Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2023 1 06 /11 /novembre /2023 05:30

Bonjour les amis,

Au début du mois d'Octobre j'avais reçu comme cadeau d'anniversaire une place pour le DON GIOVANNI de Mozart à l'auditorium de Teulada, ville cotière du sud-est de l'Espagne. 

Un cadeau assez somptueux surtout que je n'avais jamais vu d'opéra de Mozart de ma vie. C'était hier soir et j'ai passé une soirée magique absolument inoubliable.

Laissez-moi tout d'abord vous présenter les participants.

Martin Mázik: chef d'orchestre né en Slovaquie qui a dirigé l'orchestre symphonique OPERA 2001

Mateo Peirone: mise en scène

Paolo Ruggiero dans le rôle de Don Giovanni

Chrystelle Di Marco dans le rôle de Donna Anna

Héloïse Koempgen pour Donna Elvira

Alberto Bianchi pour Leporello

Mar Esteve pour Zerlina

Viascheslav Strelkov pour le commandeur

Le choeur lyrique sicilien

Voici maintenant une brève présentation vidéo du spectacle.

Affiche du spectacle

Affiche du spectacle

Voici ci-dessous quelques photos de la représentation d'hier soir à Teulada.

Un DON GIOVANNI qui restera dans ma mémoire...
Un DON GIOVANNI qui restera dans ma mémoire...
Un DON GIOVANNI qui restera dans ma mémoire...
Un DON GIOVANNI qui restera dans ma mémoire...
Un DON GIOVANNI qui restera dans ma mémoire...
Un DON GIOVANNI qui restera dans ma mémoire...
Un DON GIOVANNI qui restera dans ma mémoire...

J'étais situé en 2 ème rangée, juste au dessus de la fosse à orchestre, et complètement en face de la scène, ce qui m'a permis de me sentir " en immersion complète" dans ce spectacle grandiose.

J'ai apprécié une mise en scène à la fois académique mais aussi  sans excès ni boursouflures et qui maintenait une certaine sobriété. D'un point de vue purement scénique j'ai beaucoup apprécié l'interprétation très enjouée de Mar Esteve en Zerlina.

Parlons maintenant un peu des voix.

J'ai adoré la sérénade Deh, vieni dalla finestra que Paolo Ruggiero chante à la servante de Donna Elvira (à 1 minute 47 secondes sur le lien ci-dessous)

Bien évidemment il y a la scène finale époustouflante avec l'arrivée du commandeur qui laisse le spectateur au bord de l'apoplexie mais pendant toute l'oeuvre j'ai été absolument ébloui et bluffé par les interprétations des 2 chanteuses françaises, Chrystelle di Marco et Héloïse Koempgen.

Toutes deux ont une telle présence vocale dramatique qu'elles semblaient parfois "bouffer" littéralement tout l'espace sonore. J'en avais des frissons qui me parcouraient tout le corps et puis il y a même eu un moment où je me suis senti littéralement au bord des larmes.

Oui, cela a été mon premier opéra de Mozart, comme une forme de baptême, et je dois dire que hier soir je me suis senti comblé. 

Je suis ressorti de la salle avec le même enthousiasme que lorsque j'avais vu il y a 40 ans le AMADEUS de Milos Forman, sauf que cette fois-ci le spectacle était en direct live...

Lien d'intérêt:

http://www.opera2001.net/es/obra/don-giovanni-1

PS: Pour la petite histoire sachez que j'avais étudié avec ma directrice de chant l'air intitulé DON GIOVANNI A CENAR TECO il y a quelques années. 

http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2015/04/m-invitasti-e-son-venuto.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Cet article m'a rappelé le destin de l'un des fils de Mozart, Franz Xaver Wolfgang Mozart, compositeur de talent, qui ne parvint jamais à se faire un prénom.
Répondre
C
Bella gerant alii, tu felix Austria nube
A
Je ne le connaissais pas. Je suis allé sur sa fiche wikipedia et on peut y lire une production assez importante. Il existe également toute une discographie.<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Xaver_Wolfgang_Mozart<br /> <br /> J'écoute en ce moment son concerto pour piano nº1 et la facture musicale indique clairement que c'est bien le fils de son père.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=U6FQ1GJenS4<br /> <br /> Pas facile de se faire un prénom quand on a un nom aussi prestigieux. Il faut dire aussi qu'à son époque apparaissent d'autres génies comme Beethoven qui feront évoluer la musique classique et les goûts du public.<br /> Bonne journée Caius et merci pour l'info<br /> PS: je me disais ce matin que l'autrichien le plus célèbre c'est finalement un compositeur...Et quand on pense à Salzbourg c'est d'abord comme étant la ville de naissance de Mozart.
L
Merci pour la découverte. Moi non plus, je n'avais vu aucun opera de ma:vie...<br /> Par contre j'ai lu la vie de Mozart romancée et décrite comme si c'était sa femme qui racontait, par Isabelle Duquesnoy.
Répondre
A
Merci pour ce rappel sur les livres d'Isabelle Duquesnoy ( je crois qu'il y en a trois en tout)<br /> Je pense que le vrai déclic de mon intérêt pour Mozart c'est quand même le film AMADEUS qui date du début des années 80. Cet intérêt s'est ensuite poursuivi avec la pratique du chant choral...DONA NOBIS PACEM- QUI PRESSO A TE , SIGNOR- AVE VERUM- BRINDIS (canon à 4 voix), etc...<br /> Alors, maintenant que j'ai pris vraiment goût à ses opéras j'espère voir un jour au moins 2 opéras de plus: LES NOCES DE FIGARO et COSI FAN TUTTE (que je connais assez bien).<br /> Voici une belle sérénade de Cosi Fan Tutte qui commence à 4 minutes 23 secondes sur la vidéo ci-dessous...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=73rY81pT5Wk<br />
R
Merci pour ce compte-rendu : un spectacle magnifique ! Tu me fais regretter de n'avoir pas assisté à la représentation de cet opéra qui a été donnée récemment à Nîmes... Mais j'ai pu voir une conférence sur le Don Giovanni. Le conférencier nous a fait écouter quelques morceaux, notamment l'ouverture : elle dit tout, avec un prélude sombre, grandiloquent, puis un air plus léger, plein de vivacité, pour restituer le tempérament fougueux de DG, une opposition entre la vie et la mort :<br /> <br /> <br /> https://youtu.be/jyjVCbTo5F0?si=8zHZXSy5treB2ie9<br /> <br /> <br /> Puis l'air du catalogue, l'apparition de la statue, etc<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour le lien sur l'ouverture magistrale. En fait, Mozart l'avait déjà créée dans son esprit, mais il a tergiversé pour l'écrire jusqu'à la dernière seconde. Le dernier jour, sa femme l'a obligé à passer toute la nuit à l'écrire. Les papiers ont été remis à 7 heures du matin le jour de la première à Praque, ce qui veut dire que les musiciens l'ont pratiquement joué directement à simple vue...incroyable !<br /> Je savais que l'oeuvre est très longue donc je me suis préparé en écoutant plusieurs versions complètes sous-titrées (merci youtube), ce qui m' a permis de savourer une par une toutes les scènes de cet opéra...Finalement les trois heures sont passées comme dans un rêve...Aujourd'hui, 24 heures plus tard, j'ai encore du mal à revenir sur terre tant l'impression a été forte.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
C
"Ma in Spagna son gia mille e tre"
Répondre
A
Et oui ! Pauvre Donna Elvira ( 1003 ème espagnole sur la liste des conquêtes de Don Giovanni qui compte par ailleurs bon nombre d'italiennes, d'allemandes, de françaises et de turques...).<br /> In Italia seicento e quaranta;<br /> In Allemagna duecento e trentuna;<br /> Cento in Francia,<br /> in Turchia novantuna;<br /> Ma in Ispagna son già mille e tre.<br /> V'han fra queste contadine,<br /> Cameriere, cittadine,<br /> V'han contesse, baronesse,<br /> Marchesine, principesse.<br /> E v'han donne d'ogni grado,<br /> D'ogni forma, d'ogni età.<br /> J'adore cet air-là et aussi l'expression de désarroi, de stupéfaction et de confusion qu'arborait la grande Héloïse Koempgen sur scène.<br /> A 27 minutes 47 secondes sur le lien ci-dessous. Une très belle version:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=8wEMzWH52FA<br /> <br /> Pour me préparer à aller voir cet opéra je m'étais passé ce lien youtube en mettant les sous-titres français et italiens...Je m'étais aussi repassé le film de Joseph Losey DON GIOVANNI...