Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2024 3 19 /06 /juin /2024 10:21

Bonjour les amis,

Les législatives anticipées par Macron provoquent de nombreuses réactions de personnalités médiatiques du monde artistique et sportif qui se sentent autorisées à intervenir dans le débat public et à donner leur avis.

Bien évidemment dans un espace de liberté comme la France tout le monde a le droit de s'exprimer et là n'est pas la question.

Simplement je suis très circonspect sur la portée et sur l'efficacité de nombre de ces interventions qui me paraissent bien souvent contreproductives.

 Pendant des décennies c'est la diabolisation de l'extrême-droite qui l'a empêchée d'accéder au pouvoir, mais la marge de sécurité n'a fait que se réduire comme une peau de chagrin. Cette stratégie pourrait bien être mise en échec pour la première fois, surtout en cas de surenchères ou de surmultiplications d'interventions outrancières et déplacées.

Présenter un narratif dans lequel il y aurait des "bons" contre des "méchants" est à la fois simpliste et insultant pour les quelques 37% de français qui ont fait confiance à l'extrême-droite lors des dernières élections européennes. Ça peut avoir l'effet contraire à celui escompté. L'électeur qui se sent agressé pour ne pas dire extrêmement agacé par des personnes parlant au nom d'une prétendue supériorité morale risque d'avoir plus que jamais envie de confirmer son vote antérieur. Créer un climat de "guerre civile" n'est peut-être pas le moyen le plus pertinent de recapter une partie de l'électorat mécontent.

Par ailleurs voir des privilégiés millionnaires qui vivent sur une autre planète comme les M'Bappé ou les Marcus Thuram venir nous expliquer comment nous devrions voter a de quoi faire sourire.

Ces personnalités qui appellent à ne pas voter pour les extrêmes se gardent bien de critiquer leurs salaires très extrêmes et scandaleux. M'Bappé et Thuram sont en ce moment hypermoqués sur les réseaux sociaux et ont tendu le bâton pour se faire battre.

Pascal Praud a ironisé sur ces donneurs de leçons.

Il a dit que les déclarations de Marcus Thuram feront le bonheur de celles et ceux qui « combattent les trop grandes inégalités salariales ». « Si le Front Populaire passe le 7 juillet, les salaires au-dessus de 400.000 euros par an seront imposés à 90%. Et 400.000 euros, c’est 20 fois moins que les revenus actuels de Marcus Thuram », raconte le journaliste avant d’ironiser. « Je suis certain qu’il acceptera de bon cœur cette diminution drastique de son salaire. Sauf qu’il n’est pas concerné, il joue en Italie... »

Et de conclure au sujet de ces sacrifices : « Mais qu’est-ce l’argent quand l’avenir de la patrie est en jeu ? » Dans « L’heure des pros », Pascal Praud a reproché une « indignation à géométrie variable » des deux footballeurs.

Marion Cotillard quant à elle s'est crue autorisée à publier une photo d'elle avec le message suivant: "La jeunesse emmerde le front NAZIonal".

Cotillard, qui se croit sans doute très intelligente, pense qu'elle a le droit de parler au nom de la jeunesse (ça, ça me fait mourir de rire) et elle pense aussi que c'est très subtil d'associer 37% des français à des nazis. Rien que ça ! La preuve par Hitler ! Reductio ad Hitlerum !...Et elle croit que son argument-massue va aider la cause des anti-RN.

Je rappelle au passage que cette "porte-parole" de la jeunesse française possède une villa à 6 millions d’euros à Los Angeles, une maison dans le Cap Ferret et une autre à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

Jacques Mesrine avait écrit en préface d'un de ses livres: " Seigneur, protège-moi de mes amis. Mes ennemis je m'en charge moi-même".

C'est exactement ce que je penserais si j'étais un militant de gauche. Je n'aimerais pas avoir des amies comme Marion Cotillard qui provoquent stupidement un électorat que j'essaie de convaincre et de reconquérir.

Jean Dujardin avait fustigé il y a quelques mois cette propension et cette attitude présomptueuse de certaines personnalités à vouloir donner un avis dont tout le monde se contrefiche...Il avait même dit de manière rigolote qu'on devrait créer un hashtag #Ferme-ta-gueule#. Il n'a pas complètement tort !

Un dernier détail, concernant la gauche cette fois-ci.

Je comprends que le front de gauche essaie de mettre en valeur sa prétendue supériorité morale. Mais dans ce cas-là il faut s'en donner les moyens.

Lisez cet article au sujet de l'un de leurs candidats.

Ils font fort chez LFI...Ce sont donc des anarchistes violents, des fichés S qui insultent et agressent la police qui vont venir protéger notre espace de liberté et assurer notre sécurité...Sûr qu'on peut compter sur eux!...Bonjour la crédibilité !

PS: afin d'éviter tout malentendu inutile, sachez que je ne vote pas en France car je n'y vis pas et que j'ai toujours voté à gauche...y compris aux dernières européennes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Moi c'est clair dapns mon esprit, ça l'a toujours été, je suis centriste, centre-droite, centre-gauche... Je ne voterai jamais pour les extrêmes.
Répondre
A
Il m'est arrivé de voter pour l'extrême-gauche espagnole , pour PODEMOS au début de l'existence de ce parti, mais maintenant c'est complètement hors de question...je ne supporte plus leur wokisme, ni leurs orientations irresponsables en matière de politique internationale...
R
Je pense aussi que cela peut être contre-productif et je vois avec tristesse toute la pagaille créée par cette dissolution hâtive, soudaine... il y a aussi l'appel des intellectuels contre le nouveau Front populaire :<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/debats/l-appel-des-intellectuels-l-arc-republicain-contre-l-antisemitisme-19-06-2024-2563374_2.php<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je t'avoue que je ne sais plus pour qui voter ?<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Le cas de Marion Cotillard me paraît illustratif car elle dessert la cause qu'elle prétend défendre....et elle est loin d'être la seule. Des personnes qui n'y connaissent à peu près rien à la politique mais qui interviennent de manière si maladroite qu'elles ne font qu'agacer ceux qui ont voté RN le 9 juin dernier. Or le but de cette campagne c'est de récupérer un électorat perdu...C'est décidément mal parti ! J'ai l'impression que du côté RN c'est le calme qui prévaut et qu'ils évitent soigneusement de répondre aux provocations. Une sagesse qui peut se révéler payante pour eux.<br /> Merci pour cet article sur l'appel des intellectuels qui dénoncent l'imposture de ce front de gauche qui ressemble au mariage de la carpe et du lapin.<br /> Effectivement ça devient vraiment compliqué de savoir pour qui voter. Si je devais voter en France je me retrouverais face au même dilemme qui est le le tien.<br /> Je ne crois pas que je glisserais un bulletin de vote qui puisse profiter de près ou de loin aux insoumis.<br /> Bonne fin de soirée l'amie