explique qu'il aime l'humour, qu'il avait ri en voyant LA VIE DE BRIAN mais qu'il est très irrité par cette parodie volontairement clivante de LA CÈNE.

Un état laïque se doit de protéger toutes ses communautés de manière impartiale...L'Etat c'est pas CHARLIE ou le canard enchaîné ou le GRAND MAGIC CIRCUS !

CHARLIE a le droit de parodier car ce n'est pas un délit mais ce n'est pas la mission de l'Etat d'en faire autant et d'envoyer ce type de message de manière officielle à toute la planète !

L'Etat veille également à ce qu'une communauté n'agresse pas une autre pour éviter par exemple une nouvelle guerre de religions. L'Etat c'est l'arbitre, c'est sa GRANDE mission...Si l'Etat se moque d'un groupe social ou le parodie c'est une faute, une faute grave ! Une discrimination inadmissible !

La France toujours prête à donner des leçons de démocratie au reste du monde, parfois de manière arrogante, comme si elle détenait le mètre-étalon de la démocratie s'est prise les pieds dans le tapis avec ce spectacle officiel. En croyant faire avancer la liberté elle la fait reculer en confondant la liberté d'expression à laquelle a droit tout citoyen avec le fait que l'Etat se doit d'être AUSSI le garant de la protection morale et physique de tout citoyen ou groupe social respectueux des valeurs de la République. La France vient d'appliquer le premier principe mais en ne respectant pas le 2 ème qui est tout aussi important...Bref, ils ont tout faux ! Mais les organisateurs (et la gauche bobo) se croient très intelligents et traitent d'incultes et d'ignorants ceux qui leur mettent le nez dans ce caca nauséabond. En fait ce sont eux qui sont incultes et qui ne connaissent pas bien leurs principes républicains (ils ne sont pas à la hauteur intellectuelle de ceux qui ont fondé leur République)...

Je suis frappé par la profonde immaturité des arguments présentés par ceux qui défendent l'idée de Thomas Jolly . Cette profonde immaturité consistant ici dans le fait de ne pas comprendre que la satire n'a pas sa place dans une cérémonie officielle qui doit bien se garder d'offenser quelque groupe social que ce soit tant que ce groupe n'enfreint pas les principes fondateurs qui régissent la République.

Caroline Fourest (qui ne sait pas faire la différence entre liberté d'expression et respect institutionnel auquel ont droit les communautés religieuses) défend LA CENE de Thomas Jolly dans le journal Franc-tireur et affirme:  "Tant mieux si, de par le monde, des commentateurs bigots s'en étouffent"...Ce qui est une réaction profondément immature et puérile...comme si elle était ravie de cette guéguerre complètement stérile...ravie qu'on dresse les uns contre les autres. Je voudrais aussi lui rappeller qu'il n'y a pas que les bigots qui s'en étouffent mais aussi les non-religieux qui ne voient pas d'un très bon oeil cette manière officielle de provoquer gratuitement des croyants en touchant à l'un de leurs symboles les plus sacrés.

Soyons clairs ! Ce n'est pas le spectacle en soi que je critique (la liberté d'expression ça existe et je la défends) mais le fait que ce spectacle parodique fasse partie d'une cérémonie officielle nationale (qui plus est, une cérémonie à projection planétaire sous l'égide du CIO, un CIO qui soit dit en passant se serait bien passé d'une telle polémique assez idiote et puérile...l'idée de Thomas Jolly ressemble à une mauvaise plaisanterie de potache...vraiment pas très finaud tout ça).

Finalement dans cet article j'oppose deux concepts. La liberté d'expression et de création d'un côté et en face un autre principe parallèle qui est que l'Etat se doit de garantir un respect institutionnel à toutes les communautés qu'elles soient religieuses ou pas...c'est ce 2 ème principe qui a été enfreint lors de la cérémonie organisée par l'Etat français. Ce n'est pas le rôle de l'Etat de parodier certaines communautés car c'est la porte ouverte aux pires excès et ça provoque une perte de repères. Ça permet tout et n'importe quoi dans une société qui est déjà assez déboussolée...Le seul conflit institutionnel qui soit acceptable c'est quand une communauté enfreint ostensiblement les valeurs fondatrices de la République.

PS: Soyons juste au sujet des organisateurs de la cérémonie. il y a quand même une des organisatrices des JO qui a demandé pardon de manière très intelligente. Elle n'a pas persévéré dans l'erreur, elle !

PS nº 2: Les anglais qui pratiquent avec brio la parodie également (voir LA VIE DE BRIAN) ne sont pas tombés dans ce genre de piège avec les JO de Londres. Ils n'ont pas provoqué de polémiques stériles, parfaitement inutiles et qui ne mènent à rien.

PS nº 3: L'autre scène polémique c'est celle de Marie-Antoinette décapitée qui chante en tenant sa tête entre ses mains. Cette scène était traumatisante pour les enfants et propre à provoquer des cauchemars chez eux et n'avait pas sa place dans une telle célébration planétaire pour tous publics de 7 à 77 ans...Une scène GORE et épouvantable à la daesh, alors qu'il y avait plein d'autres épisodes de la Révolution pour célébrer la fin de la monarchie et l'avènement de la République...Qu'est-ce qui leur a pris de faire ça pour les JO ? Quel est le message?...à une époque où justement les integristes ont remis les décapitations à la mode !

PS nº 4: En Espagne une messe a été célébrée dans la cathédrale de Lugo (Galice) en réponse aux offenses émanant de la France envers les chrétiens. Je ne condamne pas cette réponse plutôt modérée car, comme l'explique frère Paul-Adrien dans la vidéo ci-dessus, ce n'est pas par hasard que Thomas Jolly s'en est pris à eux et pas aux autres...Il ne faudrait pas que l'initiative de l'Etat français soit suivie par d'autres Etats dans le monde. Il est temps de marquer un coup d'arrêt à la fois symbolique et solennel. Carton rouge pour la France.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je ne résiste pas à la tentation de poster ce point de vue :<br /> <br /> La cérémonie d’ouverture était-elle démoniaque ou juste embarassante ?<br /> Ne vous sentez pas désolél pour les chrétiens, sentez-vous désolé pour les Français<br /> Par Suzy Weiss<br /> <br /> Vous vous souvenez peut-être de la grandiose cérémonie d'ouverture de Pékin en 2008, qui présentait les quatre grandes inventions chinoises : la boussole, la poudre à canon, le papier et l’imprimerie. Celle de Paris, diffusée vendredi dernier, célébrait des contributions françaises analogues comme le triolisme, la franchise Minions et s’habiller comme un clown. <br /> <br /> Le coup d’envoi des Jeux d’été de 2024 n’a pas été le modèle olympique habituel. Pour commencer, cela ne s’est pas déroulé dans un stade. Au lieu de cela, il a suivi un personnage encapuchonné avec la torche qui a parcouru toute la ville, à travers le Louvre, dans un théâtre, le long de la Seine et dans les catacombes. Son parcours a été entrecoupé de Lady Gaga faisant du cabaret, d'artistes de cirque, de Céline Dion, d'un groupe de métal, de banderoles, d'un piano en feu, de danseurs de can-can, d'animation et de fabricants de bagages Louis Vuitton. <br /> <br /> Alors pourquoi tout cela semblait-il si décousu et sans intérêt ? <br /> <br /> Les trois heures entières ont été comme le résultat d’un mauvais brainstorming. Les gars, et si la ville était notre toile et nous la peinture ? À un moment donné, le commentateur Mike Tirico, vraisemblablement en train de lire le scénario, a déclaré impassible: «L'individu avec le flambeau a pris le flambeau sur une tyrolienne», tandis que Kelly Clarkson ooh et aahed. Les danseurs de can-can n'étaient délibérément pas coordonnés. La performance de Lady Gaga a bien fonctionné – pour les Tony Awards. Au lieu que les athlètes défilent dans le stade, la tête haute, ils étaient entassés sur des bateaux de fête flottant sur la Seine sous une pluie battante, des ponchos sur leurs blazers Ralph Lauren pointus. <br /> <br /> Je donnerai des points aux Français pour leur agitation et pour Céline Dion : sa performance depuis la Tour Eiffel à la fin était impressionnante. <br /> <br /> Mais ensuite, il y a eu la soirée défilé de mode et danse mettant en vedette un groupe de drag queens, dont l'animatrice de Drag Race France Nicky Doll et le chanteur Philippe Katerine, qui se produisaient presque nus, mais peints en bleu de la tête aux pieds comme un Schtroumpf géant potelé sorti d'un plateau d'argent rempli de fruits.<br /> <br /> Ce passage est celui qui a suscité le plus de controverses ; il semble que les artistes étaient alignés pour imiter la Cène de Léonard de Vinci, version gay. Le président de la Chambre l’a qualifié de « choquant et insultant pour les chrétiens du monde entier ». Elon Musk l’a qualifié de « extrêmement irrespectueux envers les chrétiens », tandis que les évêques américains l’ont déclaré blasphématoire. <br /> Je ne pense pas que cette démonstration ait été aussi offensante pour les chrétiens qu’embarrassante pour la France. Le défilé de mode Kiki était certes gratuit, mais il n’était ni nerveux ni intéressant. Comme l’a souligné Matt Taibbi, « cela ressemble à l’idée de l’audace que se fait Robin DiAngelo ». <br /> <br /> La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques est l'occasion de mettre en valeur le meilleur du pays hôte : ses inventions et innovations, ses plus grandes réalisations et ses prouesses physiques. Pour en revenir à Pékin, la Chine a fait appel à une jolie fille de 7 ans pour synchroniser une chanson qui était en réalité chantée derrière le rideau par une fillette de 9 ans plus talentueuse parce que la fille plus âgée avait les dents de travers. Et tu me dis que le meilleur que la France a à offrir, c'est un homme barbu qui twerke en bustier ? <br /> <br /> Thomas Jolly, le chorégraphe responsable de ce slopfest, a déclaré à l'AP : « Mon souhait n'est pas d'être subversif, ni de se moquer ou de choquer. Je voulais surtout envoyer un message d’amour, un message d’inclusion et pas du tout diviser.<br /> <br /> Mais l’inclusion n’est pas le but des Jeux olympiques. Plutôt l'inverse. L'excellence est le but. Il n’y a qu’un nombre limité de places et de médailles, et les gagnants obtiennent l’or en étant les meilleurs – et ce n’est pas grave. <br /> <br /> Soyez offensé pour le peuple français, et non pour les croyants, de cette triste démonstration. Parce que sous les paillettes et les décors et la sexualité manifeste, je ne suis toujours pas sûre de ce que cette cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques essayait de dire.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.thefp.com/p/was-the-opening-ceremony-demonic
Répondre
A
Merci Caius pour cet autre point de vue, pour ce ressenti. Pour moi le show a été inégal avec ses grands moments et d'autres qui l'étaient moins...3h15 c'est long...<br /> Reprenons une phrase de cet article:<br /> "Je ne pense pas que cette démonstration ait été aussi offensante pour les chrétiens qu’embarrassante pour la France...."<br /> Oui, assurément...Ça rejoint ce que je dis quand j'écris " que la France s'est prise les pieds dans le tapis avec ce spectacle officiel".<br /> Je ne peux que me répéter. Un Etat laïc ne peut parodier l'une de ses communautés dans une cérémonie officielle qui engage sa responsabilité sous peine de n'être plus crédible en tant qu'Etat laïc impartial qui se situe comme un arbitre-juge AU DESSUS de ses différentes communautés.<br /> C'est plus qu'une maladresse, c'est une faute, un manquement au devoir de respect institutionnel.<br /> J'ai eu personnellement l'occasion de réfléchir sur le concept de laicité en lisant le philosophe espagnol Fernando Savater qui en parle très bien et qui est un grand défenseur de la laicité à la française.<br /> Macron ne veut pas reconnaître que la France a enfreint l'un de ses principes importants et dévie l'attention en parlant de liberté de création et, finalement, il ne rend pas service à cette liberté. Macron c'est la laicité mal comprise...Nos dirigeants actuels ne sont vraiment pas à la hauteur des fondateurs de la République. Ils n'ont pas le niveau !<br /> <br />
F
Pour terminer, et au delà de cette polémique , je voudrais te signaler que ce qui se passe en France lors de cette quinzaine Olympique est extraordinaire. Pour certains analystes cela va même au delà de la Coupe du Monde 98.<br /> Moi qui ai toujours été à fond pour ces jeux face au discours de nombreuses personnes qui les craignaient (les gens ont peur de tout de nos jours) je suis incroyablement surpris de l'engouement qu'ils suscitent dans notre pays. Cela énerve bien sur, mais toujours les mêmes, comme par hasard les extrêmes bien sur.<br /> Vive les J;O
Répondre
A
Ca me réjouit et ça me touche beaucoup ce que tu écris. Ce grand engouement collectif que vous vivez est également salué par les étrangers qui applaudissent et qui ne tarissent pas d'éloges. <br /> J'espère qu'il restera quelque chose de cette "trêve nationale olympique" quand les jeux seront finis: la profonde satisfaction de vivre dans un pays exceptionnel capable de réaliser de grandes choses et de les partager avec le reste du monde.<br /> Bons JO l'ami et vive les jeux !
F
Il y a tout de même quelque chose qui devrait te déranger dans ton argumentaire.<br /> Tu parles des évêques et de leur courage. Mais c'est à mourir de rire.<br /> Ces mêmes évêques qui partout dans le monde couvrent les crimes des actes pédophiles dans l'église;<br /> Un courage à géométrie variable.<br /> Je repense au scandale de Boston si bien décrit dans SPOTLIGHT<br /> Environ une centaine de prêtres impliqués, et bien sur le Pape, ce représentant de Dieu sur terre (interdit selon la Bible) a lui aussi couvert ces criminels;<br /> https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Mort-cardinal-Law-larcheveque-Spotlight-2017-12-20-1200900932<br /> Quant à Mélenchon , tu ne comprends pas que pour lui toute polémique 'est que pain benni.<br /> D'ailleurs les immondes ordures de LFI détestent les J.O et le coté patriotique qu'ils représentent.<br /> https://www.lejdd.fr/politique/jo-paris-2024-quand-le-succes-francais-donne-des-boutons-la-france-insoumise-148201<br /> pour eux tout doit aller mal en France, c'est leur fond de commerce.<br /> Alors vive les J.O en France le bonheur qu'ils provoquent. Et ignorons donneurs de leçons violeurs d'enfants, les extrêmes qui ne vivent que pour critiquer.
Répondre
A
Oui je défendais le droit au blasphème et je continue de le défendre. En Europe il n'y a qu'en Irlande que le blasphème est un délit et je trouve qu'ils ont tort.<br /> Donc Thomas Jolly, en tant que créateur, est dans son droit le plus total. Imaginons que sa CÈNE ait été présentée dans un spectacle théatral, et bien j'aurais défendu son droit à le faire et j'aurais répondu aux cathos : " si vous vous sentez offensés c'est votre problème car la liberté d'expression artistique ça existe et il faut la défendre" ...Je n'aurais jamais écrit mon article si la cérémonie n'était pas officielle et organisée par un Etat. La France en tant qu'Etat laïc ne peut pas et ne doit pas parodier car elle est au dessus des citoyens comme un juge impartial qui veille à ne moquer aucune de ses communautés. Pour moi il y a donc un principe républicain laïc qui a été enfreint.<br /> Par ailleurs je suis bien conscient que le fait de rejeter la théorie du genre me met dans le même camp que les intégristes avec qui je ne m'identifie pas du tout, mais ça je n'y peux rien. Les intégristes n'ont pas forcément tort systématiquement sur tout...<br /> Pour ce qui est des religieux hypocrites ( et parfois criminels) on est complètement d'accord. Aucune indulgence avec eux...<br /> Par ailleurs si on pense à l'avenir de l'Eglise les LGTBQ+ posent un sérieux problème à l'Eglise. Le pape essaie d'avancer mais on n'en est qu'aux balbutiements...tout est à faire pour eux...La polémique des JO est peut-être aussi une chance à saisir pour que l'Eglise trouve la bonne distance sur ce qu'elle est prête à admettre et ce sur quoi elle ne lâchera rien.<br /> PS Y'a pas que l'église qui se pose plein de questions avec les LGTBQ+...Michel Onfray qui est profondément athée réagit vivement contre certaines de leurs injonctions....et moi aussi bien sûr...
F
Si je suis autant intervenu sur ton billet c'est aussi parceque j'y ai vu une contradiction avec ce que tu écrivais à l'époque de CHARLIE. Si j'ai bonne mémoire à l'époque tu défendais le droit au blasphème, les excès des islamistes, et aujourd'hui du choisis le camp de la religion face à une scène que l'on peut trouver de mauvais gout, ou qui va à l'encontre de ses convictions, mais que je sache n'appelle pas au crime.<br /> Moi aussi je suis contre la théorie du genre et le workisme mais cela ne me conduira pas vers la religion et tous ces crimes pour autant.<br /> Je ne vais pas fuir la gueule du loup pour me réfugier vers Satan. Comment une religion (le catholicisme ) qui a des siècles de sang et de crimes sur les mains pourrait changer grâce au discours d'un Pape. Il essaie juste de sauver les meubles . Hypocrisie encore.<br /> Je peux t'assurer, qu'au delà de la pédophilie, les cas de pervers narcissiques qui utilisent la faiblesse, la fragilité des gens, c'est dans la religion que je l'ai observé, y compris dans l'église catholique. Ces monstres savent très bien utiliser les versets qui vont les servir (ta vraie famille c'est nous et pas tes parents, tu dois souffrir pour être un réel enfant de Dieu). <br /> Oui les ordures présents dans toutes les religions savent très bien utiliser la Bible pour faire de jeunes et fragiles jeunes personnes leurs esclaves.
A
Avant de commencer à te répondre je te remercie pour tes commentaires et pour les liens. Mon but ça a toujours été l'échange de points de vue et le débat.<br /> Commençons par nos points d'accord. Avec Mélenchon tu prêches un convaincu...là on est plutôt d'accord.<br /> Curieusement je ne ressens aucune contradiction entre mon article et ceux que j'ai écrit auparavant. Tu te souviens de mes papiers très durs envers le pape François au moment de CHARLIE. J'avais même été consterné et je parlais de dérapages du Pape. <br /> Voici un exemple avec un de mes articles publiés sur agoravox.<br /> https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/incroyable-derapage-du-pape-162188<br /> <br /> Quant aux évêques il y a ceux que tu cites (merci pour le lien) et j'en connais d'autres en Espagne que je trouve detestables et qui n'ont fait preuve d'aucune autocritique lors des scandales réitérés de pédophilie. L'église espagnole a couvert certains de ces crimes mais le Pape actuel est intervenu pour l'obliger à faire la lumière sur ces crimes et des enquêtes sont ouvertes en ce moment et il y a aussi des tensions avec l'Etat espagnol car l'église et le gouvernement ne sont pas d'accord sur les modalités d'indemnisations des victimes.<br /> Cet article que je te mets en lien date d'avril 2024 ce qui montre que le problème est actuel:<br /> elpais.com/sociedad/2024-04-23/la-iglesia-choca-con-el-gobierno-por-quien-debe-pagar-las-indemnizaciones-a-las-victimas-de-pederastia-del-clero.html<br /> <br /> Alors le pape François (avec qui je n'ai pas été trendre) essaie de nettoyer les écuries d'Augias, ce qui est une tâche herculéenne. Le livre dont je te parlais l'autre jour de Frédéric Martel intitulé SODOMA montre que c'est toute la structure qui est gangrénée. Souhaitons bonne chance au Pape...il en a besoin !<br /> Mais, en même temps, les chrétiens sont victimes d'harcèlements , notamment de membres de la communauté LGTBQ+ qui les accusent de mille maux (homophobie, transphobie, etc...). Et là il faut être honnête. En ce moment en 2024 il y a bien pire sur cette planète que les cathos qui font de vrais efforts d’ouverture envers les LGTB+.<br /> J’ai des amis gays qui ne s’en cachent pas et qui peuvent vivre leur foi au sein de l’église catholique sans avoir à souffrir des attitudes offensantes...Par ailleurs la théorie du genre (qui je le rappelle n'est aucunement scientifique) n'a pas à être acceptée de force par les cathos pour qui cette théorie choque frontalement avec leurs croyances et leurs valeurs.<br /> Revenons à la scène de Thomas Jolly. On peut prendre ça à la rigolade (et moi le premier) comme si c'était une scène rigolote de LA VIE DE BRIAN....rien de méchant ...tout le monde rigole y compris les cathos qui ont de l'humour (contrairement à certains ayatollahs).<br /> Mais dans le contexte actuel d'attaques répétées contre les cathos sa parodie fait grincer des dents.<br /> Je te fais une métaphore. Quand un juif fait une blague sur les autres juifs tout le monde rigole, mais si c’est un frontiste qui fait une blague sur les fours crématoires ça risque de coincer.<br /> Ce que Desproges disait: on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui.<br /> C’est le contexte de 2024 qui fait que la scène de Thomas Jolly est mal perçue. Les chrétiens ont l’impression qu’ils se voient forcés par la société à admettre et à valider certaines nouvelles valeurs héritées de la théorie du genre, et là, ils ne sont pas d’accord et ils résistent.<br /> Et il se trouve que MOI AUSSI je ne suis pas d’accord avec cette théorie et que j’essaie de résister( voir les articles que j'ai écrit sur les nouvelles lois TRANS en Espagne….).<br /> Donc sur ce coup-là je suis solidaire avec les chrétiens qui se sentent offensés. Je rejoins le frère Paul-Adrien qui dit dans la vidéo avoir ri avec LA VIE DE BRIAN mais qui se sent attaqué par la parodie de Thomas Jolly.<br /> Cette polémique ne doit rien au hasard car en ce moment il y a une bataille idéologique qui se joue. Le Pape est le premier à avoir mené une réflexion sur la meilleure manière de concilier la FOI des chrétiens avec certaines injonctions gouvernementales qui obligent les citoyens à accepter certains nouveaux droits sous peine d'être accusés de délit de haine. La scène de Thomas Jolly c'est un petit arbre qui cache une forêt de problèmes dans laquelle l'Eglise joue son avenir.<br /> <br />
M
Si c'est censé être le banquet des dieux, comme j'ai lu par ci par là, j'ai un peu de mal à reconnaitre Jupiter, Neptune, Vulcain, Aphrodite, Athéna, Cérès, Flore, Pomone, etc... tels qu'ils étaient représentés dans l'antiquité.
Répondre
A
On peut ne pas être toujours d'accord avec Onfray mais je lui reconnais d'avoir le courage d'oser affronter les vrais problèmes philosophiques de son temps. Au moins lui ose aborder les questions que je me pose....je dis souvent, ici ou là, que les philosophes du XXI ème siècle " ne font pas leurs devoirs"....🤣 mais ce n'est pas le cas d'Onfray.
M
J'ai lu.<br /> J'apprécie beaucoup Michel Onfray qui a encore ce qui devient rare : du bon sens!
A
Oui Mo...On sait que Thomas Jolly, lui, a compris ce qu'il a voulu faire, c'est déjà ça, et on est content pour lui.....Michel Onfray est plus cruel que moi. Il parle de foire wokiste kitsch à la Disneyland...<br /> il dit aussi "L’écriture de ce spectacle par un homme blanc, quinquagénaire, judéo-chrétien fut un exercice de haine contre… l’homme blanc, quinquagénaire, judéo-chrétien ! "<br /> https://www.lejdd.fr/societe/michel-onfray-au-jdd-la-ceremonie-douverture-des-jo-de-paris-un-disneyland-wokiste-kitsch-147964
F
Oh les pauvres choux de cathos, ils sont choqués;<br /> Mais de qui se moque-t-on?<br /> Ils sont choqués par cette "Cène" mais en ce qi concerne tous les crimes, les vols e les viols qui les concernent c'est le grand silence. <br /> C'est surtout là que se trouve l'ENORME HYPOCRISIE , chez les cathos!<br /> J'ai de profondes raisons personnelles de penser que les plus grosses ordures que j'ai croisé dans ma vie sont parmis les soit-isant "hommes de Dieu", alors qu'ils la boucle tous ces hypocrites, hypocrites, comme dit le Christ , pour parler des faux croyants , ceux qi appliquent la loi mais sans avoir l'amour.<br /> Cette Cène n'était srement pas du meilleur gout mais de la à faire scandale, faut arrêter de se moquer du monde. Qand les cathos auront le courage de faire le ménage chez eux ils pourront l'ouvrir.<br /> Quant à cette cérémonie, je l'ai trouvé très réussi par ailleurs, surtout à partir de la scène du cheval sur l'eau. <br /> Et je ne parle pas des J.O, c'est exceptionnel ce qui se passe sur tous les sites , des stades pleins et une ambiance exceptionnelle.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Merci pour ces liens. Je crois que tu sous-estimes ce qui motive la polémique. <br /> C'est bien HISTORIQUEMENT la première fois (et ce sera sans doute la dernière) que les cathos sont moqués ou parodiés dans une cérémonie officielle par un Etat, qui plus est par un Etat majoritairement chrétien. <br /> Thomas Jolly tente de justifier le spectacle en NIANT la representation de LA CENE mais là des experts et non des moindres lui répondent qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.<br /> Voici un article pris au hasard. Extrait: <br /> "Quelque chose me contrarie profondément dans la manière dont est traitée la controverse autour de la "séquence de la Cène" lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques : c'est le cumul de mauvaise foi, d'imprécision et d'inculture qui caractérise l'argumentaire de ceux qui réfutent le lien évident entre l'iconographie du dernier repas du Christ avec ses apôtres et le tableau intitulé Festivité, mis en scène par Thomas Jolly."<br /> https://www.lalibre.be/debats/opinions/2024/08/01/jeux-olympiques-festin-des-dieux-derniere-cene-et-intertextualite-reflexion-iconographique-autour-dune-polemique-43G3E4KAHRAWFL5RAV6EHKNHAU/<br /> <br /> Donc il y a un aspect mathématique que j'ai développé dans mon article. L'Etat français est tenu (car c'est son devoir et son obligation) à maintenir un RESPECT INSTITUTIONNEL et il ne l'a pas fait. Donc c'est une faute. <br /> On comprend mieux pourquoi Thomas Jolly nie l'évidence car s'il ne le fait pas le piège se referme et l'Etat français a commis une faute aussi sûrement que 2 et 2 font4 (c'est l'état français qui est en cause et non pas Thomas Jolly qui est libre de ce faire ce qui lui chante...).<br /> Donc ces JO ont marqué une réaction chez les cathos..il y aura un avant et un après.<br /> Extrait d'un article que je te mets en lien intitulé " Et si la polémique était une chance?":<br /> Un changement historique<br /> Quelle différence, pour nous Français, entre cet événement et les très nombreuses agressions dont les chrétiens et les catholiques en particulier font l’objet quasi quotidiennement ? Elle est fondamentale. Quelques jours après ce vendredi inaugural, la polémique continue et les dénonciations sont venues de partout. En France, les évêques ont pris la parole vite et courageusement : c’est leur rôle, ils l’ont assumé et nous les en remercions. Les autres religions se sont jointes à ces dénonciations, des philosophes, des politiques de tous bords ont exprimé leur dégoût de ce moment stupide et veule. Que Philippe de Villiers s’indigne, on le comprend, qu’il soit rejoint par Jean-Luc Mélenchon, c’est plus rare. D’autant qu’ils sont suivis par Alain Finkielkraut, Michel Onfray et Béatrice Levet et d’autres penseurs qui ont la force de prendre le contrepied à l’esprit du temps, le wokisme ambiant. Quelle différence aussi quand dans le monde entier, en Amérique et sur les autres continents, des voix protestent et condamnent la parodie et ces scènes de dérision du christianisme, ce spectacle irrespectueux ? <br /> <br /> La différence, et l’événement est majeur, c’est un changement historique des comportements : les chrétiens relèvent (enfin) la tête. Ils ne sont plus les moutons menés à l’abattoir dans un "esprit de tolérance". Osera-t-on maintenant se moquer de la foi des chrétiens ? Osera-t-on désormais sous prétexte de création artistique prendre le risque de lever une nouvelle vague d’indignation ?"<br /> <br /> https://fr.aleteia.org/2024/08/03/et-si-la-polemique-sur-les-jo-etait-une-chance<br /> <br /> Donc ces JO pourraient marquer un tournant...et crois-moi les responsables du CIO ont pris bonne note du message !<br /> Bonne journée l'ami
F
Pas si sur que les types du CIO fassent tant la gueule pour un passage dont personne ne parlait au lendemain de la cérémonie. Mais il fallait bien créer une polémique. C'est le monde d’aujourd’hui.<br /> Il faut tout critiquer, même ce qui est réussi, et ce n'est pas moi qui le dit.<br /> M^me la presse internationale était quasi unanime au lendemain de cette cérémonie.<br /> https://www.huffingtonpost.fr/jo-paris-2024/article/la-ceremonie-d-ouverture-des-jo-encensee-par-presque-toute-la-presse-internationale_237518.html<br /> Alors si les cathos sont plus choqués par ce passage que par les multiples viols d'enfants qui sont commis dans leur lieu c'est leur problème mais en ce qui me concerne j'en ai rien à cirer de leur hypocrisie, de leur lâcheté;<br /> et je me permets d'insister sur la réussite exceptionnelle de ces jeux. M^me les étrangers n'en croient pas leurs yeux. Alors les petites polémiques pour satisfaire les extrêmes<br /> https://www.huffingtonpost.fr/jo-paris-2024/article/jo-de-paris-2024-ces-americains-sont-surpris-du-bonheur-des-francais-qui-ne-se-plaignent-plus-de-rien_237841.html<br /> bonne journée l'ami
A
Reprenons point par point. D'abord il faut relativiser ce que je dis de cette célébration puisque je parle de 2 scènes de quelques minutes sur un spectacle de plus de 3 heures qui m'a enchanté (voir ma réponse à Caius). Par ailleurs la scène de Marie Antoinette était esthétiquement plutôt chiadée et réussie sauf qu'elle était destinée à un public adulte.<br /> Passons aux cathos maintenant.<br /> Il y a une tradition anticléricale qui date au moins depuis la révolution. Tu remarqueras que les chrétiens y sont habitués et qu'ils acceptent assez facilement la satire et la raillerie quand on s'attaque à leur representants ecclesiastiques (du petit curé de campagne jusqu'au Pape) mais qu'ils commencent à être irrités quand on touche au sacré et notamment au Christ.<br /> De nombreux cathos disent avec sincérité: " moquez-vous de moi tant que vous voulez mais pas du Christ".<br /> Je note que le Vatican préfère ne pas réagir et ne pas engager une polémique au sujet de cette inauguration. Ce sont les évêques français qui ont simplement déploré cette mise en scène.<br /> Donc, pour ce que j'observe, c'est plutôt à la base qu'il y a une profonde irritation.<br /> Pourquoi donc ?<br /> Je crois que j'apporte la réponse. D'une part l'événement est planétaire et ne se limite pas aux simples frontières gauloises mais surtout<br /> cette parodie a lieu dans une cérémonie officielle organisée par un grand Etat, et là, c'est nouveau. Ce n'est pas un artiste qui est mis en cause mais l'Etat qui perd sa supposée impartialité à laquelle il est tenu.<br /> A mon avis les mecs du CIO font vraiment la gueule (perte de sponsors + mauvaise image qui n'est pas bonne pour le business) car c'est exactement le type de polémiques qu'ils veulent éviter et surtout je crois qu'on le les y reprendra plus. Les futures cérémonies d'ouverture seront supervisées plus strictement à l'avenir de telle manière qu'une telle polémique ne se reproduise plus.<br /> Finalement, et c'est le paradoxe, les cathos qui n'étaient pas woke il y a 40 ans ont appris à devenir woke eux-aussi. Ils ont bien compris l'avantage qu'il y a avait à se présenter comme victimes. " Je me plains donc je suis !"..." Je suis offensé donc c'est moi qui ais raison"...La victimisation ça paye et les chrétiens vont maintenant utiliser les mêmes armes que les wokistes.<br /> Enfin l'extrême-droite qui est tout sauf idiote tire profit de cette situation et il est important que les chrétiens de gauche s'expriment aussi.<br /> Caroline Fourest qui répond en se moquant des bigots, ça relance inutilement la bagarre au profit de l'extrême-droite.<br /> Bonne journée l'ami et bons jeux !<br /> PS: au sujet des "hommes de Dieu" dont tu parles on m'a offert SODOMA un livre-enquête de Frédéric Martel...ça m'a tellement donné la nausée que j'ai eu du mal à le finir...<br /> https://www.babelio.com/livres/Martel-Sodoma/1120406
C
Tout cela m'a surtout fait penser à un médiocre plagiat de l'univers de Fellini. <br /> <br /> "La France n'est plus assez puissante pour se permettre d'être médiocre."<br /> Max-Pol Fouchet
Répondre
A
Merci pour cette citation assez savoureuse de Max-Pol Fouchet.<br /> Cette partie du spectacle n'était certainement pas la plus réussie.<br /> Heureusement on a eu quand même de très beaux moments...Les "Jets d'eau" de Ravel interprétés sous une pluis battante...La Marseillaise réorchestrée par Victor Lemasne m'a mis littéralement la chair de poule avec la belle voix d'Axel Saint-Cirel...cette mongolfier féerique...Céline qui chante Piaf de manière magistrale...ce fantôme de l'opéra qui servait de fil conducteur pour nous faire traverser Paris( brillante idée)....<br /> Le spectacle était très long (plus de 3h 15 min), parfois ennuyeux, mais il nous a réservé des moments magiques et une fin brillante
R
Beaucoup de polémiques autour de cette scène, Cène... pour ma part, j'ai revu le tableau dont Thomas Jolly dit s'être inspiré : Le festin des Dieux :<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Festin_des_dieux_(Bijlert)<br /> <br /> <br /> Et je trouve que c'est plus proche de la scène présentée lors des JO, avec ce Bacchus dénudé, Apollon auréolé avec une lyre à la main... ?<br /> Et voilà que Thomas Jolly se retrouve victime de cyberharcèlement : menaces de mort, injures...<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/societe/ceremonie-d-ouverture-des-jo-une-enquete-ouverte-apres-le-cyberharcelement-de-thomas-jolly-02-08-2024-2567020_23.php
Répondre
A
Deux choses en plus.<br /> Les explications de Jolly ont tellement peu convaincu que les organisateurs ont présenté leurs excuses.<br /> https://fr.africanews.com/2024/07/29/jo-paris-2024-les-organisateurs-sexcusent-pour-la-cene/<br /> <br /> Mais par ailleurs je parle aussi d'autres intellos comme Caroline Fourest qui dit "Le clin d’œil au tableau de Vinci La Cène n’aurait pas été choquant. Puisqu’il appartient au patrimoine mondial de l’humanité, et que le délit de blasphème n’existe plus en France. "<br /> Ce délit de blasphème n'existe pas et c'est très bien comme ça, sauf que l'Etat français est tenu à un strict respect institutionnel...c'est là que s'effondre l'argumentation de Caroline Fourest...Thomas Jolly pouvait faire ça en son nom mais pas dans le cadre d'une cérémonie officielle de l'Etat français.<br /> Il y a une confusion permanente savamment entretenue par les intellos gauchos...
A
Pas d'accord Rosemar.<br /> Thomas Jolly sait parfaitement que la première photo que j'ai mis en lien fera penser toute la planète à LA CENE et non pas à un obscur tableau connu seulement par certains experts...il le sait parfaitement et joue la provo mais sans l'assumer...Barbara Butch avec son auréole se substitue clairement au Christ. La preuve c'est que certains sponsors n'ont pas été convaincus par les explications de Jolly et se sont retirés.<br /> Mais ce qui me choque le plus c'est la confusion qu'il y a en France sur la liberté d'expression. Celle-ci concerne les créateurs, les artistes,etc...mais en aucun cas l'Etat français ne doit se comporter lui-même en trangresseur offensant l'une de ses communautés. C'est cette confusion mentale qu'il y a chez vous qui est le thème de mon billet. Comme si vos intellos ne connaissaient pas bien leurs principes républicains...cette histoire de RESPECT INSTITUTIONNEL je ne le vois pas clairement exprimé dans vos médias et POURTANT C'EST LÀ qu'est le noeud du problème. Toi-même tu ne mentionnes absolument pas ce point qui me paraît capital et qui fait toute la différence.<br /> Car ce spectacle-là s'il ne faisait pas partie d'une cérémonie officielle de l'Etat français je ne le condamnerais pas. Thomas Jolly peut faire ce qu'il veut...no problem...<br /> Tout se passe comme si vous ne vouliez pas voir là où est VRAIMENT le problème....<br /> Bonne journée<br /> PS: bien évidemment toutes les formes de harcèlement sont condamnables...merci pour le lien.<br /> ceci dit la riposte de l'église espagnole me paraît légitime et très modérée...