Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2023 6 27 /05 /mai /2023 09:17

Bonjour les amis,

La semaine dernière j'ai appris avec tristesse la disparition d'Ari Boulogne, le fils qu'Alain Delon n'a jamais reconnu. J'avais un vague souvenir de son histoire complètement hors-normes et je me suis replongé dans une interview d'Ardisson qui date de 2001, et qui m'a, cette fois-ci, profondément ému et bouleversé.

La tragédie d'Ari Boulogne a commencé au moment même de sa venue au monde, le 11 août 1962: fils de Christa Päffgen, dite Nico, actrice, mannequin, chanteuse – principalement issue du Velvet Underground – et l'une des muses d'Andy Warhol et, d'après Nico, Ari était le fils d'Alain Delon. Ses parents s'étaient rencontrés lors du tournage de PLEIN SOLEIL, alors que l'acteur français était partenaire officiel de Romy Schneider. Mais Delon a toujours refusé de reconnaître le nouveau-né, malgré les ressemblances faciales claires, presque indubitables, entre les deux.
Ainsi, les premières années d'Ari se passent dans l'environnement bohème de sa mère, entre la « cour » de Warhol (l'artiste aux multiples facettes le filme brièvement dans Chelsea Girls) et ses engagements cinématographiques successifs. Ari vivra sa première enfance, au fil des années, dans un environnement marqué par l'addiction grandissante de sa mère à l'héroïne. Ce mode de vie étant inapproprié pour un mineur, Nico l'a confié, dans un premier temps, à sa grand-mère maternelle (le grand-père quant à lui était opiomane et avait même connu Gandhi !). Mais sa grand-mère maternelle a rapidement commencé à souffrir de la maladie de Parkinson. Puis, le petit Ari a été accueilli un temps par Édith Boulogne, la mère de Delon, qui lui a également donné son propre nom de famille, qui était en fait celui de son second mari. La mère de Delon a toujours déclaré que "personne ne peut m'enlever la certitude qu'Ari est le fils de mon fils".
Une "évidence" devant laquelle Delon est resté impassible.

Avec sa mère, Ari s'est lié à nouveau, plus tard, mais la coexistence n'a pas non plus été fructueuse : Nico lui a inculqué très tôt ses mauvaises habitudes psychotropes avant de se retirer à Ibiza, où elle est décédée en 1988 d'une hémorragie cérébrale, provoquée par une chute de vélo.

Livré à lui-même, Ari désormais adulte s'est essayé au cinéma, où il n'a décroché que des seconds rôles dans une poignée de films, et à la photographie, où il a obtenu un peu plus de succès. Succès très relatif, en tout cas. Il a même pu arrêter temporairement la consommation d'héroïne.
Le seul moyen qui restait à Ari de mériter toute considération était une reconnaissance légale de paternité. Le procès a été déposé en 2019, mais le tribunal français s'est déclaré incompétent, alléguant que Delon était un résident suisse. L'affaire est restée non résolue.

Ce qui fut résolu, et de la manière la plus malheureuse, fut la dernière étape de la vie troublée d'Ari : submergé par la consommation de drogue, hémiplégique (il utilisait récemment un fauteuil roulant), il vivait dans des conditions misérables dans un modeste immeuble parisien avec sa compagne sentimentale et son fils de 21 ans.

Voila les faits. La vie d'Ari s'est désormais transformée en destin.

Alain Delon pouvait établir définitivement la vérité en se soumettant à un simple test ADN alors qu'il reconnaît avoir couché avec Nico. A lui de vivre avec sa décision maintenant que Ari est mort et qu'il n'aura plus la possibilité de lui offrir la vérité à laquelle il avait droit.

Pour ma part j'ai eu les larmes aux yeux en réécoutant l'interview d'Ari chez Ardisson. J'ai pu mesurer son chemin de croix invraisemblable, sa détresse, et je pleure pour lui.

Repose en paix Ari.

 

Ari avait relaté son histoire complètement chaotique dans un livre autobiographique surtout dédié à sa mère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Voici un article du Journal Le POINT qui évoque le destin d'Ari Boulogne : même si l'article n'est pas accessible en intégralité, on apprend la fin tragique de cet homme :<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/societe/ari-boulogne-histoire-d-une-descente-aux-enfers-28-05-2023-2521988_23.php<br /> <br /> C'est terrible.
Répondre
A
Merci pour le lien Rosemar.<br /> Une fin assez atroce...j'ai vu hier soir quelques images d'Ari juste quelques temps avant avant sa mort...méconnaissable...détruit par la drogue...une épave humaine....c'est déchirant...Qui plus est il y a de très fortes suspicions de non-assistance à personne en danger car le témoignage de sa compagne n'est pas très cohérent..on devine la suite: enquête+autopsie...on risque d'en savoir plus et de sombrer encore plus dans l'abjection. Pauvre Ari !
R
Un destin tragique, avec des abandons successifs... et j'ai vu par ailleurs que Ari Boulogne a fini sa vie misérablement, dans une grande solitude, apparemment : son corps à été découvert quelques jours après sa mort par une amie. Etait-il en contact encore avec ses enfants ? Que sait-on de ses enfants ?<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Tu ne réagis pas sur l'attitude de Delon.... Pour moi, qu'il soit le vrai père ou pas, je considère son attitude déplorable, misérable...
A
Les circonstances de sa mort n'ont pas été détaillées davantage dans les mainstreams. <br /> Quoiqu'il en soit Ari a été en danger tout au long de sa vie et si Delon est vraiment le père ça lui fera porter un énorme poids sur la conscience.<br /> D'ailleurs comme l'indique L'Hatem le fils Charles pourrait essayer de reprendre la bataille judiciaire entamée sans succès par Ari. Si j'étais à sa place je le ferais.<br /> Dans ma jeunesse j'avais eu une relation sentimentale avec une charmante jeune fille qui avait été adoptée et qui ne savait rien de ses parents biologiques. Je me suis rendue compte grâce à elle à quel point c'est difficile pour une personne de vivre avec un tel mystère originel...à quel point c'est perturbant.<br /> Dans le cas de Ari c'était encore pire. Tout le monde désigne son père sauf l'interessé qui nie. Vivre et grandir en voyant à la télé un acteur hyper célèbre qui ne te reconnaît pas a dû être plus que perturbant, ça a dû être traumatisant.<br /> Delon a eu 60 ans pour libérer Ari de ce doute et il ne l'a pas fait.<br /> Je n'avais pas une très grande opinion de lui mais là, ça me dégoûte profondément. Pauvre Ari !<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
Sur feu le post, je me souviens d'avoir publié un billet comparant 3 personnalités ayant refusé de leur vivant de reconnaître un enfant demandeur devant la justice et qui ont dû être exhumés de leur cercueil pour des prélèvements ADN, l'un etait Yves Montand, l'autre le chanteur argentin Sandro, et je me souviens plus du troisième, un espagnol je crois. Ces enfants ressemblaient à leur supposé père. Pour les deux cités, les analyses ADN post-mortem étaient negatives. Reste le mystère de leur ressemblance physique, et le fait que leurs mères respectives l'affirmaient
Répondre
A
Partager l'héritage avec les autres enfants? Je ne connais pas bien les lois mais c'est pas sûr, notamment si le testament est rédigé à l'étranger...il n'est qu'à voir ce qu'à fait notre Johnny national...pourtant il avait reconnu David et Laura...
L
Soulager l'esprit torturé d'Ari, suppose partager l'héritage avec les autres enfants...
A
Dans le cas d'Ari il y a une différence de taille. Delon reconnait avoir couché avec Nico+ Nico dit que Delon est le père+ ressemblance physique qui saute aux yeux+ la mère de Delon adopte Ari.<br /> Ces 4 éléments mis bout à bout auraient dû pousser Delon à accepter le test ADN qui permet de jeter définitivement la lumière sur une vérité à laquelle Ari a droit. L'insensibilité de Delon me paraît à vomir...il avait la possibilité de soulager l'esprit torturé d' Ari et ne l' a pas fait...et maintenant il ne pourra plus jamais le faire vu que Ari est décédé...
L
Donc, Delon est grand père, puisque Ari a un fils... Celui-ci a-t-il le droit de poursuivre le procès à la place de Ari ? Il doit avoir lii aussi des gènes des Delon.
Répondre
A
Charles, le fils d'Ari, a théoriquement le droit de poursuivre Delon avec des demandes en justice mais apparemment il va buter sur les mêmes difficultés que Ari étant donné que Delon réside en Suisse.