Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2024 7 11 /02 /février /2024 10:51

Bonjour les amis,

Bien qu'étant abonné à Netflix je regarde très peu les productions qu'offrent cette plateforme, mais je dois reconnaître que presqu'à chaque fois que je l'ai fait je n'ai pas été déçu.

C'est encore le cas cette fois-ci avec le film LE MONDE APRÈS NOUS que j'ai visionné hier soir.

Voici le synopsis.

Une famille qui rêvait d'une pause dans une luxueuse maison de location plonge en plein chaos après une cyberattaque qui neutralise tout appareil – et l'irruption de deux inconnus.

Voici la bande-annonce.

J'ai regardé le film sur le conseil de mon neveu et sans même voir la bande-annonce, en ne sachant pratiquement rien, et bien m'en a pris car je me suis complètement identifié aux protagonistes de cette histoire qui se demandent souvent si ce qu'il leur arrive est réel ou le fruit de leur imagination.

Donc je ne dirai rien moi non plus car moins vous en saurez et mieux ça vaudra.

J'aimerais simplement faire quelques remarques qui ne dévoilent rien.

Il n'y a pas dans ce film une débauche d'effets spéciaux car ce qui se passe dans l'esprit des personnages est plus important que les phénomènes étranges auxquels ils assistent.

J'ai aimé l'évolution psychologique des protagonistes de ce huis-clos angoissant. Les dialogues sont vraiment de qualité et servis par d'excellents acteurs.

La qualité des interprétations est pour beaucoup dans le grand plaisir un peu frissonant qu'on ressent à regarder ce film.

Par ailleurs l'histoire est pleine de métaphores, parfois poétiques, parfois inquiétantes, qui laissent une certaine liberté d'interprétation au spectateur.

Et puis il y a un aspect de ce film qui m'a vraiment touché. Rosie, la petite fille du couple formée par Amanda (Julia Roberts) et Clay (Ethan Hawke) est très en peine car, à cause des graves événements qu'elle est en train de de vivre, elle ne peut voir le dernier épisode de FRIENDS, la série à succès des années 90. 

On touche là l'une des clés importantes du monde des enfants: leur nécessité d'avoir accès même dans les pires circonstances à un monde-refuge dans lequel ils se sentent bien, dans lequel l'univers et le cosmos sont bien ordonnés de manière rassurante et qui font sens.

Archie, le grand frère de la petite Rosie explique à sa soeur que le monde bisounours de FRIENDS n'a jamais existé et il se trompe. Ce monde existe dans l'esprit de sa soeur et celle-ci en a besoin.

Je terminerai en vous disant que le film est adapté du roman du même nom signé Rumaan Alam en 2020, et qu'il a été produit par, tenez-vous bien,...le couple Obama !

PS: Je vous conseille de ne pas lire les deux liens que j'ai joints ci-dessous si vous n'avez pas vu le film car, et je me répète, moins vous en saurez et mieux ça vaudra.

 

LE MONDE APRÈS NOUS...un thriller délicieusement angoissant
Archie (Charlie Evans) et Rosie (Farrah Mackenzie): les deux enfants du couple formé par Amanda et Clay.

Archie (Charlie Evans) et Rosie (Farrah Mackenzie): les deux enfants du couple formé par Amanda et Clay.

GH (Mahershala Ali) et sa fille Ruth (Myha'la Herrold), Amanda (Julia Roberts) et Clay (Ethan Hawke)

GH (Mahershala Ali) et sa fille Ruth (Myha'la Herrold), Amanda (Julia Roberts) et Clay (Ethan Hawke)

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Un film catastrophe mais pas seulement, c'est aussi une dénonciation de l'emprise de la technologie dans nos sociétés qui en deviennent très fragiles ?<br /> <br /> Deux exemples :<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/l-hopital-d-armentieres-cible-d-une-cyberattaque-les-urgences-fermees-11-02-2024-2552124_47.php<br /> <br /> <br /> 33 millions de personnes, soit un Français sur deux, sont victimes de la plus grosse fuite de données numériques. Ces informations ont été volées à deux sociétés : Almerys et Viamedis, qui servent d'intermédiaires entre les professionnels de santé et de nombreuses mutuelles.<br /> <br /> <br /> Tout cela est très inquiétant.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Le film démontre aussi que si une puissance étrangère voulait anéantir notre civilisation (genre attentats du 11 septembre mais à l'échelle de tout un pays) le meilleur moyen serait de créer une énorme confusion, avec énormément d'infox et de faire que nous nous dressions les uns contre les autres...si on coupe les réseaux provoquer le chaos devient assez facile...
A
Merci pour ces deux infos dont j'ignorais tout. Assez consternant cette cyber-attaque sur l'hôpital d'Armentières qui met en danger les patients en attente de traitements. Malheureusement ce n'est pas de la science-fiction.<br /> Alors oui le film met l'accent sur notre vulnérabilité et aussi notre incapacité à surmonter une simple coupure générale de réseaux. Que devenons-nous sans notre portable et sans internet? Sont mis en évidence dans ce film aussi notre perte d'humanité.<br /> Il y a une scène où une personne est très affolée et demande secours à Clay qui ne la comprend pas car elle parle espagnol et, au lieu de l'aider il prend la fuite. Clay (qui est un intello, prof d'université) se rend compte plus tard à quel point il a été lâche, à quel point son extrême prudence sociale l'a amené à ne plus faire preuve de la moindre solidarité humaine. Il a eu une réaction à la limite du racisme de type : " Je ne comprends pas, alors dans le doute, je fuis..." Un film qui nous donne à réfléchir sur notre rapport à l'autre, sur nos égoïsmes qu'on tente de dissimuler par une fausse sagesse ou par une supposée prudence légitime. Il y a des dilemmes dans le film et ça nous interpelle. On se pose souvent la question: " Et moi, comment je réagirais dans ce cas-là?...". Le film ne donne pas de leçons mais invite les spectateurs à réfléchir sur ce que nous sommes devenus.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
M
Je n'ai pas netflix mais si ce film passe à la TV je regarderai.<br /> <br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
A
Ce matin avant d'écrire mon billet j'ai regardé les critiques des spectateurs sur allociné et j'ai vu qu'elles étaient très hétérogènes. Il y a carrément deux camps. Il y a ceux qui ont beaucoup aimé et il y a ceux qui n'ont pas du tout accroché. Généralement ceux qui appartiennent à la 2ème catégorie disent un truc du genre: "Tout ça pour ça ! ". Je trouve ça injuste. Je pense que cette 2 ème catégorie espérait un film plus conforme à ce que produit la grosse industrie hollywoodienne en matière de films catastrophes. Pour ma part je trouve que chacun des personnages est intéressant et très bien écrit. Ils nous amènent à réfléchir et leurs relations entre eux m'ont maintenu en haleine durant les plus de 2 heures du film qui sont passés sans longueurs...<br /> J'ai découvert aussi Myha'la Herrold,une jeune actrice pétillante, pleine de talent, que je ne connaissais pas. Quant à Mahershala Alli, lui on le connaît déjà, et là il assure un max dans son rôle. La classe le mec ! Comme Obama !...Kevin Bacon, quant à lui fait une apparition brève mais remarquée.<br /> Bonne fin de journée l'amie
L
Sorti en Décembre 2023 sur Netflix... 🙄<br /> <br /> Hors Sujet : Je préfère Obama en producteur qu'en Prix Nobel de la paix, prix décerné un an après son élection à la 1e présidence... On n'a pas compris pourquoi... Soit disant pour ses « efforts extraordinaires qui ont renforcé la diplomatie internationale et la coopération avec les peuples ».
Répondre
A
Faut croire que l'académie des Nobel a le sens de l'humour...Obama était le champion des guerres secrètes et a fini par obtenir le Nobel de la paix...https://www.amazon.es/Obama-Guerres-secrets-coulisses-Blanche/dp/270116477X
L
Je préfère Obama en producte
Répondre
A
Je pense qu'Obama a profité de son expérience de président pour suggérer certaines explications que donne GH dans le film...ça je le saurai quand j'aurai lu le roman...Je pourrai faire le tri entre ce qui revient à l'écrivain et ce qui revient aux rajouts des producteurs. PS: GH est un peu l'incarnation ou "équivalent" d'Obama dans cette histoire...personnage puissant aux origines afro-américaines.
A
Moi aussi je préfère davantage Obama en producteur de cinéma qu'en président des Etats-Unis. J'ai appris qu'il était à la production de ce fim qu'après l'avoir vu ...et après coup donc, je vois très très bien tout ce qui lui la plu dans le projet de ce film... un film plutôt réussi.