Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2023 5 31 /03 /mars /2023 11:20

Bonjour les amis,

Une affaire qui est devenue malheureusement bien banale de nos jours a créé cette semaine une très vive polémique en Espagne à cause de la grande popularité de la personne qui est au coeur de la controverse.

Cette affaire concerne Ana Obregón, une présentatrice qui a connu son heure de gloire à la télé espagnole, en tant que présentatrice et qu'actrice de séries. Pour vous donner une petite idée Ana Obregón est aussi populaire en Espagne que ne le fût Danièle Gilbert en France.

Ana Obregón

Ana Obregón

Ana Obregón, âgée de 68 ans, a fait sensation en apparaissant à la UNE du magazine HOLA en tenant un bébé dans les bras. Cette petite fille, elle l'a obtenue en Floride en payant les services d'une mère porteuse.

Au passage, vous noterez le ridicule de la photo où Obregón apparaît sortant de la clinique américaine sur une chaise roulante comme si c'était elle qui avait accouché l'enfant. 

Quand la marchandisation du corps humain est une atteinte à la dignité de la femme...

La gestation pour autrui est interdite en Espagne, et encore plus si elle se fait moyennant rétribution financière. 

Gestation pour autrui, ou GPA, c'est un euphémisme pour cacher une réalité souvent sordide.

C'est un terme qui pourrait nous faire oublier que les "mères porteuses" ont souvent eu recours à la GPA pour sortir d'une impasse financière, ce qui fait qu'on peut la considérer comme une exploitation honteuse du corps de la femme qui porte atteinte à sa dignité.

Le cas d'Ana Obregón soulève de nombreuses polémiques.

1.- D'abord il y a le fait que ceux qui ont de l'argent peuvent tout se permettre et peuvent facilement déjouer les lois nationales en allant à l'étranger. L'argent permet tout, et entre autres, de n'avoir ni éthique ni morale. La grande majorité des espagnols est scandalisée par cette affaire. Le proverbe espagnol dit: " Poderoso caballero es Don Dinero"...l'argent est un puissant chevalier !

2.- Ensuite il y a l`âge d'Ana Obregón, bien sûr. Elle a 68 ans et vouloir être mère à cet âge-là ressemble plutôt à une lubie. Aucune femme ne peut naturellement enfanter à cet âge-là. Qui plus est Obregón apparaît comme une égoïste qui ne se préoccupe pas du fait que la petite fille risque de devenir orpheline avant sa  majorité. Peu importe, diront d'autres, car Obregón aura tout prévu et d'autres personnes de son entourage la substitueront le moment venu.

3.- Par ailleurs Obregón a perdu un fils de 27 ans en 2020, décédé des suites d'un sarcome de Ewing. Une perte qui l'a complètement traumatisée et on la comprend. Elle-même dit que depuis la mort de son fils elle voit chaque jour qui passe comme un jour qui la rapproche un peu plus de lui. Comment ne pas voir dans sa décision d'être mère une façon très douteuse d'affronter un deuil insupportable. Obregón avait sans doute davantage besoin d'un bon psy que d'un bébé. Par ailleurs, si elle avait fait une demande d'adoption celle-ci aurait été refusée car Obregón n'a pas du tout le profil adéquat.

Alors, pourquoi je vous parle de cette affaire aujourd'hui ?

Simplement parce qu'il y a déjà des milliers de cas par an de GPA complètement condamnables sans que la société ne réagisse, et qu'il a fallu un seul cas d'une personne très connue pour que le débat soit de nouveau sur la place publique en Espagne, et pour que ça devienne une affaire nationale..

Les députés ont été sollicités par les journalistes à la sortie du parlement.

Le chef de file de la droite espagnole, Alberto Nuñez Feijóo, a déclaré qu'il faudrait peut-être revoir la législation et autoriser la GPA dans certains cas comme c'est déjà le cas au Portugal voisin.

Quant à la ministre de PODEMOS Irene Montero, elle a affirmé que le comportement d'Ana Obregón fait partie des cas de " violences faites aux femmes" et elle s'est montrée contraire à tout changement de la loi.

J'ai souvent été très dur avec la ministre de PODEMOS mais, sur ce coup-là, ce n'est pas moi qui vais la contredire.

Montero a rappelé que la GPA est une discrimination de plus faite aux femmes. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Le degré ultime de la marchandisation du corps des femmes... ce devrait être interdit. Mais c'est aussi du business comme la mode, le maquillage, les produits de beauté, la chirurgie esthétique, etc. <br /> Je viens de finir la lecture de Beauté fatale de Mona Chollet.<br /> <br /> https://www.editionsladecouverte.fr/beaute_fatale-9782355220395<br /> <br /> <br /> Nous vivons dans des sociétés de consommation...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Oui c'est le degré ultime de l'exploitation humaine. En 1985 Margaret Atwood avait publié LA SERVANTE ÉCARLATE, une dystopie dans laquelle la maternité était réservée aux Servantes, réduites à cette seule fonction.<br /> https://www.babelio.com/livres/Atwood-La-servante-ecarlate/1330434<br /> Une partie de cette dystopie est devenue réalité. On parle de mère porteuse mais dans certains cas l'expression " utérus mercenaire" serait plus adaptée.<br /> Certains ou certaines s'enorgueillissent d'avoir utilisé leur pognon pour transformer des êtres humains en "poules pondeuses". Ça me révulse. J'ai honte de ce que cela suppose pour notre société qui a perdu ses repères éthiques. Je vais faire une petite métaphore: ce n'est pas parce que des êtres libres choisissent et acceptent de vivre comme des esclaves que ça justifie l'esclavage. Il en va de même avec les femmes qui acceptent moyennant rétribution de porter un enfant pour une autre personne.<br /> Merci pour le lien sur le livre de Mona Chollet sur les nouveaux visages de l'aliénation féminine. Je vois mieux maintenant tous les visages de cette aliénation grâce à internet et aux réseaux sociaux. C'est terrible...<br /> Bonne fin de soirée l'amie.
L
Elle aurait pu le faire au Portugal voisin... En Floride l'enfant a l'avantage d'avoir déjà la nationalité américaine.<br /> <br /> Ceci dit la photo sur la chaise roulante est bien ridicule.<br /> <br /> Un pays comme l'Espagne qui autorise un individu à changer de genre sur une simple déclaration et obtenir le droit d'aller pisser debout dans le toilettes des femmes, ce pays-là n'a pas encore autorisé la GPA ? En Espagne il y a beaucoup plus de femmes dans la misère qu'aux États-Unis.
Répondre
A
C'est vrai Caius. C'est le cas en Russie également. En Russie les conditions semblent malgré tout plus strictes (et c'est à leur honneur) et il semblerait qu'avant la guerre les étrangers préferaient l'Ukraine à la Russie l<br /> https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/la-russie-ce-pays-ou-la-gestation-pour-autrui-est-legitime<br /> <br /> Il faut noter que les russes ont réformé leurs propres lois récemment face aux offensives LGTB:<br /> https://www.fugues.com/2022/12/10/russie-la-douma-interdit-la-gpa-aux-etrangers-sur-fond-de-lgbtphobie/
C
Je ne résiste pas au plaisir de signaler que l’Ukraine est l’un des rares États du monde où la gestation pour autrui moyennant finances est soutenue et réglementée par la loi. <br /> <br /> https://vittoriavita.com/fr/legalite-de-la-gestation-pour-autrui-en-ukraine/
A
Hors-sujet. 11% de pauvres aux USA et 3,5% de chômage seulement...donc ça fait beaucoup de travailleurs en dessous du seuil de pauvreté...même si on tient compte du fait que les 11% de pauvres concernent toute la population et pas seulement ceux qui sont en âge de travailler.
A
Par ailleurs, la misère est également présente aux Etats-Unis et concerne officiellement 11,1% de la population et la loi américaine sur la PGA permet tous les abus...<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Pauvret%C3%A9_aux_%C3%89tats-Unis
A
Désolé de te contredire mais Ana Obregon n'aurait jamais pu accéder à la GPA au Portugal. Au Portugal il faut des raisons médicales et la vieillesse n'en est pas une.<br /> https://www.ieb-eib.org/fr/actualite/debut-de-vie/gestation-pour-autrui/le-portugal-autorise-a-nouveau-la-gpa-pour-raison-medicale-2092.html<br /> <br /> La loi portugaise permet aux femmes dépourvues d'utérus ou souffrant d'une blessure ou d'une situation clinique qui les empêche "de manière absolue et définitive" de tomber enceintes d'avoir accès aux "utérus d'aquiler", sans aucun avantage financier.<br /> Je suis dubitatif sur l'aspect " sans avantage financier" sachant que les prestations peuvent être payées "au noir".