Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2024 3 31 /01 /janvier /2024 07:59

Bonjours les amis,

avant de lâcher ma colère sur les événements que je vais décrire  et afin d'éviter des malentendus inutiles je vais d'abord exprimer ma totale solidarité avec les revendications paysannes qui secouent la France et une bonne partie de l'Europe. C'est une bataille importante qui se livre et qui concerne notre avenir à tous. Donc, je soutiens ceux qui luttent pour que l'agriculture puisse survivre dans des conditions qui assurent la dignité de ceux qui travaillent dans ce secteur.

Nonobstant, les images durant ces derniers jours de saccages de camions étrangers par des commandos agricoles me paraît être une stratégie absolument désastreuse et affligeante.

Commençons par regarder les images de BFMTV sur le lien ci-dessous.

Chers amis gaulois,

je vous laisse imaginer l'effet désastreux qu'ont ces images de saccages de camions étrangers dans des pays comme l'Italie ou l'Espagne où je vis... Sur la vidéo de BFMTV la représentante agricole du "commando exterminateur" dit que les agriculteurs italiens, espagnols,etc.. ne respecteraient pas ni la qualité ni le cahier des charges de l'union européenne !!??...C'est une sinistre plaisanterie !

Cette représentante, pour justifier le comportement inadmissible de ses acolytes, se donne bonne conscience en disant que les marchandises pillées sont redistribuées aux restos du coeur...C'est du populisme de bas étage, de la démagogie complètement infantile et irresponsable. Elle ne pense pas aux conséquences très néfastes que ces destructions causent aux bonnes relations entre nations amies, ni à l'image très négative (euphémisme) qu'elles donnent de son pays.

Dans les pays du sud de l'Europe ces comportements destructeurs sont interprétés comme du chauvinisme, du protectionnisme et de la xénophobie à l'état pur...c'est pas malin-malin...

A tous les étrangers qui se font une image du français comme quelqu'un d'arrogant, méprisant et donneur de leçons, ces agriculteurs viennent apporter de l'eau à leur moulin.

Ne vous étonnez pas si durant les prochaines vacances en tant que français vous ne serez pas forcément reçus à bras ouverts car ces images-là, je le répète, marquent les esprits plus que vous ne le croyez et alimentent de manière imbécile ET COMPLÈTEMENT INUTILE des animosités entre nationalités.

Vous ne pouvez pas dire aux espagnols "J'accepte vos oranges mais gardez vos pommes" car ce n'est pas comme ça que ça marche les échanges économiques. Surtout quand ces espagnols sont, par ailleurs, inondés par vos aliments, vos produits, vos chaînes de magazins et de distribution, Carrefour, Decathlon, Leroy Merlin, etc...

La France exporte bien plus dans les pays du sud qu'elle n'importe alors, demain, si certains de ses groupes socio-professionnels provoquent une campagne de boycott contre ses produits elle n'en sortira pas gagnante.

Je continue cette sinistre actualité avec le vidage de camions de vins espagnols sur l'autoroute A9.

Là, on revient à l'âge des cavernes.

C'est vraiment désespérant...et tellement crétin !

Vous pourrez lire les faits sur le lien ci-dessous.

Petit retour dans le passé. Je suis arrivé en Espagne pour m'y installer à la fin des années 80 et le ressentiment anti-français était encore palpable à l'époque.

Des adolescents m'avaient dit une fois:

" Les français sont méchants...ils brûlent nos camions...."

Et je leur avais répondu: " Ne mélangez pas tout. Ce n'était pas les français...mais certains français...".

Une de mes relations de travail me racontait avoir été témoin direct de la complaisance de la gendarmerie nationale française qui était restée les bras croisés devant les exactions des commandos agricoles dévalisant un camion espagnol.

J'ai connu à l'époque une personne qui avait appris à reconnaître les codes des supermarchés pour ne pas acheter les produits français. Dans ces années-là il y avait même eu une campagne de boycott des produits français relayée par certains mouvements agricoles espagnols.

Alors, me retrouver en 2024 avec des images de commandos qui saccagent les camions espagnols, ça m'a fait l'impression d'un retour à l'âge des cavernes.
Pour tout vous dire, ça m'a fait gerber....
😡😡🤮

PS: Le pire pour moi c'est aussi de voir sur les réseaux sociaux des gens que je connais applaudir et aller mettre des LIKE sur ces actions commandos...pffffff !!!

Cette très mauvaise idée d'aller saccager les camions italiens ou espagnols...
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
C'est certain : "la sécurité alimentaire aujourd'hui repose sur les échanges... vouloir ne consommer que ce qu'on produit soi-même, c'est se condamner à la monotonie et aux pénuries. Prôner uniquement le local néglige le fait que les paysans du sud ont besoin de vendre leurs productions", comme l'écrit Sylvie Brunel dans un de ses ouvrages.<br /> Aujourd'hui, j'ai fait mes courses : j'ai acheté des artichauts espagnols, des mangues du Brésil, etc.<br /> Il est vrai que les fraises espagnoles sont beaucoup moins chères que les fraises françaises, par exemple. (en raison du moindre coût de la main d'oeuvre ?)<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour cette citation de Sylvie Brunel. Je ne la connaissais pas et j'ai vu sur sa fiche babelio qu'elle a écrit de nombreux ouvrages sur le thème de l'agriculture.<br /> Tout le monde est d'accord pour favoriser les circuits courts entre producteurs et consommateurs. Moins de transports= moins d'empreinte carbone. Ce sera une nécessité à l'avenir.<br /> Mais revenons au thème de mon billet et de mon indignation. J'ai eu l'impression de revivre un mauvais épisode déjà vécu il y a 30 ans de cela , avec des attitudes en tout points condamnables. Elles ne sont pas seulement condamnables, elles nuisent gravement à l'image de ton pays..mais moi qui suis de l'autre côté je suis témoin de cela ! Comment certains citoyens français peuvent-ils applaudir ces saccages? Faut vraiment avoir du fromage mou dans le ciboulot ! J'aurais pu intituler mon article: " LES CONS ÇA OSE TOUT !"<br /> Comment auraient réagi ces mêmes producteurs français si par exemple des agriculteurs allemands ou hollandais avaient détruit leurs productions?<br /> Est-ce que leurs esprits peuvent arriver à comprendre que de tels comportements peuvent génerer de forts ressentiments...des ressentiments qui n'ont plus rien à voir avec la problématique agricole...Si les espagnols ou les italiens arrivent à penser que certains français les considèrent comme des citoyens de seconde zone, ça craint...ça craint méchamment.<br /> Moi j'en ai été témoin il y a 30 ans et je n'aimerais pas revivre ça à cause de militants décérébrés. <br /> Bonne fin de journée l'amie
M
Je n'étais pas au courant de ces saccages... Nos média hexagonaux ne doivent pas mettre l'accent là-dessus?<br /> J'ai recherché sur internet, du coup et j'ai trouvé des exemples, essentiellement du mois d'octobre 2023 sauf un cas datant de 6 jours (Plusieurs camions contenant des fruits et légumes en provenance d'Italie et d'Espagne).<br /> Il va sans dire que je condamne ces exactions.
Répondre
A
Merci Caius pour le lien résumant 60 ans de violences de la FNSEA qui a bénéficié de complaisances politiques coupables.<br /> A Mo<br /> Moi j'ai appris cette affaire dont je parle par hasard dans ma voiture en écoutant une radio locale avec un représentant de coopérative fruitière espagnole parlant des difficultés pour transiter le territoire français. Les camions espagnols sont obligés de passer par la France pour desservir toute l'Europe.<br /> Quand je suis rentré chez moi j'ai vu sur facebook que des internautes applaudissaient ce genre d'exaction et là, pour le coup, ça a provoqué une vraie colère de ma part.<br /> Non seulement une partie de l'argumentaire des manifestants est discutable (les italiens et espagnols respectent les cahiers des charges européens) mais, en plus, même si ces manifestants avaient partiellement raison les saccages ne sont pas des méthodes à employer entre pays amis et voisins. Ce modus operandi provoque des animosités nationales qui dépassent ET DE LOIN le simple cadre des difficultés du monde agricole. Si les manifestants qui ont participé à ces opérations savaient comment leurs actions sont perçues par ici ils se calmeraient un peu et envisageraient d'autres moyens d'actions.<br /> Bonne fin de journée l'amie
C
60 ans d’actions violentes : faut-il pour autant dissoudre la FNSEA ?<br /> <br /> https://basta.media/chronologie-60-ans-d-actions-violentes-faut-il-pour-autant-dissoudre-la-FNSEA
C
"Cela fait près de soixante ans que la FNSEA multiplie les destructions de biens publics, blocages, opérations coups de poing, menaces contre des militants écologistes et des élus comme l’ont rappelé les journalistes de Basta. Cela lui a permis d’imposer une agriculture qui supprime des paysans, détruit les sols et la biodiversité." <br /> https://reporterre.net/Incendies-destructions-Pourquoi-Darmanin-laisse-faire-les-agriculteurs
Répondre
A
Merci Caius pour cet article qui montre le 2 poids 2 mesures effectué par le gouvernement, ou plutôt par tous les gouvrnements successifs. Bien évidemment la FNSEA qui défend surtout les intérêts das grands lobbys agricoles a une énorme responsabilité dans la crise de la petite paysannerie.<br /> Quoiqu'il en soit ces actions contre les produits espagnols ou italiens sont ridicules mais surtout elles ont un impact INIMAGINABLE sur les populations du sud de l'Europe. Si on mesure la relation entre "dommages matériels réels qui ne sont pas très élevés" et "impact négatif pour la perception et l'image de la France" on est sidéré...Ces actions commandos sont presque aussi toxiques en terme d'impact négatif que le terrorisme.<br /> Bonne journée Caius