Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2023 7 30 /04 /avril /2023 10:51

Bonjour les amis,

Pas de vrai billet aujourd'hui mais juste l'envie de partager avec vous une découverte que j'ai faite complètement par hasard d'une grande artiste du XXème siècle qui mériterait au moins un grand film qui lui rende hommage.

Voici une première présentation sur le lien ci-dessous de la biographie époustouflante d'Ida Rubinstein.

Vous en saurez un peu plus en écoutant ce podcast de France Culture.

Et puis il y a aussi des livres qui lui rendent hommage, et notamment le IDA RUBINSTEIN: ROMAN D'UNE VIE D'ARTISTE de Donald Friedman.

Je n'ai pas grand-chose à ajouter si ce n'est que je suis littéralement émerveillé et bluffé par cette femme libre qui va créer sa propre compagnie, une artiste étonnamment moderne, avant-gardiste dans tous les sens du terme, généreuse, polyvalente, et qui savait inspirer les créateurs de son époque.

Je vous laisse avec une belle galerie de photos qui retrace son incroyable parcours artistique, sur fond de Boléro de Ravel.

 

Jacques-Emile Blanche (1861-1942). Portrait of Ida Rubinstein as Zobeïde in Schéhérazade,

Jacques-Emile Blanche (1861-1942). Portrait of Ida Rubinstein as Zobeïde in Schéhérazade,

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je n'ai pas trouvé de film sur sa vie, mais elle figurera dans un film sur Maurice Ravel, car elle a été commanditaire et dédicataire du Boléro de Ravel.<br /> http://www.fredericvaysseknitter.com/conseiller-technique-a-la-realisation-sur-le-prochain-film-danne-fontaine-bolero-retracant-la-vie-de-maurice-ravel/
Répondre
A
Merci pour l'info. Un film sur la vie de Ravel, je ne raterai pas ça quand il sortira ! ...et effectivement Ida Rubinstein mérite d'apparaitre dans le film.
R
Une artiste peu connue, courageuse, audacieuse, une femme d'une grande liberté à une époque encore corsetée. Une femme moderne, à l'avant garde et aussi une inspiratrice. Merci pour cette découverte.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
C'est une biographie époustouflante. Une femme d'une grande liberté qui non seulement va cotoyer le gratin culturel de son époque mais qui va se comporter en mécène: une ballerine mécène c'est pas habituel... Elle n'était pas douée d'une grande technique mais, par contre, elle était très expressive et charismatique... Dans l'article wikipédia on peut lire ceci: "Ida Rubinstein compense son faible niveau technique en danse par son sens inné du mouvement, et sa puissance expressive sur scène"<br /> Quand j'ai pris connaissance de la première vidéo que j'ai mis en lien je me suis dit: " De 2 choses l'une...ou je suis profondément inculte...ou alors cette artiste est injustement méconnue...."<br /> je ne peux m'empêcher d'imaginer le grand film qu'on pourrait tirer d'une telle biographie. Ça ç'aurait été un bon projet pour le regretté Milos Forman<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
Je suis aussi bluffé que toi, rien qu'en ayant vu la première vidéo, une découverte surprenante. Je suis d'autant plus admiratif pour son travail hospitalier pendant la guerre.<br /> <br /> Tu parles de l'opposition des églises orthodoxe puis catholique envers son art, mais qu'a dit la sinagogue ??? Peu importe ! Comme quoi il faut de tout pour faire un monde.<br /> <br /> Je tacherai de lire sa bio. Merci l'ami.
Répondre
A
Voici ce que dit wikipedia au sujet du Martyre de Saint Sébastien:<br /> "Les jours précédant la première, qui eut lieu le 22 mai 1911 au théâtre du Châtelet, l'archevêque de Paris menaça d'excommunication tout catholique assistant à la représentation, car l'œuvre mêlait trop le sacré au profane, n'opposait pas clairement les forces païennes et le christianisme, elle suggérait même une assimilation d'Adonis, bel adolescent tombé pour Aphrodite, à Sébastien. De plus, Sébastien était incarné par Ida Rubinstein, une femme juive ! L'œuvre ne reçut donc pas le succès, malgré la maîtrise d'écriture de Debussy."<br /> Je pense que le grand rabbin de France de l'époque ne s'est pas exprimé sur un thème qui ne concernait pas sa religion, même si Ida a des origines juives.<br /> Quand on lit sa biographie on est frappé par l'ensemble des liens qu'elle avait tissé avec l'intelligentsia européenne, mais aussi par sa capacité à les mettre à contribution...Ont travaillé pour elle, Ravel et Debussy ou des écrivains comme Oscar Wilde, Gabriele d'Annunzio, André Gide, Paul Claudel...Excusez du peu !<br /> Dommage qu'elle n'ait pas pensé ou eu le temps de tenir un journal.<br /> Son comportement durant les 2 guerres a été admirable...celle qui paraissait "décadente" et dont la vie dissolue (notamment sa bisexualité) pouvait apparaître comme une atteinte aux bonnes moeurs s'est finalement comportée comme une sainte.