Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2024 3 10 /07 /juillet /2024 06:10

Bonjour les amis,

Hier soir avec la demi-finale Espagne-France Didier Deschamps avait une occasion de faire taire ses détracteurs. En effet les Bleus étaient arrivés en demi-finale sans avoir marqué le moindre but dans le jeu après 5 matchs. Un incroyable record d'inefficacité: 2 buts provoqués par les défenseurs contre leur camp + 1 pénalty...en 5 matchs!

Face aux critiques provoquées par cette pénurie de buts et de beau jeu, des joueurs comme Dembelé ont répondu avec une certaine désinvolture avec des phrases du genre: "Tant qu'on gagne il n'y a que ça qui m'intéresse...".

Or, au foot on se contrefiche de la victoire s'il n'y a pas la manière, s'il n'y a pas de belles phases de jeu qui donnent le frisson.

Hier soir, avant la rencontre, je me demandais donc si on allait assister à un réveil des Bleus.

L'illusion a finalement  duré 15 minutes avec l'équipe de France qui a bien démarré la partie et pris l'avantage au score très tôt sur un beau but de la tête de Kolo Muani.

Mais en moins de 5 minutes la ROJA a retourné la situation, d'abord avec une frappe, une petite merveille du jeune attaquant de 16 ans Lamine Yamal qui a pris sa chance de loin, et puis ensuite par un tir de Dani Olmo dévié par Koundé dans ses propres buts.

Notez au passage l'ironie du sort (ou du sport). Adrien Rabiot avait dit avant le match en ce qui concerne le jeune prodige espagnol:

« Nous voulons sortir Lamine Yamal de sa zone de confort. S’il veut jouer une finale, il devra faire plus de choses que ce qu’il a fait jusqu’ici.»

Le message était clair mais Lamine Yamal a répondu de la meilleure manière en claquant l'un des plus beaux buts de l'Euro 2024 au nez et à la barbe de Rabiot.

 

Rabiot, impuissant, tentant de stopper Yamal...

Rabiot, impuissant, tentant de stopper Yamal...

Lamine Yamal...un gamin de 16 ans...la valeur n'attend pas le nombre des années

Lamine Yamal...un gamin de 16 ans...la valeur n'attend pas le nombre des années

Le score était donc de 2 à 1 à la 25 ème minute, ce qui veut dire que si on compte les temps additionnels il restait plus de 70 minutes de jeu pour revenir au score. 

70 minutes c'est énorme, et ça laisse largement le temps de réagir.

Mais finalement le score final ne bougera plus. Les espagnols géreront la fin du match sans trop souffrir...en souffrant beaucoup moins que devant l'Allemagne devant laquelle ils ont laissé des plumes pour se qualifier (pluie de cartons, blessure de Pedri sévèrement tâclé par Toni Kroos, carton rouge pour Carvajal qui s'est sacrifié pour sauver son équipe d'une égalisation).

Les Bleus ont démontré hier soir une fois de plus leur impuissance et la stérilité de leur jeu.

Manque de jus, manque de fraîcheur des joueurs et aussi terrible inefficacité devant les buts avec un nombre incroyable de tirs non cadrés lors des 6 matchs des Bleus.

Sur la plateforme SOFOOT on pouvait lire le titre suivant: "La France sort d'une compétition qu'elle n'a jamais commencée..."

M'Bappé qui a à peu près tout raté durant cet Euro 2024...

M'Bappé qui a à peu près tout raté durant cet Euro 2024...

Quant à l'Espagne, elle se qualifie pour la finale en gagnant tous ses 6 matchs durant lesquels elle a marqué un total de 13 buts.

Quand les Bleus se font sortir d'une compétition qu'ils n'ont jamais commencée...
Dani Olmo qui a su se faire oublier pour mieux réapparaître au cours du jeu...

Dani Olmo qui a su se faire oublier pour mieux réapparaître au cours du jeu...

Terminons avec trois petites notes d'humour: deux politico-sportives et une autre musico-sportive...🤣

Quand les Bleus se font sortir d'une compétition qu'ils n'ont jamais commencée...
Quand les Bleus se font sortir d'une compétition qu'ils n'ont jamais commencée...
Quand les Bleus se font sortir d'une compétition qu'ils n'ont jamais commencée...

PS: Pour l'autre demi-finale de ce soir, pour ce Pays Bas - Angleterre, JE SUIS ORANGE de la tête aux pieds...En plus j'adore leur hymne...Allez la Hollande !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Tes nots d'humour ironiques sont à mourir de rire...<br /> J'ai crû entendre que le Real Madrid ne voulait plus de Mbappé !!!
Répondre
A
M'Bappé se fait sacrément chambrer en France ...et en Espagne on s'interroge, c'est vrai....ce sera à lui de dissiper ces doutes au sein du REAL....à suivre donc...
A
Le contrat de Deschamps dure jusqu'en 2026 mais franchement cet EURO 2024 c'est quand même son échec même si on sait que certains joueurs n'ont pas été au niveau espéré. Un sélectionneur national ce n'est pas comme un entraîneur de club. Deschamps a un choix énorme entre tous les joueurs français qui jouent en France et à l'étranger. Le système qu'il a mis en place avait pour but de mettre M'Bappé en situation de marquer et cette option a été perdante et elle n'a pas vraiment laissé de chance à d'autres joueurs comme Barcola qui n'a pas joué à son poste habituel...Dembelé n'a rien fait comme d'habitude...L'heure est arrivée pour Deschamps de laisser sa place à d'autres qui viendront avec de nouvelles idées.
L
Concernant Deschamps il a tellement gagné et fait gagner la France, personne ne devrait lui en vouloir pour cet Euro... Qu'il en profite pour prendre une retraite bien méritée et que quelqu'un d'autre prépare le prochain Mondial.
R
Oui, j'avais vu des articles sur le jeu ennuyeux des bleus : des défenseurs mais pas des attaquants...<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/sport/l-equipe-de-france-de-didier-deschamps-l-ennui-a-tout-prix-24-06-2024-2563738_26.php<br /> <br /> <br /> On leur reproche aussi de ne pas avoir un jeu collectif... c'est un problème pour un sport collectif...<br /> <br /> Il y a eu aussi cette réponse désinvolte de Deschamps :<br /> <br /> <br /> https://youtu.be/xfHvdMHnwOY?si=BQJVoE0oNYw-OxKW<br /> <br /> <br /> Merci pour l'hymne des Pays Bas !<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour les liens. Les Bleus ont très mal accepté les critiques mais celles-ci étaient à la hauteur du rang de favorite que tenait la France au début de la compétition.<br /> Deschamps n'étant pas idiot a essayé de porter remède durant ses 6 matchs en retouchant ses compositions et ses schémas mais finalement ses joueurs n'ont pas été à la hauteur. L'élimination du Portugal s'était faite aux pénaltys, aux forceps...La chute d'hier était logique et Deschamps a l'honnêteté de le reconnaître.<br /> Hier j'étais frappé par la différence entre l'Allemagne et la France. L'Allemagne, quand elle s'est vue sur le point d'être éliminée par l'Espagne en quart de finale a commencé à faire un pressing incroyable et a tout tenté pour revenir au score...Les espagnols étaient franchement bousculés, au bord de la rupture. Par contre hier on a eu l'impression que pour les espagnols les vagues d'assaut françaises étaient plus gérables et contrôlables. L'Espagne gardait mieux la possession qu'avec l' Allemagne.<br /> Pour l'équipe de France cette élimination doit marquer le début d'un nouveau cycle...Tout repenser le collectif.<br /> Bonne fin de journée l'amie<br /> PS: très beau cet hymne hollandais dont le texte a été écrit en 1538...