Bonjour les amis,
L'auteur de l'attentat de Solingen qui a fait 11 victimes (dont trois mortelles) semble avoir été arrêté la nuit dernière.
Attaque au couteau en Allemagne: le suspect, un Syrien de 26 ans, a avoué
Le principal suspect de l'attaque d'un festival à Solingen, dans l'ouest de l'Allemagne, qui a fait trois morts et huit blessés, avait été arrêté samedi soir. Le groupe État islamique (EI) a...
Sur ce 2 ème lien on apprend que le vice-chancelier allemand veut interdire les couteaux dans les espaces publics...J'y reviendrai dans mes commentaires.
Attaque au couteau en Allemagne: le vice-chancelier veut durcir la loi sur le port d'armes blanches
Dans un communiqué transmis via son organe de propagande Amaq, l'organisation terroriste Daesh a revendiqué cette attaque qui a fait trois morts et huit blessés.
https://fr.news.yahoo.com/attaque-au-couteau-allemagne-vice-105645197.html
L'attentat a été revendiqué par l'EI et l'enquête tentera de déterminer ENCORE UNE FOIS si le meurtrier est un loup solitaire ou pas, ce qui en fait n'a aucune importance car les leaders de l'Etat Islamiste appellent tous leurs fidèles à frapper n'importe où, n'importe comment. Donc cet attentat s'inscrit dans cette mouvance qui fait de chaque radical intégriste adepte de l'EI un assassin en puissance.
Par ailleurs l'Allemagne réfléchit sur le fait d'interdire les couteaux dans les espaces publics. Je n'ai rien contre, bien évidemment, mais cela me fait tristement sourire...Comme si c'étaient les couteaux le problème!...Comme si, par ailleurs, les forces de l'ordre pouvaient facilement vérifier dans la rue que les gens ne portent pas de couteaux dans leurs poches...et puis, après les couteaux faudra-t-il interdire les tournevis, les piolets de montagne, les cutters, les fourchettes acérées?
Alors, bien sûr, c'est plus facile de parler de couteaux que de la terrible impuissance des gouvernements démocratiques à faire face à une idéologie barbare et meurtrière qui a infiltré l'Europe et l'a prise pour cible.
Les gouvernements peuvent être plus ou moins efficaces dans la prévention d'attentats qui requièrent une préparation collective, une logistique, mais face à des attaques comme celle de Solingen la vérité est tristement cruelle: on ne peut (et les faits le démontrent) pratiquement rien faire et les déclarations qui se veulent rassurantes des responsables politiques ne convainquent personne.
Dans un tel contexte cela n'a même plus de sens de s'interroger sur le pourquoi de la montée électorale des extrêmes-droites (comme ça s'est vu lors des dernières européennes en Allemagne).
Je pourrais aussi poser la question autrement. Serait-il possible de lutter contre ce type d'attentats sans transformer nos démocraties en Etats liberticides et policiers?
J'ai bien peur que la réponse soit non.
En attendant donc, ces agressions ressurgissent avec la régularité d'un métronome et font maintenant durablement partie de notre actualité.
Permettez-moi d'enfoncer une dernière porte ouverte. Plus la crise palestinienne s'enlise et plus le risque d'attentats en Europe est accru. L'Europe devient un espace d'expiation où le conflit israélo-palestinien provoque des répliques sanglantes sans que ces horribles agressions n'aident en quoi que ce soit la situation des palestiniens...mais ça les terroristes s'en contrefichent. La Palestine ne sert que d'excuse.
La vraie cible c'est l'Occident, ses racines judéo-chrétiennes, sa liberté et ses Etats laïcs.
Quatre choses qui sont à elles seules une offense insupportable pour les terroristes.
PS : Vous trouverez dans la réponse que me fait ci-dessous Caius un article très intéressant d'Ayaan Hirsi Ali qui parle de l'impuissance des régimes occidentaux (et notamment celle du régime allemand) à se prémunir efficacement des dangers liés au terrorisme islamiste.
commenter cet article …