Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2023 3 10 /05 /mai /2023 12:32

Bonjour les amis,

Je viens de finir la lecture de LA GRANDE CONFRONTATION l'excellent livre de Raphael Glucksmann consacré à toutes les conséquences durables provoquées par l'agression russe en Ukraine.

Définitivement oubliée " LA FIN DE L'HISTOIRE" proclamée de manière erronée en 1992 par Francis Fukuyama qui n'avait pas imaginé le retour en force d'une Russie impérialiste, violente et belliciste.

Ce conflit oblige tous les gouvernants de la planète à revoir leur copie. Il leur faut repenser (et pour longtemps) les problèmes de défense, de sécurité, d'énergie et de consommation.

Dans son livre Glucksmann cite un article de fond de Pierre Charbonnier publié il y a plus d'un an déjà qui défend l'idée qu'une vraie politique écologique nous rendrait moins dépendants d'Etats dangereux, et pourrait renforcer notre sécurité et notre liberté.

La sobriété et la décarbonation de l'économie pourraient nous fournir un bouclier protégeant nos nations importatrices de gaz et de pétrole.

Voici l'article sur le lien ci-dessous.

 

Glucksmann fait ce commentaire:

" La guerre est toujours horrible, et la guerre de Poutine l’est particulièrement. Mais elle n’est pas « absurde » ou « insensée », comme on l’entend si souvent. La fameuse exclamation de Prévert – « Quelle connerie la guerre ! » – est un peu limitée comme grille d’analyse d’un affrontement géopolitique majeur. La guerre a une logique et un sens. Notre rôle est de les déchiffrer, d’en tirer des leçons et d’inventer une voie nouvelle pour en sortir."

Plus loin Glucksmann ajoute:

"... « Alors que le sacrifice demandé par les écologistes à l’industrie et aux consommateurs pour atténuer le choc climatique était habituellement codé comme une contrainte lourde, incertaine, encombrante, ce même effort désormais requalifié en question de sécurité internationale, de subversion de la tyrannie, et d’une certaine manière de patriotisme, devient subitement non seulement acceptable, mais activement recherché », remarque Charbonnier. La sobriété n’est plus une restriction de notre puissance, mais la condition de l’affirmation de cette même puissance. Se contenir et se maîtriser, c’est se renforcer et non s’affaiblir lorsque la capacité de nuisance de l’adversaire se nourrit de notre incontinence et de notre surconsommation. Nous retrouvons ici l’aidôs des anciens Grecs – la pudeur sans dimension moralisatrice : l’autolimitation ou, donc, la sobriété. L’aidôs n’est pas l’effacement ou l’impuissance. Au contraire, elle rend durable la puissance."

Retrouver dans l' Aidôs d'Homère une ligne de conduite pour affronter l'avenir, voilà qui me séduit...

Voilà une façon de ne pas me laisser complètement envahir par un profond désespoir chronique, ou par une russo-anxiété ou une sino-anxiété incurables.

J'imagine, cher lecteur, que certains d'entre vous accueilleront avec circonspection et scepticisme les voeux émis par Glucksmann et Charbonnier.

Je ne veux pas tomber dans une forme d'angélisme découplé de la triste réalité mais il n'empêche que l'impérieuse nécessité d'une économie de transition que nous imposent le réchauffement climatique et l'épuisement des énergies fossiles se voit singulièrement renforcé par le fait qu'une politique de sobriété serait un atout d'indépendance qui pourrait se révéler aussi efficace pour défendre notre liberté que nos sous-marins ou nos porte-avions.

 

PS: En marge de mon article j'apprends aujourd'hui que le groupe SCORPIONS en tournée en France a changé les paroles de la chanson WIND OF CHANGE.

Si vous voulez savoir pourquoi c'est sur le lien ci-dessous...

Eh oui !...une chanson qui associe RUSSIE avec LIBERTÉ ça ne passe plus...plus du tout !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Oui enfin, la guerre a une logique et un sens, celui de supprimer la paix, car la paix n'arrange pas les affaires des fabricants d'armes. Voilà mon analyse. Tous les pays d'Europe reprennent le chemin du réarmement, les fabricants d'armes se frottent les mains.<br /> <br /> Bravo au groupe de rock allemand d'avoir mis à jour les paroles de leur chanson.
Répondre
A
A propos du sens de la guerre Alain Bauer vient de sortir un bouquin qui parle de notre aveuglement, de notre déni de réalité. Selon lui Poutine c'est un bain de réalité qui ramène tout le monde sur terre...et il rappelle (tout comme moi) que Fukuyama s'est trompé sur le sens de l'histoire.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=GfqIvx0f1Sk<br /> Donc face à ceux qui comme moi ont une tendance à penser que Poutine est une anomalie que l'histoire se chargera de rectifier, Bauer répond que ce n'est pas le cas et que la guerre est là pour longtemps encore.<br /> LES SCORPIONS ont changé les paroles de leur chanson, qui originellement associait la liberté à la Russie, pour qu'elle associe désormais la liberté à l'Ukraine : bravo !<br />
R
C'est compliqué, hélas ! Même les énergies dites "vertes" sont problématiques :<br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2018/05/la-face-cachee-de-l-economie-verte-est-terrifiante.html<br /> <br /> Et de nouvelles dépendances surgissent aussi !<br /> <br /> Voici un débat sur le sujet :<br /> <br /> https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/une-ecologie-de-guerre-peut-elle-exister-1081747<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour les liens. J'émets moi-même des doutes sur la faisabilité des propositions très générales de Pierre Charbonnier.<br /> Je suis assez d'accord avec les contradicteurs de Pierre Charbonnier qui s'expriment sur le podcast de France Culture que tu as mis en lien.<br /> Il n'y a pas d'indépendance absolue et, tout au plus, on peut la diversifier pour éviter d'être trop dépendant d'un pays concret. Si on échappe de la dépendance à la Russie pour tomber dans les bras des chinois ou des américains on n' a pas réellement avancé.<br /> Malgré ces réserves on peut accorder au moins un point à Charbonnier, c'est que la guerre est plus facile pour les pays exportateurs d'énergies fossiles et qu'il faut donc agir en conséquence et savoir se prémunir.<br /> Le fait que les réserves allemandes de gaz appartenaient à Gazprom était une pure folie. Le fait que Schröder ait fait dépendre l'Allemagne quasi exclusivement du gaz russe était une irresponsabilité incroyable. C'est même étonnant que la guerre en Ukraine n'ait pas déclenché de crise politique intérieure plus importante en Allemagne qui s'est trompée sur toute la ligne. Une Allemagne qui abandonne un nucléaire complètement décarboné avant même d'avoir les moyens de le substituer...<br /> Ce qui me paraît acquis c'est que l'agression de Poutine fait que tous les pays doivent élaborer des stratégies énergétiques sur le long terme. <br /> Même si la guerre en Ukraine cessait demain, à cause de Poutine, la donne internationale a changé durablement car l' Europe vient d'apprendre à ses dépens qu'en matière de bonnes relations internationales rien n'est acquis, surtout avec les dictatures...Et si rien n'est acquis il faut agir en conséquence pour éviter les turpitudes à la Schröder.<br /> Bonne fin de soirée l'amie