Bonjour les amis,
Aujourd'hui, après avoir appris hier soir le décès en prison de l'opposant russe Alexei Navalny, héros de la résistance à la dictature sanguinaire poutinienne, je ressens un profond sentiment d'affliction, de colère, de rage et d'impuissance, un peu comme ce journaliste russe interviewé sur France 24.
J'ai envie de vomir quand je pense à ce régime qui assassine et tue en cachette, un régime hypocrite qui éxécute ses opposants sans avoir le courage de prononcer publiquement ses condamnations à mort, un régime d'une incroyable lâcheté qui tente (bien mal) d'occulter sa nature meurtrière, barbare et mafieuse.
Aujourd'hui je me faisais une grande joie d'aller écouter ce soir la 2 ème symphonie de Mahler mais pour l'instant ce qui résonne dans ma tête ce sont les vers de Joan Baez dédiés à Sacco et Vanzetti qui furent injustement accusés et éxécutés...
Here's to you, Nicolas and Bart
À la vôtre, Nicolas et Bart
Rest forever here in our hearts
Vous resterez toujours présents dans nos cœurs
The last and final moment is yours
Le dernier et ultime instant est vôtre
That agony is your triumph
Que l'agonie soit votre triomphe
https://www.youtube.com/watch?v=R4xWbRBLj2I
Alexei sera maintenant, et pour toujours un martyre, un symbole de la souffrance en Russie de ceux qui luttent pour la liberté. J'espère que sa mémoire restera vive dans ce pays et qu'elle finira un jour par renverser le dictateur sanguinaire Poutine.
Rien ne peut me consoler aujourd'hui, rien, mais j'espère au moins ça. Que la mort de Navalny signe le début de la chute du tyran...Que son agonie soit son triomphe.
commenter cet article …