Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2024 6 06 /01 /janvier /2024 09:35

Bonjour les amis,

Les Rois Mages  sont arrivés hier en Espagne et aujourd'hui c'est férié dans tout le pays. Cette arrivée célébrée avec autant de faste que le jour de Noël donne lieu à des défilés majestueux dans toutes les villes espagnoles, des défilés durant lesquels les pages montent sur des échelles aux balcons des maisons pour apporter aux enfants les cadeaux des Rois (à 4 minutes 40 secondes sur la vidéo ci-dessous). 

https://www.youtube.com/watch?v=IxTtEkVM1QU

Les rois arrivant cette année à Madrid...

Les rois arrivant cette année à Madrid...

Ce qui est assez fabuleux avec les Rois Mages c'est que la construction de ce mythe fondateur se base juste sur quelques lignes du nouveau testament.

Voici ce que j'ai pu lire sur une page thématique facebook:

Les Rois mages sont des visiteurs qui figurent dans un épisode de l'Évangile selon Matthieu. Ayant appris la naissance de Jésus à Bethléem, ils viennent « de l'Orient », guidés par l'Étoile de Bethléem, pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens. Le texte évangélique ne mentionne pas leur nombre, pas plus que les noms de ces « sages » (en grec : μάγοι, magoï), et ne les qualifie pas de rois. L'idée de leur origine royale apparaît chez Tertullien au début du IIIe siècle et leur nombre est évoqué un peu plus tard par Origène. Leurs noms de Melchior, Gaspard et Balthazar apparaissent pour la première fois, au VIIIe siècle, dans les "Excerpta latina barbari", un manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale de France. Le texte latin datant de la fin de l'époque mérovingienne, est la traduction d'un original grec datant de la fin du Ve ou du début du VIe siècle

Illustration de l'artiste britannique Jane Crowther

Illustration de l'artiste britannique Jane Crowther

Michel Tournier (qui était athée) avait expliqué que, contrairement au judaïsme fermé sur lui-même, le mythe des Rois Mages offre pour la première fois un message universel d'amour et d'espérance qui s'adresse au monde entier. L'un des rois est noir, ce qui laisse supposer qu'il vient de loin pour rendre hommage à l'enfant Jésus.

Il y a si peu d'éléments dans le texte des évangiles que ça laisse de la place à l'imagination. Michel Tournier a construit tout un roman sur cet épisode biblique, avec notamment un 4 ème Roi qui rate son rendez-vous.

A propos des Rois Mages en Espagne...et du cinéma...

Résumé:

L'épisode des Rois Mages, venus d'Arabie Heureuse pour adorer l'Enfant Jésus, s'il ne fait l'objet que de quelques lignes d'un seul des quatre Évangiles, a profondément frappé l'imagination des hommes depuis deux mille ans. C'est l'hommage des peuples lointains au Sauveur, c'est, plus encore peut-être, l'irruption superbe et stupéfiante des Mille et Une Nuits dans la grotte de la Nativité. Peu de scènes du Nouveau Testament ont aussi souvent et magnifiquement inspiré la peinture occidentale. Qui étaient-ils ? D'où venaient-ils ? Pourquoi avaient-ils quitté leur royaume ? Qu'ont-ils trouvé à Jérusalem - chez Hérode le Grand - puis à Bethléem ? L'Histoire et la légende étant également muettes, il incombait à un romancier de répondre à ces questions. Ce livre nous l'apprend donc : Gaspard, le roi noir, avait un chagrin d'amour ; le jeune Melchior, chassé de son trône par un coup d'État, vivait un drame politique ; Balthazar, roi mécène, venait chercher à Bethléem la réhabilitation de l'image, maudite par l'Ancien Testament, et l'acte de naissance de l'art chrétien. Pourtant la surprise de ce récit se trouve dans sa dernière partie. L'auteur y reprend la tradition d'un quatrième Roi Mage, dont l'Évangile ne parle pas, parce que, venu de plus loin, il est arrivé trop tard et a manqué le rendez-vous de Bethléem. Mais il est écrit que les derniers seront les premiers, et le destin de Taor, prince de Mangalore, pour avoir été le plus long et le plus douloureux, sera aussi le plus touchant et le plus glorieux. Parti dans le but dérisoire de découvrir la recette du rahat loukoum à la pistache, Taor trouve l'Eucharistie, et il devient, après saint Jean-Baptiste, le premier martyr de la Chrétienté. Avec ce récit naïf et violent, Michel Tournier plonge aux sources de la spiritualité occidentale, et il nous donne sa version originale de la Légende Dorée.

Alors, rien qu'en lisant ce résumé, je me dis que le livre pourrait être adapté au cinéma. Aucun grand film hollywoodien n'a tenté de porter à l'écran cet épisode du Nouveau Testament.

On peut imaginer un film choral assez somptueux avec des décors et des costumes nous plongeant dans la magie de l'Orient, de l'Afrique, de l'Inde et de la Palestine.

Et puis cette belle histoire serait là aussi pour nous rappeller que notre civilisation s'est fondée sur un message d'espoir et d'amour ce qui, étant donné l'actualité tragique et cruelle dans cette partie du Monde, rendrait très opportun l'adaptation de ce mythe magnifique.

Avis aux scénaristes en mal d'inspiration, donc ! Avec le roman de Tournier ils tiennent un petit trésor entre les mains.

A propos des Rois Mages en Espagne...et du cinéma...

PS: J'ai oublié de vous dire ce que m'ont apporté les Rois Mages hier soir. Une entrée pour LA NORMA, l'opéra de Bellini, le 30 Mars prochain.

Trop forts ces Rois Mages !...😀

A propos des Rois Mages en Espagne...et du cinéma...
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Merci pour cet article qui nous incite à lire le roman de Michel Tournier : une belle oeuvre d'imagination où les personnages des Rois Mages retrouvent une dimension humaine...<br /> J'ai vu aujourd'hui cet article :<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/eureka/les-trois-rois-mages-etaient-ils-vraiment-rois-et-trois-06-01-2024-2549131_4706.php<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour ton lien qui confirme mes propos et qui les complète. C'est grâce à l'Espagne et à ses festivités somptueuses que j'ai vraiment pris conscience de l'importance civilisationnelle de ce mythe, de cette belle légende. Cet épisode marque la volonté du christianisme d'embrasser l'univers et pas seulement le monde juif. <br /> Ces célébrations espagnoles sont en grande partie financées par les municipalités, ce qui ferait grincer des dents de nombreux laics en France, mais pas moi qui suis laic aussi...Ça ne me gêne pas car ces festivités publiques sont constitutives de ce que nous sommes, de notre histoire, de notre culture, de notre philosophie, de notre imaginaire collectif sur lequel certaines valeurs universalistes se sont construites.<br /> Par ailleurs, je garde une âme d'enfant et cette histoire des rois mages qu'on connaît par coeur, je ressens le besoin qu'on me le reraconte, chaque année. D'où ma frustration qu'il n'y ait pas le moindre grand film qui illustre cet épisode fondateur.<br /> Michel Tournier ne s'y est pas trompé et il faut se féliciter qu'il ait eu l'excellente idée d'en faire un roman. Je vais m'y replonger...<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br /> PS: La Norma de Bellini reçue en cadeau hier soir, c'est la cerise sur le gâteau...je crois que ce sont mes enfants qui ont soufflé l'idée aux Rois Mages...😃<br /> PS nº 2: Bernard Pivot a dit que Tournier aurait mérité le Nobel de Littérature et je suis de son avis...Rien que "Vendredi ou les limbes du pacifique" et "Le roi des Aulnes" font de lui un géant de la littérature...
L
Magnifique... Que serait le monde sans l'ingéniosité des écrivains ?<br /> Donc, il y avait bien un quatrième roi mage, comme les 3 mousquetaires !💜
Répondre
A
L'évangile ne précise pas le nombre donc on peut imaginer un 4 ème Roi. Qui mieux que Tournier, avec son talent et sa grande connaissance de monde oriental pouvait imaginer une histoire qui n'a finalement jamais été contée?<br /> Donc il y a au moins un grand écrivain qui a comblé cette lacune...reste le cinéma...avoue, toi le cinéphile, que si un Ridley Scott ou un Spielberg s'attaquait au projet ça pourrait nous donner un film merveilleux....<br />