Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2023 1 27 /02 /février /2023 08:08

Bonjour les amis,

Le 11 Janvier 2020 j'avais écrit un billet plein d'enthousiasme au sujet d'un concert monographique de John Rutter que nous devions donner en Juin 2020. Il s'agissait d'un concert coopératif assez ambitieux regroupant des membres de plusieurs chorales de ma région.

Ce que je ne savais pas c'est qu'entre ces deux dates de Janvier et de juin 2020 il y aurait un certain covid-19 qui viendrait tout chambouler et nous forcer à annuler purement et simplement les répétitions suivantes et le concert.

Cette année les organisateurs ont décidé de reprendre nos répétitions pour un concert qui se fera cette fois-ci  début Juin 2023.

Donc samedi dernier j'ai eu la chance de participer à la deuxième répétition (j'avais raté la première répétition de Janvier à cause d'un voyage en Andalousie).

Alors aujourd'hui, laissez-moi vous présenter la première pièce du programme, un hymne très solennel intitulé NOW THANK WE ALL OUR GOD. Cette composition chorale à 4 voix (SATB) comprend également une section de cuivres (quatre trompettes, deux trombones ou deux cors, trombone basse et tuba optionnel), timbales, percussions et Orgue.

Cet hymne arrangé par Rutter est basé sur un hymne allemand du même nom, le NUN DANKET ALLE GOTT, une pièce datant de 1636 composé par Johann Cruger sur un texte du pasteur luthérien Martin Rinkart.

NOW THANK WE ALL OUR GOD...

Et maintenant passons à la musique.

Voici ci-dessous 2 versions de cette pièce suivies du texte anglais, de la traduction en français et de quelques photos de nos répétitions.

Now thank we all our God

Now thank we all our God,
With heart and hands and voices,
Who wondrous things hath done,
In whom his world rejoices;
Who from our mother's arms
Hath blessed us on our way
With countless gifts of love,
And still is ours to-day.
 
O may this bounteous God
Through all our life be near us,
With ever joyful hearts
And blessed peace to cheer us;
And keep us in his grace,
And guide us when perplexed,
And free us from all ills
In this world and the next.
 
All praise and thanks to God
The Father now be given,
The son, and him who reigns,
With them in highest heaven,
The one eternal God,
Whom earth and heaven adore;
For thus it was, is now,
And shall be evermore.
Amen

Nous remercions tous notre Dieu maintenant

Nous remercions tous notre Dieu maintenant,
Avec notre cœur et nos mains et nos voix,
Lui qui a accompli de merveilleuses choses,
En qui son monde se réjouit;
Lui qui des bras de notre mère
Nous a prodigué son amour
Sur notre chemin
Et est toujours nôtre aujourd'hui.
 
Ô puisse ce seigneur généreux
Être à nos côtés tout au long de notre vie,
Avec des cœurs toujours joyeux
Et [puisse-t-il] nous souhaiter une paix bénie;
Et [puisse-t-il] nous garder dans sa grâce,
Et [puisse-t-il] nous guider lorsque nous sommes déroutés,
Et [puisse-t-il] nous libérer de tous les maux
Dans ce monde et dans l'autre monde.
 
Que grâce et louanges soient rendus maintenant
A Dieu le Père, au Fils,
Et à celui qui règne avec eux,
Au plus haut des cieux,
Au Dieu unique et éternel,
Que la terre et le ciel adorent;
Jadis, aujourd'hui
Et à jamais, ainsi soit-il.
 

 

 

NOW THANK WE ALL OUR GOD...
NOW THANK WE ALL OUR GOD...
NOW THANK WE ALL OUR GOD...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Beaux textes, en anglais et en français, courage pour vous tous.<br /> <br /> On vient d'apprendre (saura-t-on jamais ?) que le virus s'est bien échappé d'un labo de Wuhan...
Répondre
A
Merci pour tes encouragements. Je finis mon histoire. Décidément de concert continue de provoquer certaines difficultés, mais personnelles cette fois-ci. La chorale à laquelle je suis attitré sera en déplacement en Espagne pendant 3 jours...et ça tombe justement à la date de ce concert. Pas de bol ! Malgré tout je continuerai de suivre les répétitions car il y aura une deuxième représentation en Octobre. Donc pour moi ce monographique de John Rutter ce sera pour Octobre prochain...<br /> Terrible cette nouvelle au sujet de l'origine de covid-19, d'autant plus terrible que le virus ne sera probablement jamais éradiqué.
R
Un magnifique chant de ferveur religieuse : j'ai rencontré des croyants qui ont cette certitude de leur foi, j'avoue que j'admire une telle conviction, alors que tant de malheurs s'abattent sur l'humanité.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Nous allons attaquer le concert avec cet hymne très imposant et j'adore cette manière d'entrer en matière. Les auditeurs vont être littéralement plaqués à leur fauteuil dès le début (un peu comme avec notre CARMINA BURANA).<br /> Qu'on soit croyant ou pas ce genre d'oeuvre est vécu comme une expérience mystique collective forte. En tout cas, nous on le vit comme ça....on est littéralement transporté dans une autre dimension.<br /> En parlant de foi j'ai découvert il y a peu un texte de Jean d'Ormesson que j'adjoins ci-dessous:<br /> " S'il y a un Dieu, il est caché, il est ailleurs, il est hors du temps, il n'obéit pas à nos lois et nous ne pouvons rien dire de lui. Nous ne pouvons décréter ni qu'il existe ni qu'il n'existe pas. Nous avons seulement le droit d'espérer qu'il existe. S'il n'existe pas, notre monde est absurde. S'il existe, mourir devient une fête et la vie, un mystère. Je préfère, de loin, le mystère à l'absurde. J'ai même un faible pour le secret, pour l'énigme, pour un mystère dont la clé nous serait donnée quand nous serons sortis de ce temps qui est notre prison. Kant parle quelque part d'une hirondelle qui s'imagine qu'elle volerait mieux si l'air ne la gênait pas. Il n'est pas impossible que le temps soit pour nous ce que l'air est pour l'hirondelle. Tant pis ! Je prends le risque. Si tout n''est que néant, si les portes de la nuit s'ouvrent et que derrière il n'y a rien, être déçu par ma mort est le dernier de mes soucis puisque je ne serai plus là et que je n'en saurai rien. J'aurai vécu dans un rêve qui m'aura rendu heureux."<br /> J'aime son optimisme...j'en ai un peu besoin aussi...<br /> Bonne fin de soirée l'amie