Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2023 5 24 /11 /novembre /2023 10:22

Bonjour les amis,

Aujourd'hui je désire ardemment partager avec vous un discours magistral et brillant d'Abnousse Shalmani (auteure française née de parents iraniens) en défense de la République laïque et démocratique.

Un discours anti-woke flamboyant et courageux.

Après ça je n'ai rien à ajouter.

Je retiens cette phrase admirable: 

"Laïcité, ce mot qu’on doit dorénavant défendre alors qu’il nous défendait".

Shalmani règle ses comptes avec l'islamo-gauche qui a perdu le Nord. Elle rappelle que la laïcité est aujourd'hui prise pour cible par les islamistes qui ne seront jamais les libérateurs de rien. Ils sont la promesse de drames, de tragédies, de répressions, d'atteintes aux libertés et de discriminations insupportables pour les femmes, pour les homosexuels, et pour tous ceux qui ne se plient pas à leurs injonctions.

Elle fustige à juste titre ceux qui en sont encore à se demander si le Hamas est une organisation terroriste. Comme dit Michel Onfray: "Qu'est-ce qu'il leur faut de plus après les pogroms du 7 Octobre?".

Elle rappelle que toutes les civilisations sont criticables, certes, mais que l''Occident (grâce à la défense de la liberté d'expression) est capable de porter un regard critique sur sa nature et de se rectifier: par exemple, il a pratiqué l'esclavage (sans avoir été ni le premier à le faire NI LE DERNIER) mais il l'a aboli ce qui n'est pas le cas d'autres civilisations qui le pratiquent encore aujourd'hui de manière à peine "voilée" (sans mauvais jeu de mots de ma part).

Enfin Abnousse Shalmani exprime avec brio son ras-le-bol des crispations identitaires...ça tombe bien, moi aussi j'en ai ras-le-bol !

LAÏCITÉ...ou comment en finir avec la haine de soi de l'Occident...

PS: A noter que lors de cette soirée  Florence Bergeaud-Blackler (à qui j'avais consacré un article) a reçu le prix " Science et laïcité" pour son essai à propos des frères musulmans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je suis entièrement du même avis!<br /> Je crains d'autant plus pour la laïcité que l'UE semble faire de plus en plus l'apologie du voile islamique dans le cadre de l'égalité homme/femme... Remarquable non?<br /> Bonne soirée,<br /> Mo
Répondre
A
C'est bien observé Mo. Je suis bien placé pour voir que la France fait un peu cavalier seul en Europe sur la question laïque qui est notre principal garde-fous contre certaines dérives liberticides et rétrogrades.<br /> Mais par ailleurs on voit aussi en Europe des évolutions dans l'électorat qui montrent une réelle inquiétude. Au Danemark par exemple...mais aussi, récemment aux Pays-Bas où la victoire de l'extrême-droite est à mettre en lien direct avec la crainte de la pénétration du radicalisme islamiste.<br /> Bonne fin de soirée Mo.
R
Un bel hommage à la laïcité, et une dénonciation percutante de l'islamisme... une défense de nos belles valeurs humanistes, de notre liberté... Merci de diffuser ce discours.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Alors elle, j'avoue qu'elle m'a fait la journée. L'entendre s'exprimer d'une manière si brillante et percutante m'a profondément reconforté et ému. Je dis souvent qu'il faut entrer en résistance contre l'inquisition woke, et là on est en présence d'une formidable résistante.<br /> Sur sa fiche wiki, on peut lire ceci:<br /> "Opposée à l'écriture inclusive et défendant un féminisme universaliste, individualiste et libertaire, elle se dit écrivain, et non écrivaine.<br /> En 2014, elle publie, sous le titre Khomeyni, Sade et moi, un livre où elle évoque sa petite enfance sous la férule des « femmes-corbeaux » (les gardiennes de la morale, toutes de noir vêtues) du « chef en noir et blanc » (surnom qu'elle donne à Khomeini), et dit sa colère lorsqu'elle découvre en France des femmes « enfoulardées », portant le voile islamique.<br /> Abnousse Shalmani est présidente du Jury pour le prix de la laïcité pour 2023."<br /> Il est probable que je lirai l'un de ses livres. Finalement, et c'est le paradoxe, ce sont souvent ceux qui ne sont pas originaires de notre pays qui en défendent le mieux le modèle laïc.<br /> Bonne fin de soirée l'amie