Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2023 3 17 /05 /mai /2023 06:18

Bonjour les amis,

En lisant les premiers articles concernant l'édition 2023 du festival de Cannes j'ai appris que la présence de Maïwenn avait créé une polémique.

En effet le journaliste et directeur de Médiapart Edwy Plenel a déposé plainte contre la réalisatrice qu'il accuse de l'avoir tiré par les cheveux dans un restaurant et de lui avoir craché au visage.

Invitée à l'émission de Yann Barthès la réalisatrice confirme d'un ton rigolard qu'elle a bien commis l'agression ce qui déclenche l'hilarité sur le plateau de Yann Barthès. Yann Barthès au lieu de rebondir sur la confession de Maïwenn et de prendre ses distances avec ce comportement pour le moins censurable continue l'interview sur le même ton frivole et badin.

Alors j'aimerais faire un certain nombre de commentaires:

1. Que se serait-il passé si ça avait été un homme qui avait confessé avoir tiré par les cheveux une journaliste?

Barthès et son public auraient-ils trouvé ça drôle ?

Le féminisme consiste-t-il à prendre la défense des femmes agressées mais tout en ayant de la complaisance pour les femmes dans le cas où la victime est un homme, qui plus est une personne âgée? Deux poids deux mesures? C'est ça?

2. Barthès n'était vraiment pas inspiré le jour de son interview et ça peut arriver à tout le monde mais il aurait pu émettre un communiqué postérieur pour demander pardon à Plenel et s'excuser de son attitude, mais, à l'heure où j'écris ces lignes, il n'en a rien été.  Encore une fois  je pense que si la victime avait été une femme Barthès aurait été médiatiquement littéralement lynché.

3. Maïwenn est une réalisatrice que je n'admire pas particulièrement mais j'ai aimé chez elle ses déclarations dissonantes sur les excès du mouvement #Me Too# et des inquisitions prétendument féministes. Elle a tenu certains propos qui faisaient plaisir à entendre et qui tentaient d'enterrer la hache de  guerre entre les sexes qui ne mène nulle part.

4.  Au passage j'en profite pour raconter une blague que j'aime bien.

Deux amies discutent entre elles et l'une demande à l'autre:

- Pour toi c'est quoi la différence entre harcèlement et séduction?

Et l'autre amie répond:

- Le harcèlement c'est quand la personne qui te drague est moche...

5. On a appris que l'actrice Adèle Haenel (qui n' a rien fait depuis 4 ans) arrête le cinéma car, selon elle, " il collabore à un ordre mortifère écocide raciste"....

Rien de moins ! Encore une fois on est dans l'outrance avec des propos et un langage propres à l'inquisition.

Haenel est libre de ses décisions mais on a rarement vu un artiste voulant changer les mentalités de son milieu en le quittant et en ne produisant plus rien. Si Haenel arrête il ne lui restera plus que l'enfermement mental dans un militantisme sectaire anti-mâle qui ne va pas la mener très loin.

Je vous laisse avec les propos de PSYHODELIK un youtubeur qui s'interroge lui-aussi sur toutes ces questions que je soulève aujourd'hui.

PS:. Maïwenn n'a pas voulu indiquer le motif de son agression. On sait que Edwy Plenel n'a jamais rien écrit de négatif sur elle mais que, par contre, son journal a publié des articles sur les viols dont est accusé Luc Besson avec qui Maïwenn a eu un enfant...Si le motif de l'agression était en rapport avec ces publications il ne serait en aucun cas une circonstance atténuante pour Maïwenn...à suivre donc..

PS nº 2: Je fais un rapprochement avec un autre type d'affaire qui montre bien les dangers de la pensée "Woke".

Il y a eu dans des universités américaines de fausses accusations de racisme portées par des noirs contre des personnels blancs de l'université. Il a ensuite été démontré que ces accusations qui ont eu de lourdes conséquences professionnelles pour les personnels blancs en question étaient infondées.

Or, et on ne sait pas pourquoi, les noirs qui ont donc commis un délit de "fausse accusation" n'ont pas été accusés et poursuivis à leur tour...comme si le fait d'être noir les lavait de toute possible culpabilité. Dans la pensée woke le noir ne peut être que victime mais n'a pas à répondre de ses graves accusations si elles sont injustifiées...Etonnant, non ? Encore une fois c'est le " 2 poids, 2 mesures".

Voici un exemple parmi tant d'autres...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Et dire que cet après-midi j'ai vu son film avec Johnny Depp. Ce film est magnifique de bout en bout, un chef-d'œuvre.<br /> Ce weekend j'irai sûrement voir Gérard Depardieu, un autre accusé d'abus sexuels, tout comme Polanski.<br /> <br /> Je pense qu'il faut separer l'être humain faillible, de son oeuvre artistique, qui elle peut-être un vrai bijou.
Répondre
L
Moi je viens d'en sortir, j'ai adoré !
A
Pour ce que je vois sur la page ALLOCINE le public a accueilli chaudement le film UMAMI...mais c'est loin d'être le cas pour la critique...Comme toujours, le mieux c'est de se faire son avis soi-même...-)<br /> https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=285109.html<br />
L
Dans "Umami", Depardieu partage l'affiche avec son ami de toujours Pierre Richard, au moins au début du film... Ensuite notre chef étoilé, qui vient de recevoir sa troisième étoile, part soudain au Japon à la recherche du cuisinier qui l'a battu à un concours il y a 40 ans.
A
Oui, séparons les choses. Je verrai le film de Maiwenn malgré les turpitudes dont elle est capable dans sa vie privée, et malgré le peu de sympathie que j'ai pour elle et pour Johnny Depp (qui est de mon point de vue un acteur complètement surcoté). En ce qui concerne la vie privée des artistes je ne pense qu'une seule chose: ils ne sont pas au dessus des lois et doivent répondre de leurs éventuels délits mais ça c'est le travail de la justice et pas de la presse People.<br /> Par ailleurs, et de manière générale, les oeuvres d'Art qui ont fait bouger les mentalités ont souvent été réalisées par des créateurs anticonformistes et transgresseurs qui ont bousculé les limites de leur époque. Quand l' Art se soumet à une idéologie dominante comme c'est arrivé souvent dans l'histoire il produit de l'uniformité, de la médiocrité et de l'ennui. En ce moment 90% des productions cinématographiques ne présentent que très peu d'intérêt.
R
Très sympas tes élèves ! Et bravo pour leur prestation en latin ! C'est vraiment très réussi même si les paroles de la chanson laissent à désirer.<br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Oui c'est vraiment très sympa comme initiative. Je revois mes élèves et je les retrouve tels que je les ai connus. Cette vidéo me laisse un très beau souvenir vivant de ce groupe qui m'a donné énormément de satisfaction professionnelle. Demain soir on va tous ensemble à un souper dansant...Que du bonheur !
R
Cette agression de Maïwenn est inadmissible... elle se croit tout permis ! Et elle n'a pas la langue dans sa poche... Quant aux réactions du public, c'est un réflexe bébête de groupe...<br /> Voici un article sur la conférence de presse de Maïwenn et de Johnny Depp à Cannes :<br /> <br /> https://www.telerama.fr/festival-de-cannes/cannes-la-conference-de-presse-lunaire-de-johnny-depp-et-maiwenn-7015586.php<br /> <br /> <br /> C'est encore gratiné !<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Moi aussi j'attendrai de voir le film pour juger sur pièce. Nonobstant sur la bande-annonce du film il apparaît que Johnny Depp n' a pas été doublé en français et que c'est lui qui prononce le texte...or, il a un accent américain très fortement marqué...Il a été coaché avant le tournage pour résoudre ce problème mais malgré tout je crains le pire...on verra...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=6pyc9V-UJcI
C
N'ayant pas encore vu le film je n'ai aucune appréciation à donner du jeu de Johnny Depp mais du moins a-t-il l'âge de son personnage, ce qui n'est pas le cas de Maïwenn.
A
Hors-sujet. Johnny Depp en Louis XV dans le film de Maïwenn...on a du mal à y croire...et apparemment les critiques sont consternés par ce choix de casting. J'ai lu que Depp était comme absent de lui-même...<br /> Pour Libération , Sandra Onana se paie cet essai de francophonie du comédien, « épave ricaine au bout du rouleau », « visage tendu de concentration » et « articulant ses répliques comme chez l'orthophoniste ». L'opinion de la presse anglo-saxonne est pareillement consternée. « Depp est peut-être l'acteur le moins approprié - après Hulk Hogan - pour incarner un monarque d'Ancien Régime », s'étouffe Robbie Collin, du Telegraph .
A
N'oublions pas Yann Barthès, lui qui se dédie à épingler de manière souvent moqueuse tout le petit monde politico-médiatique. Cette fois-ci c'est lui même et MaÏwenn qui pourraient faire l'objet de l'une de ses chroniques. Je n'ai trouvé aucune trace d'auto-critique de sa part.<br /> Merci pour le lien de Télérama avec ces réactions un peu lunaires de Maïwenn qui ne brille pas par sa cohérence ni par son éthique.<br /> Ce qu'elle dit sur le choix d'un acteur sexy à embrasser aurait provoqué un tollé dans la profession si ça avait été un homme qui avait prononcé de telles paroles.<br /> Bonne fin de journée l'amie<br /> PS: Hors-sujet.<br /> Ce matin j'ai été très ému de revoir certains de mes ex-élèves sur un clip youtube. Ils ont traduit une chanson de Shakira en latin. Dans quelques jours ce sera leur fête de "Graduation" et j'irai une dernière fois passer la soirée festive avec eux. Je dis dernière fois car c'est la dernière génération d'élèves que j'ai eu. Ils sont bacheliers et je les ai eu en seconde. Voici la video où ils apparaissent.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=TQPdoXcmLWE<br /> Ça m'a fait très chaud au coeur de les revoir. Et j'ai trouvé interessant de traduire un texte moderne en latin. Simplement un petit bémol. Je deteste les paroles originales de cette chanson de Shakira que je trouve indécentes et vulgaires. C'est du VOICI de la pire espèce . Shakira lave son linge sale en public avec son ex-époux le footballeur Piqué qui l'a trompée. Le texte est revenchard et dévoile des choses qui ne devraient pas sortir de l'intimité d'un couple. Qui plus est Shakira s'y compare à une rollex ou à une Ferrari...des métaphores ridicules qui montrent son goût pour le tape à l'oeil, pour le clinquant et son énooooorme égolatrie. Elle attaque de manière très basse la nouvelle compagne de son ex-époux ( personne n'est supérieur à personne et Shakira qui ne brille pas par sa modestie semble l'oublier).Certains ont voulu voir dans cette chanson que je trouve tout simplement dégueulasse une certaine idée du néo-féminisme....et je m'en étrangle. Bref, j'aurais préféré que mes chers élèves choisissent un autre texte .