Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2023 6 18 /03 /mars /2023 12:38

Bonjour les amis,

C'est avec une immense joie "très contenue" que j'ai appris hier l'inculpation de Poutine par la Cour pénale internationale de justice.

 

La joie est bien évidemment contenue car dans les faits, pour la suite de la guerre, cette décision risque de ne rien changer. Ne tombons pas dans un excès d'angélisme. Poutine pour l'instant ne court aucun risque.

Mais la symbolique est forte, puissante.

L'image internationale du Kremlin est terriblement dégradée (heu...je cherche un autre mot).

Poutine, criminel de guerre, est définitivement et officiellement considéré comme un pestiféré, un paria...L'histoire est en marche. Tout dirigeant qui va l'accueillir à partir de maintenant ou qui ira le rencontrer apparaîtra comme complice d'un criminel réclamé par une cour de justice internationale. Lui serrer la main devant des caméras va devenir un acte honteux ! Ça ne gênera pas certains dictateurs de la planète mais d'autres dirigeants s'abstiendront de laisser une telle photo historique.

Poutine rêvait de laisser sa place dans l'histoire et il y est arrivé mais celle-ci sera définitivement à côté d'Hitler, de Staline, de Milosevic...

Ses déplacements seront maintenant limités aux pays qui ne reconnaissent pas cette Cour internationale comme la Chine, l'Iran, la Corée du Nord et même les Etats-Unis.

Une rencontre est prévue en Russie la semaine prochaine entre Xi-Jinping et Poutine et le président chinois se trouve, qu'il le veuille ou pas, en porte-à-faux. Là c'est l'histoire qui est en marche et qui retiendra qu'il n'a pas hésité à rencontrer un criminel international recherché par la justice pour continuer de réaliser de bonnes petites affaires. Le cynisme, l'affairisme et l'opportunisme des dirigeants chinois devient de plus en plus patent. J'imagine déjà les justifications futures de Xi Jinping expliquant qu'il se déplace en Russie car il est à la recherche de solutions de paix. Tout cela, tout ce double-jeu, est déjà écrit... sauf que lors de sa dernière proposition de plan de paix il ne parlait pas de non-respect du droit international, ni d'agresseur et d'agressé, et renvoyait les belligérants dos-à-dos. Une position peu crédible de plus en plus intenable.

Cette décision de la Cour va compliquer encore plus la recherche d'appuis internationaux pour la Russie et je m'en réjouis. Ces appuis vont se monnayer de plus en plus cher. On peut faire confiance aux chinois pour tirer le meilleur parti de la situation.

Bien évidemment j'entends déjà vos réserves et vos objections. Le Diable a plus d'un tour dans son sac et se rit de la justice internationale.

La réaction de Medvedev comparant la décision de la Cour à du papier toilette reflète bien le degré de bassesse, de vulgarité et d'ignominie des maîtres du Kremlin. Ils ne peuvent pas tomber plus bas et ne méritent aucun respect.

On se souvient des propos scatologiques de Poutine lors de la répression contre les Tchétchènes..."Si on les attrape dans les toilettes, on les butera dans les chiottes !" ...il a tenu parole et les a fait massacrer.

Eh bien, mes amis, la diplomatie russe, par le passé si habile et si sophistiquée parfois, est tombée aujourd'hui au ras du caniveau et distille une sale odeur de chiottes.

C'est une diplomatie de voyous qui entourent et braquent une victime dans une arrière-cour, une diplomatie de taulards criminels qui ne reconnaissent que la loi du plus fort. La diplomatie russe applique les mêmes règles que celles qui règnent dans les prisons du pays.

Poutine est un criminel. On le savait tous mais aujourd'hui c'est officiel.

L'inculpation est un préalable nécessaire pour aborder la suite des événements. Elle marque un avant et un après qui va conditionner tous les contacts diplomatiques ultérieurs.

Inculpation de Poutine pour crimes de guerre: une décision historique nécessaire...

PS: Je me permets de vous parler à nouveau de l'excellent ouvrage collectif LE LIVRE NOIR DE POUTINE dans lequel il y a un chapitre traitant de la normalisation durant l'ère Poutine du langage ordurier (précédé en cela par le populiste d'extrême-droite Jirinovski qui avait montré le chemin). Une dégradation lamentable et pathétique, indigne d'un grand pays, et qui rompt avec des décennies de tradition de communication très calibrée et très mesurée.

Voici un extrait au sujet de Medvedev:

Aujourd’hui vice-président du Conseil de sécurité, après avoir été tour à tour Premier ministre et président où il s’était forgé une réputation de « libéral », Dmitri Medvedev avait connu une autre enfance que Poutine. Né de parents cultivés, il ne traînait pas après la classe et préférait studieusement réviser ses leçons. Eh bien, il a fallu que lui aussi se répande en messages incendiaires contre les Ukrainiens et s’en explique : « Je les hais, ce sont des bâtards et des dégénérés. Ils veulent notre mort et celle de la Russie. Tant que je serai en vie, je ferai tout pour qu’ils disparaissent. »

Voici un autre extrait:

" Ainsi, le 13 février 2022, réagissant à l’éventualité de l’entrée de la Suède dans l’OTAN, l’ambassadeur de Russie en Suède a-t-il pu déclarer : « Excusez-moi pour mon langage. Les sanctions ? nous, on a chié dessus. » Une telle grossièreté a plongé les observateurs étrangers dans la stupeur. Osant dénoncer la guerre en Ukraine, un diplomate russe, conseiller à la représentation de la Russie auprès de l’ONU à Genève, a relevé que si, en vingt ans, le niveau de mensonge et d’amateurisme n’avait cessé d’augmenter au ministère des Affaires étrangères, la situation était devenue catastrophique ces dernières années.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je crains que la CPI se soit surtout tirée une balle dans le pied en émettant ce mandat. <br /> <br /> Il y a je crois 41 pays qui n'en sont pas membres et n'appliqueront jamais ce mandat mais supposons que Poutine se rende, par exemple, au Brésil ou en Afrique du sud qui ont ratifié le statut de Rome, personne n'imagine que les autorités judiciaires de ces pays prendront ce mandat au sérieux. <br /> <br /> Point très amusant, en 2002 George Bush a fait adopter l'American Service-Members' Protection Act (« Loi pour la protection des membres du service américain » en français), connue également sous le surnom de "Hague Invasion Act". En application de cette loi, le président américain est habilité à adopter tous les moyens nécessaires, y compris une invasion des Pays-Bas, pour libérer un citoyen américain inculpé devant la CPI.
Répondre
A
"D'un point de vue juridique, la CPI émet des mandats contre des ressortissants d'un pays sur lequel elle n'a pas de juridiction. Oh! oh!"<br /> Ça ne me choque pas car si la personne inculpée fait un voyage dans un des pays signataires cela permettrait son arrestation. Par ailleurs Le TPI a réussi à traduire Milosevic et je ne suis pas sûr que la Serbie reconnaissait le TPI au moment de l'inculpation de Milosevic( faudrait vérifier). Dans les faits, on sait que la Serbie a cédé après un ultimatum américain l'obligeant à arrêter Milosevic sous peine de sanctions économiques.<br /> "D'un point de vue pratique, ces mandats sont une mauvaise nouvelle pour... le peuple ukrainien car ils éloignent toujours plus les perspectives d'une paix de compromis."<br /> Il y a une part de vrai dans vos propos mais à court terme seulement. L'inculpation de la CPI fait que ça devient impossible ou très compliqué pour un dirigeant occidental de s'asseoir à la même table que Poutine, même si celle-ci fait 10 mètres de long. Mais des négociations peuvent malgré tout se tenir avec d'autres interlocuteurs russes que Poutine.<br /> Par ailleurs on peut se dire que, effectivement, l'inculpation ça torpille le rôle de médiation proposé par la Chine.<br /> Mais on peut se dire aussi que la Chine s'était déjà auto-torpillée en présentant une feuille de route pour l'instant inacceptable pour le ukrainiens et leurs alliés.<br /> On peut penser que la Chine reste malgré tout l'une des seules puissances capables d'organiser un futur plan de paix. Donc il n'est pas interdit de penser que la décision de la CPI faciliterait le travail de la diplomatie chinoise qui devra obligatoirement prendre davantage en compte les infractions au droit international dont a été victime l'Ukraine.<br /> Donc je ne suis pas aussi négatif que vous. La décision de la CPI peut faciliter le travail de la Chine si elle a vraiment envie de jouer un rôle historique de médiation. C'est une manière de lui rendre la tâche plus facile ou de la pousser à faire un effort supplémentaire pour qu'un plan de paix ait une chance d'aboutir.<br /> Bon dimanche Caius<br />
C
Tentons de récapituler.<br /> <br /> D'un point de vue juridique, la CPI émet des mandats contre des ressortissants d'un pays sur lequel elle na pas de juridiction. Oh! oh!<br /> <br /> Sur le fond, il faut donc croire qu'évacuer des enfant d'une zone de guerre vers des endroits abrités est un crime de guerre. Cette position se base sur le point de vue que ces enfants sont Ukrainiens alors que la Russie les considère comme des ressortissants russes depuis l'annexion. Une majorité des pays membres de la CPI n'accepte pas l'annexion mais cela est susceptible d'évoluer au fil du temps.<br /> <br /> L'Associated press à publié un article assez équilibré sur ce sujet :<br /> <br /> https://apnews.com/article/ukrainian-children-russia-7493cb22c9086c6293c1ac7986d85ef6<br /> <br /> D'un point de vue pratique, ces mandats sont une mauvaise nouvelle pour... le peuple ukrainien car ils éloignent toujours plus les perspectives d'une paix de compromis. <br /> <br /> Il s'agit de saboter les efforts diplomatiques de la Chine à quelques heures de la visite de Xi à Moscou et de prendre en otage les dirigeants les plus tièdes de l'UE (quel Scholz osera maintenant s'asseoir à la même table que Poutine ?).<br /> <br /> Pour ce qui concerne le crédit moral de la CPI, je crains que cette décision soit déjà interprétée dans les pays non occidentaux comme une manifestation de plus de l'hypocrisie de l'Occident.<br /> <br /> Je n'ai pas pour habitude de faire circuler les tweets de célébrités douteuses mais celui-ci exprime fort bien ce que doivent penser la majorité des Africains, Moyen-orientaux et Latinos :<br /> <br /> https://twitter.com/KimDotcom/status/1636987010937409536?fbclid=IwAR2wSKaqAQzGRhb_-10sbluL1MvTJeE1tE3pI04QKwA3ZCLSbl-3rBsGrHc
A
J'ai moi-même indiqué dans mon billet que les Etats-Unis ne reconnaissaient pas la CPI ce qui est plus que regrettable, c'est condamnable.<br /> Je ne pense pas que la CPI se soit tirée une balle dans le pied car elle a, à son actif, un crédit moral indiscutable. La CPI a-t-elle déjà accusé à tort par le passé? A-t-elle déjà condamné un innocent? Je ne le crois pas. Même les propagandistes de Saint-Petersbourg ne peuvent pas affirmer ça. Les propagandiste russes posent la question de savoir pourquoi Bush ou Blair n'ont pas été inculpés par le passé, mais cela ne dédouane en rien Poutine de ses propres crimes qui ont commencé il y a plus de 20 ans. La CPI ne s'était pas manifesté non plus à l'époque du massacre des tchétchènes qui entrait, de mon point de vue, dans la catégorie des crimes de guerre aussi.<br /> Par contre cette inculpation de la CPI qui théoriquement est purement judiciaire acquiert un poids politique terrible car elle fait de Poutine un paria.<br /> Evidemment j'imagine mal un pays oser mettre le grappin sur Poutine pour le présenter au tribunal de La Haye mais là n'est pas le problème. Le problème c'est que, de par sa décision, la CPI fait de Poutine un paria et de la Russie un pays avec lequel on ne peut plus reprendre des relations normales tant que Poutine est aux manettes. Moi c'est comme ça que je vois les choses.<br /> Bonne fin de soirée Caius
R
Ce mandat d’arrêt porte sur un point très spécifique : le sort des enfants ukrainiens... depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, des milliers d’enfants ukrainiens, orphelins ou pas, ont été forcés de passer la frontière russe. Les organismes internationaux et les journalistes ont documenté des cas d’adoption d’enfants ukrainiens par des familles russes. Des orphelins sont ainsi emmenés de force par les Russes, une façon de repeupler la Russie qui perd de nombreux soldats sur le front ukrainien.<br /> Poutine prétend protéger ces enfants en les emmenant loin du front et des bombardements. Il se donne le beau rôle... c'est une politique de russification intensive.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Il y a une triste ironie dans cette histoire. Quand j'ai lu les chefs d'inculpation, je me suis dit que Poutine est responsable de tellement d'exactions plus barbares et atroces. Je vais faire une métaphore à 2 balles: ça m'a fait penser à Al capone inculpé pour fraude fiscale...<br /> Quoiqu'il en soit, le plus important reste que le tribunal de La Haye dispose de preuves suffisamment consistantes pour inculper le chef d' Etat d'un grand pays de CRIME DE GUERRE, un chef d'Etat d'un pays qui a droit de veto à l'ONU. Du jamais vu !<br /> Aucun dirigeant complice du régime russe ne pourra plus s'abriter derrière le fait qu'il n'y a pas de preuves des méfaits commis par Poutine. Les incidences sont de mon point de vue énormes pour l'avenir. Ça signifie qu'il n' y aura pas de normalisation internationale possible tant que Poutine reste aux manettes. Il va devenir un vrai problème et un gros boulet pour les russes.<br /> Ce qui m'amène à penser que si il y a quelqu'un au Kremlin qui attend son heure pour renverser Poutine, la décision d'hier lui facilitera la tâche dès que le vent tournera.<br /> Bonne fin de journée l'amie
L
Je me souviens très bien du jour où Eltsine a nommé l'espion Poutine premier ministre, et aussi du jour où il a renoncé et donné sa place à Poutine en lui remettant son stylo-plume pour "signer les décrets" qu'un président doit toujours prendre.
Répondre
A
Une passation de pouvoirs qui cachait un troc inconfessable. Poutine s'engageait à ne jamais engager de poursuites contre ce bandit corrompu et saoulard d'Eltsine.