Bonjour les amis,
Je voudrais partager avec vous une intervention pleine d'humour de Yann Moix qui pointe du doigt une dérive sociale assez inquiétante qui vire à l'absurde.
Yann Moix a tout dit en moins d'une minute!...Il ne me reste juste qu'à ajouter que ce sont les anglo-saxons qui ont exporté avec succès ce délire collectif social qui consiste, au nom de la vérité et de la transparence, à mettre une note sur tout et sur n'importe quoi.
L'écrivain journaliste me ferait presque bien rire quand il dit qu'on va finir par noter nos voisins, sauf que c'est déjà possible en Chine et que mon rire reste donc un peu coincé dans la gorge.
Moix montre bien le caractère complètement arbitraire et aussi absurde d'un système social dans lequel tout le monde finit par noter tout le monde. On se note mutuellement !
Les enfants finiront par noter leurs parents. Les époux noteront leurs épouses et vice-versa. J'ai imaginé rapidement à quoi ressemblerait un barème de notation entre conjoints. Je sais bien que nous ne vivons pas une époque très romantique mais alors, là, ce serait le pompon !
Par ailleurs, résumer l'action professionnelle ou sociale d'une personne à une note est terriblement réducteur, presque insultant.
C'est supposer que dans tous les domaines il existe un mètre-étalon universel auquel on peut se référer de manière scientifique, exacte et indiscutable.
Ce système de notation généralisée c'est le triomphe de l'uniformité, du conventionnel et du conformisme social.
Il n'est pas interdit de s'inquiéter devant l'instauration progressive d'une dictature de la note.
Un citoyen qui accumulerait de mauvaises notes serait, à terme, mis au banc de la société ou systématiquement relégué à des postes subalternes.
Être un bon citoyen serait agir exclusivement dans le sens où la société nous pousse.
Enfin, si on s'intéresse aux personnes qui ont fait progresser ce monde et qui lui ont apporté une vraie richesse supplémentaire, on serait surpris de se rendre compte que nombre d'entre elles ont souffert d'ostracisme social dans leur jeunesse.
Leur originalité et leur liberté, pour ne pas dire rébellion, auraient été très mal notées par leur entourage.
La notation systématique c'est finalement le triomphe du populisme et de la médiocrité au détriment de la liberté, de la créativité et du droit à la différence.
PS: Certains d'entre vous trouveront pour le moins singulier que ce soit un prof en retraite comme moi qui a passé toute sa vie à noter ses élèves qui fustige l'emploi systématique des notations.
Et bien justement, je sais de quoi je parle. Les notes sont parfois nécessaires mais il ne faut pas en abuser, ni leur donner un caractère définitif, et il faut aussi s'entourer de précautions qui leur garantissent un minimum d'objectivité.
commenter cet article …