Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2023 2 07 /02 /février /2023 11:01

Bonjour les amis,

Je suis tout comme vous saisi d'effroi par les conséquences humaines dramatiques provoquées par les tremblements de Terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie.

Il se trouve que la semaine dernière, par le plus grand des hasards, je lisais l'excellent livre de Pascal Bruckner intitulé LE FANATISME DE L'APOCALYPSE dans lequel l'auteur raconte les réactions de Voltaire et de Rousseau suite au tremblement de terre de Lisbonne de 1755 qui avait provoqué entre 50 000 et 100 000 morts.

Voici d'abord la réaction pleine de colère et d'indignation de Voltaire.

« Philosophes trompés, qui criez : Tout est bien, / Accourez, contemplez ces ruines affreuses, / Ces débris, ces lambeaux, ces cendres malheureuses, / Ces femmes, ces enfants l’un sur l’autre entassés, / Sous ces marbres rompus, ces membres dispersés, / Cent mille infortunés que la terre dévore, / Qui, sanglants, déchirés et palpitants encore, / Enterrés sous leurs toits terminent sans secours, / Dans l’horreur des tourments leurs lamentables jours (…) / Direz-vous, en voyant cet amas de victimes : / Dieu est vengé, leur mort est le prix de leur crime ! / Quelle faute, quel crime ont commis ces enfants, / Sur le sein maternel écrasés et sanglants (…) / Un jour tout sera bien, voilà notre espérance. / Tout est bien aujourd’hui, voilà l’illusion. »

Et voici maintenant la réponse très moderne de Rousseau à Voltaire.

« Convenez que si la nature n’avait point rassemblé là vingt mille maisons de six à sept étages et que si les habitants de cette grande ville eussent été dispersés plus également et plus légèrement logés, le dégât eût été beaucoup moindre et peut-être nul. Tout eût fui au premier ébranlement et on les eût vus le lendemain de là, à vingt lieues de là, aussi gais que s’il n’était rien arrivé. Mais il faut rester, s’opiniâtrer autour des masures, s’exposer à de nouvelles secousses parce que ce qu’on laisse vaut mieux que ce qu’on peut emporter. Combien de malheureux ont péri dans ce désastre pour vouloir prendre l’un ses habits, l’autre ses papiers, l’autre son argent. »

Et Pascal Bruckner d'ajouter:

"Rousseau pointe ici tous les défauts qu’il déteste dans la civilisation : l’avarice des hommes, leur instinct de propriété mais surtout l’absurde besoin de s’agglomérer les uns avec les autres dans des cités avec la corruption qui s’ensuit. Contre toute attente, il pense non en fataliste, mais en moderne. L’horreur aurait pu être évitée avec un peu de raison et de prévision. Le monde n’est pas absurde, comme le voudra Candide, il est juste mal organisé,."

On ne peut être que frappé par la pertinence des propos de Rousseau, des propos qui résonnent aujourd'hui de manière très douloureuse.

Quelles leçons avons-nous retenues du tremblement de terre de 1755 ? 

La zone frappée en Turquie était à la jonction de plaques sismiques: plus de 50 séismes en un siècle. Or, il se trouve que l'on sait construire des habitats capables de résister à des séismes aussi puissants que ceux qui ont frappé hier le sol turc.

Bien sûr, vous me répondrez que les pays pauvres n'ont pas les moyens financiers de mettre en oeuvre de telles dispositions constructives. Soit ! Dans ce cas il faut, tout comme l'indiquait Rousseau, éviter la verticalité et opter pour l'horizontalité...

Non, décidément, nous n'avons rien appris.

 

Tremblements de terre ... ou quand Rousseau répondait à Voltaire...
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Un bilan terrifiant. Mais est-il possible dans les villes d'éviter la verticalité ? Les humains sont de plus en plus nombreux sur cette planète... oui, les immeubles doivent être construits dans des normes parasismiques... mais en cas de tsunami, après un tremblement de terre, difficile de lutter contre les forces de la nature.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
On ne peut pas éviter les catastrophes naturelles mais on peut en limiter les effets. Y aura t'il une enquête en Turquie pour savoir si les normes ont été respectées pour les bâtiments qui se sont effondrés? On peut en douter car soulever une question c'est prendre le risque d'en avoir la réponse. Les japonais, eux, l'ont eu cette réponse et je t'invite à lire le lien wikipedia qui est dans ma réponse à Caius. Sans la corruption et sans une certaine frivolité politique le tremblement de terre de Kobe aurait été moins meurtrier.<br /> Je trouve aussi que l'échange il y a plus de 3 siècles entre Voltaire et Rousseau reste finalement incroyablement moderne. Rousseau pointe notre manque de bon sens, notre corruption...<br /> Bonne fin de soirée l'amie
C
En Turquie toute construction nouvelle est censée respecter des critères de résistance aux tremblements de terre.<br /> <br /> Au vu de l'ampleur des destructions soit la loi n'a pas été respectée partout soit il s'agit d'immeubles construit avant l'adoption de normes plus sévères.
Répondre
A
Votre dernière phrase pointe du doigt les deux principales causes probables. Même dans un pays assez strict avec les normes comme le Japon, il a été démontré après le tremblement de terre de Kobe qu'ils n'avaient pas bien appliqué leurs propres règles. Voici un extrait de l'article wikipedia.<br /> "Quelques semaines après le séisme, des équipes de recherches sont envoyées pour étudier les infrastructures détruites et découvrent de nombreux bâtiments dont la construction a été bâclée et où les normes antisismiques n'ont pas été respectées. On compte alors 200 cas, et encore plus après, de travaux défectueux, notamment sur les armatures en fer. On retrouve par exemple des morceaux de bois dans les piliers de béton soutenant les rails du Shinkansen, achevé en 1975, qui se sont à certains endroits effondrés.<br /> Ce non-respect des normes antisismiques peut se traduire par le nombre important des scandales de malversation de fonds publics, d'appels d'offres truqués... dont les entreprises de construction, qui par souci de rentabilité, ont privilégié la rapidité et le moindre coût à la sécurité.<br /> Il a de plus été montré que la municipalité de Kobe a sous-évalué le risque sismique de la région : les spécialistes préconisaient des installations pouvant résister à des séismes de magnitude 7, mais la municipalité a décidé de se parer d'infrastructures résistant seulement aux séismes de magnitude 5, car les coûts étaient moins élevés.<br /> Ainsi, le Japon, malgré sa possession d'une technologie antisismique de pointe, a subi plus de dégâts que prévu a cause des défaillances de construction et le manque de contrôle. Il faut cependant noter que de nombreux bâtiments étaient aux normes et ont pu résister aux secousses."<br /> Voila qui pointe du doigt la fameuse corruption dont parlait déjà Rousseau !<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_1995_%C3%A0_Kobe
L
Récemment je lisais un article sur la grande partie vide de l'Espagne, donc l'horizontalité est théoriquement possible de ce point de vue.<br /> Ça ne résout pas le problème de l'exode rural, dans les villes il y a le travail, l'eau, l'électricité, et j'ajouterais les cinémas, les bars, les théâtres, les musées, les magasins-grandes-surfaces, les centres commerciaux, les discothèques, etc, etc... On ne pourra jamais revenir à l'horizontalité.
Répondre
A
La desertification du centre de l'Espagne est un gros problème et les politiques ont leur part de responsabilités...Effectivement ce qui a été construit est irréversible mais on peut aussi freiner certains délires de verticalité...