Bonjour les amis,
Je suis à la retraite de l'éducation nationale espagnole depuis 2 ans et la semaine dernière j'ai eu l'excellente surprise de voir que le groupe des terminales de cette année (que j'avais eu en seconde) avait eu l'idée de reprendre la dernière chanson en vogue de Shakira et de la traduire en latin.
Voila une manière que je trouve sympathique de sortir le latin de son statut de langue morte et de le rendre vivant.
Voici ci-dessous le résultat de cette production de mes ex-élèves que j'aime beaucoup.
Alors il se trouve qu'en Espagne les élèves qui finissent leur terminale et qui obtiennent leur titre de bachelier organisent une cérémonie de remise des titres suivi d'une soirée dansante. Cette célébration a eu lieu vendredi dernier. Mes ex-lycéens ne m'ont pas oublié et m'ont invité.
Voici d'abord une photo de l'une de nos élèves interprétant pendant la cérémonie avec beaucoup de sensibilite le ROLLING IN THE DEEP d'Adèle.
Une photo des deux terminales sur la scène de l'auditorium du village après la réception de leur titre.
Après la cérémonie officielle les professeurs sont allés participer à un souper dansant avec les élèves.
Là j'ai eu le droit à une surprise qui m'est allée droit au coeur. Un "faux blâme" scolaire rédigé par le professeur principal sur les vrais imprimés administratifs que nous avons à cet effet dans lequel étaient glissés de doux compliments sur le souvenir que j'ai laissé à mes chers élèves et à mes collègues.
C'est ce faux blâme que je tends avec fierté sur les deux photos ci-dessous
Finalement cette soirée festive des élèves m'a fait un bien fou car elle m'a permis de bien fermer une grande page de ma vie professionnelle.
En effet j'avais pris ma retraite pendant les vacances, entre autres, car je n' avais aucune envie de dire au revoir aux élèves en milieu d'année et de forcer un peu trop sur le côté "émotion".
J'ai disparu du paysage des élèves sur la pointe des pieds et ceux-ci ne l'ont su qu'à la rentrée suivante... c'était mieux comme ça. En tout cas pour moi...
Cette cérémonie a donc été l'occasion de les revoir tous, de prendre des photos avec eux, de revoir leurs parents, et finalement, samedi dernier, 2 ans après mon départ, j'ai vraiment eu l'impression de boucler la boucle.
Je peux définitivement regarder d'autres horizons avec sérénité, sans remords ni regrets, avec la sensation d'avoir eu la chance d'exercer le métier que j'aimais avec des personnes qui m'ont beaucoup apporté.
Je les ai aimés et ils me l'ont rendu. En cela je me sens privilégié. Merci la vie !
Pour moi, vendredi dernier, c'était un peu comme LA DERNIÈRE SÉANCE d'Eddy Mitchell.