Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2024 2 16 /01 /janvier /2024 10:38

Bonjour les amis,

Avant un concert ou une répétition un choriste pratique toujours une séance d'échauffement vocal, de la même manière qu'un sportif effectue un échauffement physique.

Ça commence généralement par des arpèges vocaux: par exemple on chante do-mi-sol-do en montant puis on la refait à l'envers en descendant sol-mi-do: donc ça fait une ligne ascendante puis descendante do-mi-sol-do-sol-mi-do. Ensuite on rechante la même ligne en l'augmentant à chaque fois d'un demi-ton plus haut: on dit "monter de manière chromatique". Puis on redescend de manière chromatique aussi.

Ensuite on fait des exercices de contrôle de la voix avec, entre autres, des crescendos et des descrecendos.

Généralement augmenter progressivement le volume sonore d'une note c'est très facile, mais la diminuer jusqu'à la rendre infime et en la faisant durer  sans que le son ne se coupe c'est une autre affaire, et ça demande du contrôle et de la technique.

La séance d'échauffement se termine souvent par un exercice collectif plus compliqué et synthétique  qui met en pratique ce qui a été travaillé antérieurement.

En voici un exemple assez spectaculaire que mon ami Basile m'a envoyé et qui se base sur la fin de la chanson HEY JUDE des Beatles.

Notez bien à l'écoute les crescendos et les decrescendos suivant que le directeur de chant  lève ou baisse la main, mais aussi les voix qui sont obscures quand le directeur est à gauche et qui deviennent plus brillantes quand il se déplace à droite.

https://www.tiktok.com/@acappellacademy/video/7323040076416568607

Bravo à ces jeunes chanteurs qui font montre d'une grande maîtrise technique ! CQFD !

Ils sont vraiment épatants !

Alors, ensuite, une fois la voix échauffée, il ne reste plus qu'à mettre en application ce qui a été travaillé comme sur cette pièce-ci du compositeur britannique Philip Stopford, né en 1977.

Des arpèges vocaux somptueux...sublimes ! Le chant à capella dans toute sa somptuosité...La tradition vocale anglaise à l'état pur !

THERE IS NO ROSE

https://www.youtube.com/watch?v=XANTTVh1fqo

Je profite de ce court billet pour partager avec vous une découverte que m'a envoyé Basile (qui, contrairement à moi, vit en France) au sujet de Sarah Schwab, une jeune chanteuse youtubeuse de 24 ans qui possède une voix assez prodigieuse.

La voici imitant le fameux WUTHERING HEIGHTS de Kate Bush avec un simple micro...sans trucages...y'a pas 20 ingénieurs du son pour rebidouiller sa voix en studio par derrière.

https://www.youtube.com/watch?v=xjYJc8sdYCs

Vraiment bluffante cette Sarah !

Alors je vous le dis tout de go. Si une femme me chante cet air-là, de cette manière-là, et avec ce regard-là, j'entre en fusion et je passe directement de l'état solide à l'état plasmatique (c'est à dire un état qui n'est ni solide, ni liquide, ni gazeux...🤣).

Bref, comme disait France Gall, cette interprétation de Sarah me met dans un drôle d'état...

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Merci pour toutes ces explications et ces belles illustrations musicales... La voix est comme un véritable instrument qu'il faut travailler, et elle peut être fragile surtout quand on enseigne, il m'est arrivé d'avoir des extinctions de voix... Et comment peux-tu fumer, alors que tu chantes ?<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Que ce soit pour parler en public ou pour chanter sans fatiguer la voix il faut utiliser la même technique, celle des chanteurs d'opéra, la technique du diaphragme.<br /> Moi-même j'ai été initié à cette technique pour la première fois de ma vie non pas lors de classes de chants, mais lors de cours de préparation à l'exercice du professorat à l'ENS de Cachan dans les années 80.<br /> Un chanteur de rock comme Steven Styler d' Aerosmith ne peut pas chanter trois soirées d'affilée car sa voix (sans technique) très "forcée" a besoin de repos, mais un bon chanteur d'Opéra peut chanter tous les soirs la Traviata...<br /> Le tabac c'est sûr que ça n'aide pas mais je connais des chanteurs (dont je ne fais pas partie) pour qui le fait de fumer n'altère en rien la qualité de leur timbre. Moi je me limite...mais c'est parfaitement idiot et suicidaire de ma part et j'en suis tristement conscient.<br /> Toutes les semaines je me dis que je vais arrêter.<br /> L'échauffement de la voix fait partie du travail technique qui permet aux chanteurs d'acquérir les bons réflexes pour bien situer leur voix.<br /> Le choeur anglais qui interprète le THERE IS NO ROSE c'est le top. Ils ne sont que 19 et ils "sonnent" de manière divine. <br /> Aucun hasard là dedans...Ils ont tous travaillé leur technique vocale.<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br />