Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2023 5 10 /03 /mars /2023 17:07

Bonjour les amis,

J'ai été frappé cette semaine par une histoire qui se passe en France et qui rappelle le début du roman LA TACHE, de Philip Roth et publié en 2000, dans lequel un prof démissionnait à cause d'une blague volontairement mal perçue par l'un de ses étudiants afro-américains qui l'accusait à tort de racisme.
Ici aussi, le point de départ c'est une blague douteuse. Voici le résumé de ce qui, à la base, n'aurait dû être qu'un incident mineur. 
"Maire d'une commune de 7000 habitants, et enseignant dans un lycée catholique d'Angers, Frédéric Mortier a vécu ces derniers mois une lente descente aux enfers après une blague osée adressée à un élève musulman. Placé en garde à vue, puis lâché par sa hiérarchie et suspendu sans solde, il est aujourd'hui la cible de la presse locale et nationale qui fait de lui le portrait d'un homme qu'il se défend d'être."

Je vous invite à lire cet article sur le lien ci-dessous et surtout à écouter les explications de Frédéric Mortier sur la vidéo. Ça dure 27 minutes mais c'est vraiment intéressant car il aborde pas mal de thèmes.

Bien évidemment il manque pour l'instant les explications de la partie adverse mais celle-ci a porté plainte sans même avoir eu une simple entrevue avec le professeur (ce qui me paraît un minimum). 

Mortier a peut-être commis une erreur mais se retrouver en garde à vue, puis suspendu pour une blague, alors que c'est une personne qui présente à priori 28 ans d'états de services sans la moindre anicroche, ça me semble un peu fort. Mortier est une personne apparemment expérimentée à qui on confiait les classes les plus difficiles selon ses dires.
Quoiqu'on pense de cette interview (je ne suis pas sûr d'être toujours d'accord avec Mortier sur sa manière d'envisager son travail et son rôle d'enseignant) je crois qu'elle pointe bien du doigt le fait que le rapport prof-élève a changé...Les profs sont maintenant bien plus prudents et ils ont intérêt à l'être dès qu'ils touchent des thèmes comme la religion, les théories du genre, etc...à la moindre ambiguïté c'est le lynchage ou la crucifixion médiatique.

Mortier explique quelque chose de très juste dans la vidéo. Si un professeur traite un thème à partir d'une expérience professionnelle personnellement vécue l'attention des élèves est immédiatement multipliée par 4 ou 5. Ça, j'ai pu le vérifier par moi-même. Entre un prof qui débite le contenu d'un manuel scolaire et un autre qui y met du vécu, pédagogiquement parlant y'a pas photo !

Par ailleurs tout enseignant vous expliquera que l'humour est souvent une arme pédagogique suprême. Si vous abordez un thème en classe et que vous faites rire vos élèves, vous attirez leur attention donc vous avez la garantie qu'il en restera quelque chose. Ça marche bien à condition que personne ne se sente offensé ou humilié.

Dans le film LE CERCLE DES POETES DISPARUS Keating, professeur de lettres, évite ce piège et explique bien à l'un de ses élèves:

" On ne rit pas de vous mais on rit avec vous".

Il semble que cet équilibre soit de plus en plus difficile à trouver. Les profs peuvent-ils encore manier l'ironie, le second degré ?....Bin, ça devient de plus en plus risqué. Dans le doute vaut mieux s'abstenir.

C'est ce que font maintenant tous mes ex-collègues.

J'imagine bien une future génération de profs qui réserveront leur humour pour leurs familles et pour leurs amis et qui, en classe, déballeront de manière robotisée un contenu standard aseptisé plus conforme à ce que la société attend d'eux. Des profs qui ressembleront à des présentateurs de JT ou de météo.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
""Mince, tu vas devoir devenir catholique", "<br /> C'est ça la blague "osée", je rêve?<br /> Nous sommes de plus en plus confrontés à des fanatiques et on nous vante le "vivre-ensemble"?
Répondre
M
Le "vivre ensemble" qui ressemble parfois à un "mourir ensemble"?
A
Bin non, malheureusement tu ne rêves pas. On est en 2022 et cette simple blague a provoqué une garde à vue, suivie d'une suspension professionnelle...<br /> Les médias et la justice suivent de plus en plus les pires injonctions inquisitoriales wokistes...Le juge a dit à Mortier qu'il était "un individu dangereux !" Rien de moins ! Là, c'est un juge qui parle !<br /> Le "vivre-ensemble" ressemble de plus en plus à un cauchemar paranoiaque...
L
Voici le contexte...<br /> <br /> L’inquisition existe encore. Et Frédéric Mortier peut le prouver. Nous sommes en décembre 2021. Frédéric Mortier est enseignant dans un lycée professionnel catholique. Au cours d’un débat avec ses élèves, certains lui font rappeler que dans tous les établissements, on ne doit pas parler de religion, mais de laïcité. "Mon voisin est musulman", intervient alors un élève. "Mince, tu vas devoir devenir catholique", réplique l’enseignant, sur le ton de l’humour. L’élève sort de la classe. L’hystérie a débuté.<br /> <br /> https://www.sudradio.fr/bercoff-dans-tous-ses-etats/frederic-mortier-le-maire-enseignant-face-a-la-justice.<br /> <br /> Un étudiant normal aurait dû en rire de bon cœur. Et s'il n'en est pas capable, il n'avait rien à faire là.
Répondre
A
Merci pour le lien et aussi pour parler de ton expérience personnelle. Tout comme toi je suis issu de l'immigration et j'ai appris très tôt à faire la différence entre une blague pas méchante et d'autres ouvertement racistes, haineuses et donc condamnables.<br /> L'erreur de ce prof a peut-être été de faire cette blague alors qu'il ne connaissait pas encore bien ses élèves et qu'il n' y avait pas encore un climat de confiance mutuelle qui était installé. La même blague en fin d'année et tout le monde aurait rigolé de bon coeur sans y voir une mauvaise intention quelconque.<br /> PS: Tu m'apprends que tu t'es baptisé et je ne le savais pas. Donc tu t'es converti au christianisme...ou alors as-tu effectué une sorte de synthèse personnelle entre les 2 religions?
L
D'autre part l'élève qui a rappelé au professeur qu'en classe il ne faut pas parler de religion mais de laïcité a lui aussi raison. Dans les établissements catholiques il y a des classes de catéchèse et chaque élève est libre d'y aller ou pas.
L
Si je pouvais raconter dans un livre toutes les blagues que les collègues et les profs m'ont faites, je l'aurais fait mais j'ai préféré toujours d'en rire.
L
Je suis moi même de famille musulmane éduqué chez les catholiques depuis le CP et jusqu'au Bac. Comme tous mes frères et sœurs d'ailleurs. Personne n'est baptisé à part moi, et je l'ai fait de façon réfléchie.
R
C'est vraiment étonnant ! et ça se passe en France... curieux aussi qu'un élève musulman se retrouve dans une école catholique... ceci dit, les profs, d'après ce que j'ai lu, sont de plus en plus prudents et préfèrent ne pas faire de vagues, par exemple, quand des élèves arrivent en classe voilées... <br /> <br /> Voici un article sur le sujet :<br /> <br /> https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/porter-des-vetements-religieux-a-lecole-une-epidemie-relayee-par-tiktok<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour le lien qui confirme que les profs préfèrent "regarder ailleurs" quand il y a des provocations qui enfreignent les lois existantes.<br /> Encore une fois je suis frappé par le fait que ce qui était dénoncé par les auteurs américains comme Philip Roth, ou le sud-africain J M Coetze (auteur de DISGRACE) finit par arriver chez nous 20 ans plus tard.<br /> Quoiqu'on pense de la blague de Mortier les mesures disciplinaires paraissent réellement excessives, disproportionnées. Un simple blâme semblait suffisant pour une blague "douteuse" qui survient après 28 ans de bons et loyaux services.<br /> Par ailleurs, et comme tu le soulignes, on se demande par quelle opération du Saint-Esprit un élève musulman se retrouve dans une institution catholique. <br /> Il y a quelques années dans mon lycée un prof d'histoire-géo marxiste et athée avait ironisé en classe sur certaines croyances religieuses irrationnelles. Un couple de parents catholiques était venu se plaindre et le prof leur avait présenté ses excuses.<br /> Aujourd'hui on voit bien que le premier réflexe c'est de porter plainte et de monter en mayonnaise une affaire mineure qui se serait parfaitement conclue avec une simple explication à l'amiable entre les différents protagonistes. Sauf que le but du jeu n'est pas d'apprendre à mieux vivre ensemble mais, au contraire, de profiter du premier motif venu pour provoquer des clivages et en faire une affaire nationale. Reste à savoir quelle va être la décision de justice mais je crains fort que Mortier soit complètement désavoué.<br /> Le fait qu'il ait écrit un livre pour s'expliquer montre, à mon avis, qu'il se fait peu d'illusions sur le soutien qu'il va recevoir.<br /> Bonne fin de journée l'amie