Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2023 7 24 /12 /décembre /2023 13:48

Bonjour les amis,

J'ai toujours aimé la gauloiserie et l'humour un peu borderline à la Frédéric Dard, ou à la Coluche, mais force est de constater que les temps ont changé et que, maintenant, l'humour genré ne peut plus se pratiquer qu'entre ami(e)s de confiance.

Il y a une dizaine de jours j'en ai fait la triste expérience.

J'avais envoyé la photo suivante à mes copines et copains choristes juste avant un concert que nous devions donner, et alors que la veille nous avions eu de sérieux problèmes de mise au point pour notre prestation sur scène.

Notre confiance collective était un peu atteinte.

Bref j'envoie la photo ci-dessous par whatsapp dans le but de redonner confiance à mes camarades de manière un peu humoristique et pour détendre l'atmosphère.

Blagues genrées s'abstenir...

Et là j'ai tout de suite reçu une vive réaction d'exaspération et de rejet de ce type d'humour par l'une des choristes et, pour la première fois, j'ai décidé de retirer immédiatement mon message whatsapp qui n'est resté affiché que quelques minutes.

J'ai préféré ne pas insister. Si on doit se justifier après une blague, ce n'est plus drôle et ça n'en vaut pas la peine.

Pourtant dans mon esprit il n'y avait rien de sexiste, ni rien de salace, ni rien de pervers, ni rien de malsain.

Honni soit qui mal y pense.

C'était juste une façon rigolote de dire au groupe que, même quand on a l'impression que tout va craquer, il faut garder la foi.

Par ailleurs ma manière à moi d'être non-sexiste c'est justement de ne pas être hypocrite et de ne pas réserver ce type de vannes qu'avec les hommes mais, au contraire, de les partager avec les copines aussi.

Bin, force est de constater que ça ne marche plus.

Donc je retiens la leçon: je ne le ferai plus !

Comme disait Dylan...The times they are a changin'. 

PS. Je profite de cette petite anecdote sans réelle incidence pour faire deux rappels littéraires sur 2 excellents romans qui ont pour point de départ une plaisanterie mal interprétée qui va avoir des conséquences cataclysmiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Une plaisanterie plutôt amusante... rien de bien méchant... apparemment, une seule personne a réagi de manière négative : les autres l'ont bien pris ?<br /> <br /> <br /> Bon Noël, AJE
Répondre
A
Bin les autres n'ont pas réagi car j'ai vite supprimé...j'ai fait un test il y a une heure avec ma fille qui fait partie de la jeune génération, et elle ne censure pas mais ça ne la fait pas sourire...je lui ai dit qu'on ne rit pas du volume mammaire de la femme mais de la situation limite limite des boutons...ça ne la convaint pas plus que ça...cet humour-là ne passe plus, à l'évidence...Je prends bonne note donc !<br /> Bonne soirée de réveillon
L
Mets nous stp le ou les commentaires...<br /> <br /> Oui, comme tu dis, ce genre de blague genrée doit rester entre amis.
Répondre
A
Elle m' avait répondu en espagnol " Por favor"= "s'il te plaît" accompagné d'un émoticone avec 2 mains jointes....l'air de dire: " qu'est-ce qu'on doit pas supporter !".<br /> Ça m'a plutot vexé...j'ai effacé mon message et elle le sien...Je pense que sa réaction est exagérée car si ça ne la fait pas sourire il suffit de ne pas réagir. Ça ne méritait pas un recadrage. Mais bon, je prends sur moi...ça n'arrivera plus...
F
Je trouve cette photo à la fois drôle et soft. Et je suis loin d'être réputé pour etre un gros lourdingue.<br /> De mon point de vue ce n'est pas dans ton esprit qu'il y a un problème.<br /> Bonne fête de Noël!
Répondre
A
Merci pour ce commentaire. A vrai dire, avec ce court billet je cherchais à me rassurer sur moi-même.<br /> Je veux bien me faire recadrer mais à condition qu'il y ait matière...<br /> Bon réveillon l'ami
M
Je ne vois pas où est le problème avec ta blague je l'ai trouvée amusante. Manifestement la dame a pris un chemisier trop petit de 2 ou 3 tailles et ça se remarque forcément. Et alors?
Répondre
A
Oui., moi aussi j'aime beaucoup LA VERITE SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT et aussi LE LIVRE DES BALTIMORE que j'ai adoré
M
"LA VERITÉ SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT" : ce roman là , je l'ai lu. J'aime bien cet auteur et ses polars.
A
rectification...le film est de 2003 et non de 2023
A
Toujours à propos de LA TACHE on a reproché à Joel Dicker de plagier Philip Roth dans son roman LA VERITÉ SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT mais le mot est exagéré. Disons que Dicker s'est inspiré de certains éléments de LA TACHE.<br /> https://lelibrarium.wordpress.com/2014/11/30/parallele-entre-la-tache-et-la-verite-sur-laffaire-henri-quebert/
A
Merci de me rassurer sur la nature "innocente" de ma métaphore à 2 balles. Je finis par perdre mes repères...-)<br /> En ce qui concerne LA TACHE c'est historiquement le premier roman qui aborde la problématique WOKISTE et racialiste avant que ces termes ne soient à la mode. Donc Philip Roth a été visionnaire sur les tares qui nous attendaient. Il y a aussi un film qui en a été tiré en 2023 avec Anthony Hopkins et Nicole Kidman intitulé LA COULEUR DU MENSONGE.<br /> https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=42103.html
M
Ah j'oubliais :<br /> j'ai lu "La plaisanterie' mais pas "la tache" alors je viens de télécharger ce dernier.